Avec "GENERATIONS PART’ÂGES", Domitys créé du lien entre les générations
Le lien intergénérationnel au cœur des résidence avec Générations Part ‘Âges.
Générations Part ‘Âges est une initiative unique créée par Domitys. Elle permet à des étudiants de bénéficier gratuitement d’un logement en résidence en échange de temps alloué aux résidents. Alors que cette opération entre dans sa 4ème année, le double bénéfice qu’elle apporte aux étudiants et aux résidents n’a jamais été aussi important. Présentation.
Générations Part ‘Âges : une initiative « gagnant – gagnant »
Pour la 4ème année consécutive, Domitys renouvelle son opération Générations Part ‘Âges. Une démarche qui connait depuis ses débuts un réel succès et dont l’utilité n’est plus à démontrer.
Le principe : permettre à des étudiants de trouver un appartement au sein de résidences Domitys.
En contrepartie du logement, ceux-ci devront allouer un peu de leur temps pour les résidents. Générations Part ‘Âges est une initiative aussi simple que pragmatique. Encore fallait-il y penser et oser.
Une initiative qui séduit les jeunes
Cette année encore, l’opération Générations Part ‘Âges devrait rencontrer un grand succès auprès des jeunes comme en atteste Frédéric Walther, Directeur Général Délégué de Domitys : « Nous sommes fiers de lancer cette nouvelle édition pour la 4ème année consécutive. Une année que nous espérons instructive et intéressante pour tous les participants de ce dispositif. Le succès rencontré par les éditions précédentes nous prouve que le lien entre la jeunesse et les seniors demeure essentiel », nous confie-t-il.
Lors de l’édition précédente, de nombreux étudiants en formation dans le domaine médical, social ou encore du tourisme, ont postulé. Plus de 200 candidatures ont ainsi été recueillies dans les résidences prenant part au dispositif. Et depuis le début de l’initiative, ce sont plus de 30 étudiants qui ont ainsi pu bénéficier d’un logement gratuit dans une résidence DOMITYS.
Satisfaire les besoins relationnels des seniors
Mais si Générations Part ‘Âges apparait vraiment comme une opération « gagnant – gagnant » c’est parce qu’elle répond à la fois à un besoin des jeunes et à une attente des seniors. Avant même de parler de lien intergénérationnel, Générations Part ‘Âges répond à un besoin essentiel des résidents : le besoin relationnel. Ne pas être seul, nouer des contacts, s’ouvrir aux autres. Antoine Gérard est coordinateur du pôle recherche habitat et qualité de vie chez Domitys. Il nous explique son point de vue : « Ce qui importe c'est de pouvoir satisfaire le besoin relationnel des personnes et ce besoin relationnel il est propre à chacun. Pour certains, cela passera par le fait de garder un lien avec les nouvelles générations afin d’apprendre d'eux et de finalement mieux comprendre ses proches. Quand, dans le cadre de Générations Part ‘Âges, vous êtes en relation avec un étudiant qui a l'âge de vos petits-enfants ou de vos arrière-petits-enfants, cela permet de mieux les comprendre et de rester présent au monde qui vous entoure »
Une expérience unique qui s’inscrit dans le quotidien des résidents
On perçoit bien alors tout l’intérêt de cette opération pour les seniors, qui découvrent au jour le jour ces jeunes étudiants qui vont leur proposer des activités variées. Pour que la démarche reste la plus naturelle possible, les étudiants ont carte blanche en termes d’animation. Ils proposent une activité qu’ils connaissent et qui leur tient à cœur. Ainsi chaque expérience est véritablement unique. Cette opération est également totalement inédite en France. Certes, il existe des occasions de rencontre entre générations, mais celles-ci sont le plus souvent limitées dans le temps.
« Certains projets permettent d’accueillir deux fois dans l'année une classe de maternelle ou un groupe de collégiens. Mais on ne peut pas créer de liens sur une opération aussi limitée dans le temps » nous explique Antoine Gérard. « Pour créer une vraie relation, il faut que le cadre soit un peu plus informel qu'une visite scolaire. Il faut que le jeune soit présent sur place longtemps. Qu’il habite les murs, qu’il connaisse les personnes »
33 résidences Domitys engagées en 2021
Cette année, dans un contexte particulièrement difficile pour les étudiants, confrontés à de réelles problématiques sociales, Domitys a à cœur de renouveler l’initiative “Générations Part’Âges” dans 33 de ses résidences services seniors. La majorité des résidences sont situées dans des villes universitaires : Abbeville, Ajaccio, Arras, Briançon, Calais, Cergy, Corbeil-Essonne, Dunkerque, Marcq-en-Barœul, Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Saint-Quentin, Melun, Parthenay, Versailles et Vitry-le-François.
Certains étudiants seront accueillis dans des résidences récemment ouvertes comme à Agde, Beauvais, Draguignan, Lesquin, Marseille, Montélimar, Rueil-Malmaison, mais également dans des résidences qui seront inaugurées dans le courant de l’année : Angers, Beaune, Brest, Carpentras, Écoulant, Hazebrouck, Joué-lès-Tours, Morlaix, Mulhouse, Vannes et Villenave d’Ornon.
Un projet moderne, inédit et bienveillant, qui permet aux étudiants et aux seniors de vivre une expérience hors-pair, riche en échanges et en convivialité, et qui place le bien-vieillir au cœur des engagements de Domitys.