Cyrille Lepage, infirmier libéral : "En résidence, nos patients retrouvent une joie de vivre"
« Ils vous en parlent »
Parce que leur mission est d’accompagner les seniors et de favoriser leur bien-être, de nombreux professionnels travaillent main dans la main avec Domitys. Ils nous racontent leur expérience.
Depuis 14 ans, Cyrille Lepage est infirmier libéral à Saint-Brieuc. Il rend régulièrement visite à ses patients en résidences Domitys. Pour lui, le « maillage professionnel » qui entoure les résidents est un atout indéniable à leur « bien-vieillir ».
En tant qu’infirmier libéral, quel regard portez-vous sur votre rôle auprès des seniors ?
Dans mon cabinet, nous intervenons plutôt auprès des patients âgés qui ont des troubles physiques ou psychiques. Nous sommes là au quotidien, à la fois pour réaliser les soins et pour faire le lien entre les différents intervenants. Notre rôle c’est aussi de faire preuve de bienveillance, d’avoir une écoute active. En cela, les infirmiers libéraux sont des acteurs privilégiés du « bien vieillir » au domicile, et nous avons la chance de pouvoir vraiment créer du lien avec nos patients.
Comment êtes-vous en lien avec Domitys ?
J'ai vraiment découvert le fonctionnement de Domitys à l'ouverture de la résidence de Saint Brieuc. Il y a beaucoup de cabinets infirmiers qui interviennent sur la résidence. Les patients ont le libre choix de leur praticien et ils font eux-mêmes la démarche de nous appeler.
De notre côté, nous avons également un lien privilégié avec les équipes Domitys.
Quand nous rencontrons un problème, nous avons toujours un interlocuteur qui va nous aider à trouver une solution ou à faire le lien avec la famille. Nos relations avec Domitys passent aussi par des petites choses toutes simples : le dépôt des médicaments à l'accueil par le pharmacien par exemple, la réservation d’ambulances. Ce sont eux qui passent les coups de fil ou qui accompagnent les résidents sur certains rendez-vous. C’est toute cette collaboration qui permet d'accompagner les résidents le mieux possible. Or, dans les résidences, les équipes Domitys jouent un rôle très important et j'ai été surpris par leur investissement auprès des résidents.
Auriez-vous un cas concret à nous raconter ?
Je vais vous donner un exemple. J'ai eu un souci chez un patient qui effectuait un séjour temporaire en résidence. Il a fait une thrombose et j'ai appelé le Samu. Ce n’était pas une urgence vitale, mais c'était une urgence relative ; il devait être vu tout de suite et nous ne trouvions pas d’ambulances. Nous nous sommes arrangés avec notre interlocuteur Domitys pour appeler un taxi et tout coordonner. C’était un dimanche… Ça s'est fait en 1h !
Si nous avons besoin d’une solution pour un de nos patients, s’il y a des problèmes sociaux ou environnementaux ou une dégradation de l’état général d’un de nos patient… les équipes Domitys sont là pour faire le lien.
En quoi l'offre de Domitys est-elle une solution adaptée à vos problématiques ?
Quand nos patients vieillissent, le principal problème c’est l'isolement. Et généralement nous sentons qu’ils sont réticents à l’idée d’emménager en résidences services seniors. Ils sont seuls, mais ne veulent pas se mélanger aux autres… Pourtant, à partir du moment où ils arrivent en résidence, ces sentiments-là disparaissent. Ils voient qu’ils ont le choix. Il y a des activités, auxquelles ils peuvent participer ou pas, c'est eux qui décident. Ils vivent dans leur appartement, mais ils peuvent descendre, participer au goûter, rencontrer du monde. Nos patients retrouvent une joie de vivre. Et ceux qui commençaient à perdre un peu d’autonomie vont mieux moralement et physiquement.