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Votre allié au quotidien : le conseiller Domitys

Partenaire de votre quotidien, le conseiller Domitys vous apporte des solutions concrètes pour vos interlocuteurs seniors. Rencontre avec Emmanuelle Lechelle, conseillère Domitys à la Résidence Domitys de Rueil-Malmaison (92).

Pouvez-vous nous rappeler le rôle et les missions du conseiller Domitys ?

Emmanuelle Lechelle : Notre rôle est avant tout de créer un réseau de professionnels qui pourront apporter leurs services aux résidents. L’objectif étant de les accompagner au quotidien et dans les soins indispensables à leur santé et à leur bien-être. Nous créons ainsi, pour chaque résidence un maillage de médecins, d’infirmières et de spécialistes du secteur médico-social qui interviendront auprès des résidents. Puisqu’ils connaissent bien Domitys, ils sont aussi souvent amenés à recommander à leurs patients un séjour en résidence. 
En parallèle, nous développons également des relations avec les élus et les publics institutionnels et associatifs de notre secteur, toujours dans l’objectif de renforcer l’accompagnement et le bien-être des résidents.

Avec qui travaillez-vous au quotidien ?

E.L. : Concernant le secteur médico-social, nous travaillons beaucoup avec les cliniques, les hôpitaux et les SSR (Soins de Suite et de Réadaptation). Nous sommes également partenaires du réseau médical libéral des communes de nos résidences : médecins généralistes, orthophonistes, kinésithérapeutes, infirmiers, assistantes sociales... 
Ils constituent notre réseau. Nous faisons appel à eux quand des résidents ont besoin de leurs services ou au contraire pour leur apporter des solutions au quotidien pour les aider à accompagner leurs interlocuteurs seniors. 
Vous avez ensuite les CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales), les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination en faveur des personnes âgées), les Maisons de l’autonomie. Et enfin, les organisations d’aide à domicile.

Par ailleurs, nous intervenons auprès des mairies, des conseils de quartiers, des conseils départementaux, ou des réseaux de gérontologie locaux. L’objectif est alors de nouer des partenariats ou de proposer des animations communes. Je pense notamment à des événements comme la Semaine Bleue. Nous travaillons avec la ville pour définir comment Domitys peut s’inscrire dans l’agenda de cette manifestation dédiée aux seniors et quels événements nous pouvons en parallèle organiser en résidence.

En quoi pouvez-vous aider les professionnels du secteur médico-social au quotidien ?

E.L. : C’est très différent selon le contexte de chacun. Si je prends l’exemple des hôpitaux ou des cliniques, nous leur proposons une solution d’hébergement qui répond parfaitement aux enjeux de sortie d’hospitalisation. Les hôpitaux doivent libérer des lits, mais ils doivent également proposer des solutions à des patients qui ne peuvent pas immédiatement retourner chez eux. Le conseiller présente aux professionnels hospitaliers nos solutions de séjours temporaires. Il est ensuite en contact permanent avec eux, et répond à la demande de prise en charge dès qu’il est sollicité. 

Quant au réseau médical libéral, le conseiller prend contact avec chaque nouveau médecin qui s’installe en ville. Lors des rendez-vous, nous leur posons des questions très précises sur leurs patients seniors et les amenons à réfléchir grâce à un questionnement approprié : avez-vous des patients qui souffrent de solitude ? Qui habitent un logement inadapté ? Pour qui la gestion au quotidien devient compliquée même s’ils ne relèvent pas d’un Ehpad ? etc. Objectif : déterminer avec eux si certaines personnes auront besoin d’une prise en charge en résidence qui leur permettrait de conserver leur autonomie tout en évoluant dans un cadre sécurisé. Qu’il s’agisse de séjour temporaire ou permanent, nous apportons une solution d’hébergement rapide. 

Des exemples récents de collaboration ?

E.L. : Récemment nous avons eu une demande pour une personne que nous avons accueillie dès le lendemain et pour qui nous avons dû mettre en place une véritable coordination médicale. Nous devions trouver en urgence un kinésithérapeute disponible pour lui rendre visite plusieurs fois par semaine. C’est là que le réseau que nous avons créé joue un rôle essentiel. 
Nous avons également signé un partenariat avec une plateforme d’aidants des Hauts-de-Seine qui a identifié plusieurs seniors aidants d’un proche. Nous avons créé pour les aidants la « Carte Loisirs », qui leur permet de profiter d’une journée ou d’une demi-journée de répit pour pratiquer une activité de loisirs dans notre résidence.

Le réseau est donc également une opportunité de développement pour les médecins ?

E.L. : C’est un vrai partenariat gagnant-gagnant qui se renforce au fil du temps. Cela nous permet de trouver des professionnels qui suivront les résidents, et inversement cela permet aux professionnels de développer leur clientèle. Il y a une relation de confiance qui s’établit. Ils constatent que les personnes qu’ils ont orientées vers Domitys sont bien dans les résidences, et puis s’ils commencent à être sollicités pour trois ou quatre résidents, c’est plus intéressant pour eux car cela leur permet de gagner du temps dans leurs déplacements. 

Que diriez-vous à un professionnel, ou à un acteur institutionnel qui souhaiterait contacter Domitys ?

E.L. : Généralement, c’est le conseiller Domitys qui contacte les praticiens qui s’installent dans la commune ou à proximité. Notre rôle c’est d’évoquer avec eux les solutions de séjours qui répondraient aux besoins de leurs patients. Finalement, nous les accompagnons aussi dans leur rôle de conseil. 

Pour en savoir plus contactez votre conseiller Domitys. 


Illustration Votre allié au quotidien : le conseiller Domitys
Derniière mise à jour : 18 Jan 2022
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