Logo Domitys Domitys Pro

Jeunes et seniors : dépasser les idées préconçues !

La jeune génération est-elle vraiment « anti-vieux » ? Qu’en est-il de ce conflit entre générations souvent évoqué ? Pour mieux comprendre le regard que les jeunes portent sur les seniors, Domitys et le CSA ont réalisé un sondage auprès de 1000 personnes âgées de 18 à 24 ans. Retour sur ses enseignements qui militent pour le développement du lien intergénérationnel. 

La crise Covid a pu révéler des inégalités

Les mesures prises durant les différents confinements avaient notamment pour objectif de préserver les aînés, plus vulnérables face au virus. La jeunesse, quant à elle, s’est vue privée de ses moments de convivialité. Les libertés de la génération Z ont été réduites, et un sentiment de rancœur vis-à-vis des plus âgés aurait pu résulter de ces privations. 

Leader français des résidences seniors services, Domitys a souhaité dépasser ces idées reçues et interroger directement les jeunes sur leur perception des seniors. Avec l’Institut de sondage CSA Research, Domitys a réalisé une étude auprès de 1000 personnes âgées de 18 à 24 ans. Une étude riche d’enseignements… Partons à l’écoute de la génération Z. 

Comment les jeunes perçoivent-ils le grand âge ?

60 % des jeunes déclarent avoir peur de vieillir, même si 71 % souhaitent vivre au-delà de 90 ans. 
Quand on les interroge sur leur perception de ce moment de la vie, 72 % assimilent la vieillesse à une étape heureuse et 69 % estiment que la crise Covid a eu un grand impact sur le bien-vieillir. 

Peut-on parler de « conflit de génération » causé par la crise sanitaire ?

A priori non ! Quand on demande aux jeunes qui a été le plus touché par la crise sanitaire, 41 % estiment que les seniors ont été aussi impactés que les jeunes par la crise et seuls 29 % pensent que les seniors ont été plus impactés (au contraire, 28 % disent que les jeunes l’ont été davantage).  
Quand on les interroge sur les sacrifices qu’ils ont dû faire durant la crise, 64 % répondent qu’il était normal que les jeunes fassent des sacrifices pour protéger l’ensemble de la population et notamment les seniors.

Partagent-ils les mêmes attentes ?

Plus globalement, la génération Z reconnaît ne pas partager les mêmes besoins ou attentes que les seniors. 70 % affirment ne pas avoir les mêmes idéaux, et 65 % disent qu’il existe bien un fossé entre générations. 
Cette distance peut s’expliquer par le sentiment, largement répondu (61 %) qu’il « est plus difficile d’être jeune aujourd’hui qu’à l’époque des grands-parents ». 

Jeunes et seniors peuvent-ils se comprendre ?

L’étude montre qu’un sentiment d’incompréhension demeure. Ainsi, 56 % des jeunes estiment que les seniors ne font pas preuve de suffisamment de solidarité, et 41 % déclarent que les jeunes et les seniors ne peuvent pas se comprendre.
Mais au-delà de cet état des lieux, on perçoit une dimension très positive, puisque 92 % des jeunes estiment que le rapprochement entre générations est important (même si, pour 71 % d’entre eux, il ne semble pas constituer une priorité dans les politiques publiques).

Connecter les générations

Un des grands enseignements de cette étude réside dans cette aspiration, exprimée par la génération Z, à connecter les deux générations.
Seniors et jeunes semblent donc avoir beaucoup à partager et la génération Z, bien loin d’évoquer un conflit entre générations est en attente de moments d’échanges avec les seniors. En effet, 63 % déclarent avoir beaucoup de choses en commun à partager avec les seniors. Un chiffre qui ne peut qu’encourager les acteurs qui, à l’instar de Domitys, mettent en place des actions concrètes pour favoriser le lien entre les générations.
Une conclusion qui inspire tout particulièrement Domitys, mobilisé depuis plusieurs années pour faire vivre le lien intergénérationnel dans ses résidences.
Parce que le bien-vieillir des seniors passe également par la rencontre d’autres générations, l’échange entre seniors et jeunes, ou entre seniors et enfants, Domitys a fait de ses résidences des lieux de partage et de rencontre de l’autre.

Retrouvez les chiffres clés du baromètre CSA x Domitys réalisé en octobre 2021 sur un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 à 24ans.

Des initiatives très concrètes pour favoriser la rencontre entre générations

L’engagement de Domitys se concrétise ainsi dans différentes démarches accessibles aux résidents et parfois également aux riverains des résidences. Quelques exemples :

  • Dispositif « Générations Part’âges »
    Depuis plus de 4 ans, Domitys propose à des étudiants de loger gratuitement dans un appartement au sein d’une résidence, en contrepartie d’un peu de temps alloué aux résidents. Plus de 30 étudiants en bénéficient. Une solution pragmatique pour tous ceux qui recherchent un logement et une excellente opportunité de créer des moments d’échange et de partage avec les résidents. 
    En savoir plus sur le dispositif Générations Part’âges
  • Opérations menées avec des crèches ou des écoles
    Au-delà du dispositif Générations Part’âges, les résidences Domitys mettent en place des initiatives intergénérationnelles qui dynamisent la vie sociale des résidents et contribuent à la dynamique locale, favorisant le lien entre les habitants des territoires. Pour cela, Domitys noue des partenariats avec les acteurs locaux, crèches, écoles et mairies : jeux, goûters, chants, lecture, ateliers culinaires, etc.  
    En savoir plus sur les initiatives intergénérationnelles en résidence
  • Personnels de restauration, d’animation, d’accueil…
    Les équipes des résidences Domitys sont multigénérationnelles et le Groupe porte une attention particulière au recrutement des jeunes : une présence indispensable pour renforcer la convivialité, le dynamisme et le partage d’expérience et de points de vue entre générations.  
    En savoir plus sur l’équipe Domitys 

« L’étude CSA / Domitys, montre que le lien social demeure primordial dans une société toujours plus fragmentée. Notre engagement consistant à apporter une solution de logement gratuit aux étudiants en échange de temps passé avec nos résidents est un exemple d’action concrète qui va dans ce sens ».

Frédéric Walther – Directeur Général Délégué de Domitys


Illustration Jeunes et seniors : dépasser les idées préconçues !
Derniière mise à jour : 20 Sep 2024
Les séjours temporaires : des solutions adaptées pour répondre aux besoins des seniors et de leurs proches

Les séjours temporaires : des solutions adaptées pour répondre aux besoins des seniors et de leurs proches

Engagé auprès des seniors, Domitys propose des solutions d’hébergement complémentaires à l&rsquo...

10 idées reçues sur les résidences services seniors

10 idées reçues sur les résidences services seniors

Êtes-vous sûr de bien connaitre le concept des résidences services seniors ?Lorsque le maintien à do...

Téléconsultation : une solution utile en résidences

Téléconsultation : une solution utile en résidences

En 2020, Domitys installait ses premières bornes de téléconsultation en résidences. Deux ans plus ta...

Il n’y a pas d’âge pour tomber amoureux

Il n’y a pas d’âge pour tomber amoureux

De nombreux seniors célibataires souhaiteraient pouvoir reconstruire une vie amoureuse. Quels bienfa...