Pour que emménagement rime avec sérénité
Si quitter son domicile pour un nouveau chez soi peut susciter des inquiétudes à tout âge, c’est notamment le cas chez les seniors. En effet, 91 % des 65 ans et plus considèrent que déménager est une situation stressante*. Afin de faciliter cette étape incontournable, Domitys met en place un accompagnement personnalisé, pour déménager et emménager en douceur.
* Sondage OpinionWay pour L’Officiel du déménagement « Les Français et le stress du déménagement » - Mars 2020
Anticiper le déménagement, mais « sans bousculer »
« Les futurs résidents se demandent comment ils vont faire pour déplacer toute une vie ! C’est véritablement une source d’inquiétude pour eux », constate régulièrement Julie Nait Djoudi, conseillère Domitys de la résidence Les Dunes d’Argent de Saint-Cyprien, dont la mission est entre autres d’accueillir et accompagner les futurs résidents, de la première visite jusqu’à leur installation.
A chaque entretien préalable, la conseillère organise donc une visite des appartements, liste les différentes options de services et propose un tour du propriétaire. La question du déménagement revient invariablement, souvent avec son lot d’inquiétudes : « Cela leur semble difficile, et ils craignent de tomber sur des personnes mal intentionnées ».
Conscient de cette problématique, Domitys a lié un partenariat de confiance avec des spécialistes du déménagement. « On propose ce service si les seniors en expriment le besoin. On anticipe, mais on ne bouscule pas. », précise-t-elle.
A chaque besoin, une solution adaptée
L’installation dans un nouveau lieu de vie entraîne aussi de nombreuses questions : « Que faire des affaires que je ne pourrai pas mettre dans mon nouvel appartement ? Si je suis locataire, combien de temps dois-je prévenir avant de quitter mon domicile ? Si je suis propriétaire, comment louer mon appartement ou le vendre au mieux ? » Pour faciliter une transition parfois délicate, Domitys propose plusieurs solutions aux futurs résidents.
- La location de cave
Les résidents peuvent aménager leurs appartements comme bon leur semble, avec leurs propres meubles. Certains d’entre eux utilisent les caves pour stocker au sein même de la résidence les affaires qu’ils ont envie de garder, mais pas forcément dans leurs appartements. - L’aide administrative
Les équipes Domitys sont à l’écoute des résidents et peuvent les assister dans leurs démarches. - Un réseau de partenaires immobiliers
Ces professionnels facilitent les transactions immobilières, vente ou location des biens.
Le jour J : un coup de pouce pour s’installer sereinement
Pour faciliter l’installation des résidents dans leur appartement, Domitys offre deux heures d’aide à l’emménagement. Remonter un meuble, faire les branchements de la télé ou descendre les cartons une fois déballés : un coup de main qui aide à se sentir plus vite chez soi.
Pour être connecté, un bouquet Canal, ligne téléphonique et wifi sont accessibles dès l’entrée dans l’appartement, et inclus dans le loyer.
Le résident n’aura plus qu’à installer ses meubles et décorer à son goût. Autant de services qui lui permettent de prendre ses marques rapidement, se libérer l’esprit et retrouver son équilibre.
Un accueil chaleureux au moment de l’installation
Tout est plus simple quand on est bien entouré. Le jour de l’emménagement, le conseiller Domitys procède à une visite de la résidence et de ses différents lieux de vie : salon, bibliothèque, restaurant, espaces bien-être… Puis, un moment de convivialité, « l’Entract’ gourmand », lui est proposé. Une première occasion de faire connaissance avec les autres résidents et de créer des liens.
Les équipes Domitys : des professionnels véritablement à l’écoute
Les ambassadeurs : pour se sentir en totale confiance
Résidents volontaires, les ambassadeurs accompagnent les nouveaux arrivants dans leur découverte de la résidence. Mettant à profit leur expérience et leur sens du contact, ils facilitent la mise en confiance et l’intégration.
« Je me suis sentie tout de suite intégrée »
A 90 ans, Mme Varney a emménagé dans la résidence Services Seniors L’Hermine Blanche de Washequal. Elle partage son expérience.
« Quand je suis arrivée ici, tout le monde a été adorable, avait un sourire, un mot gentil. J’étais quelqu’un. J’étais Madame Varney. Le personnel m’a fait visiter la résidence avec toutes ses possibilités. L’animatrice, Claire, m’a proposé de m’inscrire à des animations. La directrice m’a même soutenu dans les démarches administratives pour mon ancien appartement. Tout de suite, on m’a aidé. Je me suis rapidement sentie intégrée.
J’étais à la maison. »
Retrouvez l’intégralité de son témoignage