La téléconsultation : une opportunité pour faciliter l’accès aux soins médicaux
Comment la téléconsultation peut-elle répondre aux enjeux d’accès aux soins ? Le 7 avril, experts et professionnels des résidences Domitys répondent à la question à l’occasion d’une conférence live consacrée à la téléconsultation. Un service d’ores et déjà disponible en résidences. Explications et témoignage du professeur en cardiologie Alain Furber.
En février 2020, une étude de la Drees (Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques) montrait que l’accessibilité aux médecins généralistes avait baissé de plus de 3% en trois ans, notamment lié à la diminution du nombre de médecins en activité. Bien sûr derrière cette donnée globale, il existe de fortes disparités géographiques, mais la question de l’accessibilité médicale et de l’accès aux soins reste un enjeu essentiel pour l’avenir.
Accès aux soins médicaux : que peut apporter la téléconsultation ?
Parmi les solutions envisagées, la téléconsultation – consultation vidéo, réalisée à distance, entre un médecin et un patient (seul ou assisté d’un professionnel de santé) - semble constituer une option intéressante.
C’est en effet un service d’appoint parfaitement adapté aux affections courantes (maux de tête ou de gorge ; douleurs à la poitrine, à l’oreille ou ostéoarticulaires, infections urinaires, problèmes digestifs) et complémentaire d’un suivi médical classique.
Pour les praticiens, elle représente un gain de temps et d’énergie car elle limite les déplacements et permet de réaliser un suivi régulier, sans besoin de se déplacer. Pour les patients, elle permet d’obtenir un avis médical rapide, sans mobiliser les services d’urgence et lorsque qu’aucun rendez-vous physique n’est possible.
Cette nouvelle pratique médicale, qui a montré son efficacité durant la crise sanitaire, se développe de plus en plus. En quelques mois le nombre des médecins généralistes qui y ont recours a ainsi été multiplié par six et 73% des Français portent aujourd’hui un regard positif sur la téléconsultation (source : sondage Odoxa1).
Domitys s’engage pour développer l’accès aux soins
La téléconsultation constitue ainsi un véritable atout pour lutter contre la désertification médicale. C’est pourquoi, Domitys a souhaité la rendre facilement accessible à ses résidents, et plus largement aux habitants des quartiers d’implantation de ses résidences.
A ce jour, 18 résidences sont équipées de points relais santé dotés d’une borne de téléconsultation et d’autres résidences devraient prochainement en bénéficier. Formées à l’utilisation de ce service, les équipes des résidences sont aussi là pour accompagner les utilisateurs, qu’ils soient résidents ou non.
Un Live dédié le 7 avril 2022
Dans une optique de sensibilisation et de pédagogie, Domitys abordera le sujet de la téléconsultation, le 7 avril prochain. Cette conférence « La Téléconsultation, vous connaissez ? », diffusée en résidence et accessible via la chaîne Youtube Domitys, réunira plusieurs experts.
- Madame Anna Kuhn Lafont, Consultante Think tank "matières grises" et Cheffe de pôle conseil EHPA ;
- Madame Séverine Begin carteron, Directrice de la résidence Domitys de Montluçon ;
- Et Madame Mallot, Directrice Générale de l’hôpital de Montluçon.
Pour suivre la conférence, rendez-vous le 7 avril à 17h30 sur la chaîne Youtube Domitys
Témoignage de professionnel
Le Professeur Alain Furber est cardiologue à Angers, mais il est également le président de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) depuis 2019. Il nous parle du suivi des patients en cardiologie et des opportunités qu’apporte la téléconsultation.
« La téléconsultation est un dispositif intéressant pour organiser le suivi des patients que le cardiologue a déjà vu. Un rendez-vous en présentiel en suivi de cardiologie nécessite de disposer d’un lieu de consultation et de l’accompagnement d’une infirmière (poids, taille, pression artérielle, électrocardiogramme (ECG)). La téléconsultation permet de réaliser des consultations plus faciles à organiser. Le seul outil dont vous avez besoin est votre ordinateur ! Cela va donc alléger l’organisation du cardiologue, dégager du temps et permettre de réaliser davantage de consultations.
Il est certain que les délais pour obtenir une consultation sont parfois longs. La téléconsultation est donc une opportunité entre deux visites en présentiel. Elle ne s’y substitue pas, mais permet ainsi de garder le lien avec nos patients. »
[1] Source : sondage Odoxa réalisé avec l’Agence du Numérique en Santé (ANS) – janvier 2021