Senniors bibliothèque en résidence seniors domitys

10 ans du Prix Littéraire Domitys : de belles découvertes à faire

Prix littéraire Domitys

Mis à jour le 23 février 2021

Cette année, nous fêtons les 10 ans du Prix Littéraire Domitys, l’occasion de revenir sur les éditions passées et de découvrir ou de redécouvrir les livres gagnants.

Le Prix Littéraire Domitys fête ses 10 ans en 2021

Les résidences services seniors Domitys organisent chaque année un Prix Littéraire. Cet évènement culturel a pour objectif de promouvoir et de valoriser la lecture, de fédérer les résidents et lecteurs seniors des environs autour d’un projet culturel commun, mais également de générer des échanges entre personnes de tous horizons dans la convivialité.

2021 signe la 10ème édition du Prix Littéraire Domitys. Pour cette année anniversaire, Domitys sera accompagné par Nathacha Appanah, journaliste et romancière, qui nous fait l'honneur d'être Présidente du jury. De son côté, Stanislas Rigot, expert littéraire et responsable de la librairie Lamartine à Paris 16ème, nous accompagne cette année encore dans cette fabuleuse aventure.

Il témoigne : « A édition exceptionnelle, sélection exceptionnelle (…) La sélection de cette année est très relevée et les livres, tous différents, se répondent magnifiquement les uns aux autres pour proposer une magistrale traversée du siècle dernier jusqu’à aujourd’hui ».

Comment se déroule le Prix Littéraire Domitys ?

Pour rappel, dans le cadre du Prix Littéraire Domitys, une sélection de 5 ouvrages de genres variés et d'auteurs français est proposée.

Au cours de l’année, les résidents et seniors du quartier,  membres des clubs de lecture en résidences se réunissent régulièrement afin d’échanger sur ces ouvrages. Après plusieurs mois de rencontres et d’échanges conviviaux, les clubs de lecture ainsi que le jury du Prix Littéraire désignent le vainqueur de l'édition, leur « coup de cœur » !

De belles découvertes littéraires en perspective

9 ouvrages ont déjà remporté le Prix Littéraire Domitys ces dernières années. Et si c’était le moment de découvrir ou de redécouvrir ces œuvres ? N’oubliez pas : la lecture est l’opportunité de s’ouvrir sur le monde, d’enrichir son savoir et de mieux comprendre ce qui nous entoure. A vos ouvrages !

  • 2012 : Kate MORTON, pour Le jardin des secrets

Le jardin des secrets nous compte l’histoire d’une fillette de 4 ans qui, en 1913, se retrouve seule sur un bateau en partance pour l'Australie. Si le secret de son débarquement est religieusement gardé par ses parents adoptifs, ceux-ci décident, le jour de ses 21 ans, de lui révéler les circonstances étranges de son arrivée dans la famille.

  • 2013 : Jean-Christophe RUFFIN, pour Le Grand Cœur

Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie hors du commun et tente de démêler l'écheveau de son destin. Telle est l’histoire du livre Le Grand Cœur de Jean-Christophe RUFFIN.

  • 2014 : Michel BUSSI, pour Nymphéas Noirs

Le synopsis : du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, 11 ans, ne vit déjà que pour la peinture.

  • 2015 : Antoine LAURAIN, pour La femme au carnet rouge        

Orchestrant avec humour coïncidences et retournements de situation, Antoine Laurain signe avec La femme au carnet rouge une délicieuse comédie romantique qui rend hommage au besoin de merveilleux sommeillant en chacun de nous.

  • 2016 : Anthony DOERR, pour Toute la lumière que nous ne pouvons voir

Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout, Toute la lumière que nous ne pouvons voir nous entraîne, du Paris de l'Occupation à l'effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont l'existence est bouleversée par la guerre.

  • 2017 : Durian SUKEGAWA, pour Les Délices de Tokyo

Ce roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Il conte l’histoire d’une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, qui accepte d'embaucher Tokue dans son échoppe, et voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière.

  • 2018 : Laetitia COLOMBANI, pour La Tresse

Le romain raconte l’histoire de 3 femmes, Smita, Giulia et Sarah, ayant une même soif de liberté. Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, elles refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre.

  • 2019 : Véronique OLMI, pour Bakhita

Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d'évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d'âme.

  • 2020 : Olivier NOREK, pour Surface

Avec Surface, Olivier NOREK nous entraîne dans une enquête aussi déroutante que dangereuse. Un retour aux sources du polar, brutal, terriblement humain, et un suspense à couper le souffle.

 

Suivez toute l’actualité du Prix Littéraire Domitys