Combinaison de vieillissement : glissez-vous dans la peau d’un senior pour mieux le comprendre
Un simulateur de vieillissement, pour ressentir quelques instants les sensations et les difficultés éprouvées au quotidien par les seniors dans leur motricité. Cette expérience surprenante, utile et enrichissante, est proposée par Domitys aux professionnels de santé. Le point sur cet outil qui contribue à faire évoluer les pratiques.
Une innovation technologique et pédagogique
Le vieillissement et ses effets sur l’organisme, sur la perception et sur la mobilité, sont au cœur des enjeux du bien vieillir. Pour autant, il n’est jamais facile de ressentir exactement les sensations qu’éprouvent les seniors en vieillissant. Pour former aux mieux les équipes de ses résidences et aider les professionnels de santé, Domitys met à leur disposition une « combinaison de vieillissement » : un simulateur du vieillissement qui permet d’expérimenter les sensations éprouvées par une personne de 80 ans. Véritable innovation technologique et pédagogique, elle offre à chaque professionnel une expérience sensorielle unique qui permet de mieux comprendre les seniors, leurs difficultés à se mouvoir et à accomplir les gestes du quotidien, à entendre, à voir et à se repérer dans l’espace.
En quelques instants, vous éprouvez les mêmes sensations qu’un senior de 80 ans
Pour rendre cette expérience possible, la combinaison de vieillissement est composée de plusieurs pièces. Première étape : chausser des lunettes qui rétrécissent le champ de vision afin de reproduire les effets d’une cataracte. La personne se couvre ensuite d’un casque qui abaisse les perceptions auditives. On installe ensuite un corset et des poids au niveau des chevilles et des poignets afin de limiter la fluidité des mouvements et de rigidifier le corps. Enfin, on enfile des gants entourés d’un élastique qui immobilisent une partie des doigts, reproduisant ainsi les effets de l’arthrose.
Une fois la combinaison mise en place, le corps devient plus lourd et chacun peut appréhender, à sa façon, la gêne occasionnée.
Une expérience riche d’enseignements
Maud Sini, infirmière libérale, se souvient encore de cette expérience effectuée il y a trois ans : « Cela permet de réaliser la difficulté éprouvée par les seniors au quotidien et de se mettre à leur place, même si pour nous, c’est ponctuel et dans le cadre de quelques exercices ! » La sensation qui l’a le plus marquée ? Le ralentissement des mouvements au niveau de la partie supérieure du corps. « Nous avions plusieurs mouvements à accomplir : enjamber un petit obstacle, s’orienter en fauteuil roulant électrique…J’ai eu surtout beaucoup de difficulté à me servir un café, un simple geste de la vie courante qu’on effectue habituellement sans y penser ! »
Faire évoluer les pratiques
Même si les perceptions varient d’un professionnel à l’autre, tous s’accordent pour dire que cette expérience est très éclairante pour :
• mieux appréhender les difficultés liées à l’avancée en âge, telles que l’altération de la motricité, de la vision et de l’audition,
• développer l’empathie avec les seniors et mieux les accompagner au quotidien,
• mieux prévenir les violences à l’encontre des seniors,
• adapter le programme des soins ou certaines approches mises en place au quotidien.
Pour Maud dont l’essentiel de la patientèle a plus de 80 ans, ce vécu a contribué à faire évoluer sa pratique en lui donnant du sens : « J’ai vraiment pris conscience du temps nécessaire à un senior pour effectuer tel ou tel geste, et de ses limites, car j’ai moi-même éprouvé tout cela. Je suis encore plus à l’écoute, plus calme et plus sereine dans les soins que je leur apporte. C’est une expérience que je recommande à tous mes nouveaux collègues ! »
Où se renseigner ?
Pour tester la combinaison de vieillissement, rien de plus simple ! Domitys organise des ateliers de sensibilisation destinés aux soignants et aux professionnels du secteur médico-social.
Envie de tenter l’expérience ? Pour tester la combinaison et mieux comprendre les personnes âgées, contactez votre chargé de réseau Domitys.