Logo Domitys Domitys Pro

Retraite, aide à domicile… : ce qui va impacter le quotidien des seniors en 2022

Comme chaque année, de nouvelles mesures impactant les seniors entrent en vigueur à partir du 1er janvier. Ces évolutions concernent les retraites, mais également toute une série de mesures découlant de la loi de réforme de la Sécurité sociale. L’aide à domicile, le statut des aidants sont notamment concernés. En quelques lignes, voici un premier état des lieux des évolutions majeures de cette année. 

Revalorisation des retraites

Au 1er janvier 2022, les pensions de base des retraites ont été revalorisées de 1,1 %. Cela fait suite à une précédente hausse de 0,4 % en janvier dernier et s’inscrit donc dans une démarche de revalorisation continue qui concerne également les retraites complémentaires, les retraites agricoles ainsi que l’ASPA. 

  • Revalorisation des retraites des artisans et des commerçants, ainsi que des agents non titulaires de la fonction publique de 1,1 %. Les catégories suivantes sont également concernées : avocats (+1 %), fonctionnaires (+1,9 %), médecins affiliés à la Caisse autonome de retraite des médecins de France (+ 0,5 %). En revanche, les libéraux affiliés à la Cipav (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurant-vieillesse) ne sont pas concernés.
  • Petites retraites agricoles : revalorisation des petites pensions de retraite des conjoints collaborateurs d’exploitants agricoles et des aides familiaux au 1er janvier 2022. Le montant de la hausse s’élèvera à 100 euros par mois en moyenne dans le cas d’une carrière pleine.
  • Augmentation de 1,1 %, pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), qui passe à 916,78 euros maximum par mois pour une personne seule et à 1423,31 euros maximum par mois pour un couple.

Mise en œuvre de premières mesures "grand âge" issues du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS)

Les services à domicile sont à l'aube d'une nouvelle ère, et cela implique des changements pour le quotidien des seniors dès 2022. 

  • Revalorisation de la tarification des services à domicile
    Le secteur, qui n’avait pas connu de revalorisation salariale conséquente depuis près de 20 ans, peut se réjouir de l’entrée en vigueur au 1er janvier d’un tarif plancher national fixe. 
    Celui-ci a été fixé à 22 euros par heure de prestation, avec un complément possible (ou « bonus qualité »), qui pourra porter le financement à 25 euros par heure d’intervention. 
    Le tarif plancher et le bonus qualité concernent les prestataires de l'aide à domicile accompagnant les personnes âgées, handicapées ou malades, bénéficiaires de l'APA ou de la PCH. Cet investissement sera financé par la branche autonomie à hauteur de 250 millions d’euros en 2022.
  • Fusion des services
    Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 annonce également une fusion vers de nouveaux « services autonomie » d'ici 2025. Aujourd’hui 3 catégories coexistent : les Ssiad (Services de soins infirmiers à domicile), les Saad (Services d’aide et d’accompagnement à domicile) et les Spasad (Service polyvalent de soins et d’aide à domicile). L’objectif, pour l’usager senior et pour ses proches, est de rendre l’accès aux services d’aide à domicile plus lisible, moins complexe et mieux coordonné.

Revalorisation du statut de proche aidant

Depuis le 1er octobre 2020, le congé de proche aidant permet aux aidants salariés du secteur privé, aux fonctionnaires, aux travailleurs indépendants et aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une indemnité pour aider leurs proches dépendants et assure le versement d’une Allocation Journalière de Proche Aidant (AJPA). Le 1er janvier 2022, cette allocation a été revalorisée au niveau du Smic, soit un montant de 58 euros nets par jour (contre 44 € auparavant) pour une personne en couple et 52 euros pour un célibataire. Par ailleurs, le congé proche aidant est maintenant ouvert aux personnes d’autonomie moins avancée (GIR 4) et aux conjoints collaborateurs. 

Nouvel espace numérique de santé, augmentation des complémentaires… : du nouveau pour les soins

  • Lancement du nouvel espace numérique : Mon espace santé 
    Depuis le 3 février dernier, le nouvel espace numérique dédié à la santé, Mon espace santé, est ouvert à tous les Français. Ses atouts sont nombreux, même s’il risque de susciter une certaine réserve de la part des plus âgés à ses débuts : regrouper en un même lieu l’ensemble des données de santé (ordonnances, traitements, résultats d’examens, vaccinations, imageries médicales …), faciliter les échanges avec les professionnels de santé, coordonner l’ensemble des soins de chaque personne. 
  • Des augmentations pour les complémentaires santé et la fin de la gratuité des urgences 
    Côté mutuelle : les organismes d’assurances prévoient une augmentation des cotisations des complémentaires de santé qui pourrait s’élever à 10 % en 2022. 
    Concernant les urgences médicales, certaines prestations deviennent payantes au 1er janvier 2022. Il s’agit des passages aux urgences qui n’engendrent pas d’hospitalisation. Le prix unique fixe sera de 19,61 €.
    Les équipes des résidences Domitys se tiennent continuellement informées de l’actualité et des nouveautés qui ont un impact sur la vie et le quotidien des seniors.
    Elles restent à votre écoute pour vous aider à toujours mieux accompagner les seniors.  

Illustration Retraite, aide à domicile… : ce qui va impacter le quotidien des seniors en 2022
Derniière mise à jour : 16 Feb 2022
La culture : une composante essentielle du bien-vieillir

La culture : une composante essentielle du bien-vieillir

Pour débuter l’année, les résidences Domitys misent sur la culture, en participant à plusieurs é...

Retraite, aide à domicile… : ce qui va impacter le quotidien des seniors en 2022

Retraite, aide à domicile… : ce qui va impacter le quotidien des seniors en 2022

Comme chaque année, de nouvelles mesures impactant les seniors entrent en vigueur à partir du 1er ja...

Le séjour temporaire post-hospitalisation en résidence : une transition en douceur vers le domicile

Le séjour temporaire post-hospitalisation en résidence : une transition en douceur vers le domicile

La sortie d'hospitalisation est un moment délicat pour les personnes âgées et leur famille. Si le re...

Mieux coordonner les parcours complexes des seniors

Mieux coordonner les parcours complexes des seniors

Connaissez-vous les DAC ?   Derrière cet acronyme un peu barbare, se cache le Dispositif d’Appui &...