10 idées reçues sur les résidences services seniors
Êtes-vous sûr de bien connaitre le concept des résidences services seniors ?
Lorsque le maintien à domicile n’est plus souhaité ou plus possible, les seniors et leurs familles peuvent faire le choix d’un autre type d’hébergement. Mais lequel choisir ? Parmi les alternatives possibles, les résidences services seniors proposent des cadres de vie qui allient indépendance et bien-vivre. Encore méconnues, elles présentent pourtant de nombreux avantages.
A horizon 2030, les plus de 60 ans représenteront 21 millions d’individus. Les enjeux liés aux seniors, à la dépendance et au lieu de vie sont donc essentiels.
Pourtant, les différentes alternatives d’hébergements des seniors sont encore méconnues, ce qui entraine parfois des confusions entre les établissements pour personnes âgées dépendantes, les résidences autonomie ou les résidences services seniors.
Connaissez-vous bien les résidences services seniors ? Quelques explications, en dix idées reçues.
1. Les résidences services seniors sont des maisons de retraite.
C’est faux.
- Les maisons de retraite sont des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Il s’agit d’établissements médicalisés qui accueillent les seniors souffrant d’une perte d’autonomie et nécessitant une prise en charge médicalisée globale.
- Les résidences services seniors accueillent des seniors autonomes, indépendants et actifs. Ces derniers sont locataires de leur propre appartement (du studio au T3) et peuvent profiter des espaces communs (piscine, salle de sport, bibliothèque…) et des services à la carte proposés par la résidence (restauration, ménage, conciergerie, blanchisserie…). Ils peuvent également s’ils le souhaitent participer à des animations organisées tous les jours (gym douce, conférences, sorties culturelles…).
Plus d’informations sur les différences entre maisons de retraite et résidences services seniors
2. Dans les résidences services seniors, les personnes âgées ne sont pas indépendantes.
Également faux. Chaque résident dispose de son propre appartement. Il est locataire et complétement indépendant. Et il peut bénéficier, s’il le souhaite, de l’ensemble des services proposés par la résidence : restauration, animations, ménage, etc.
3. Dans les résidences services, les seniors sont « chez eux ».
C’est vrai. Les seniors choisissent la taille et la typologie de l’appartement (studio au T3) qu’ils souhaitent louer et peuvent l’aménager à leur goût, avec leurs propres meubles et décoration. Ils peuvent y recevoir leurs proches et y vivre avec leurs animaux de compagnie exactement comme dans leur ancien domicile.
4. Dans les résidences services, les seniors sont obligés de participer aux animations.
C’est faux, rien n’est obligatoire. Chaque personne est libre de participer ou non. Animations culturelles, activités sportives, moments d’échanges conviviaux …. Dans chaque résidence Domitys, un animateur-coordinateur présent sur place propose un large éventail d’activités, de sorties, de loisirs qui s’adaptent aux profils et aux attentes de chacun.
5. La cuisine et la restauration ne sont pas de qualité.
C’est également faux. Les résidences Domitys accordent une grande importance à la qualité des plats préparés ainsi qu’aux moments de convivialité qui réunissent les résidents le temps des repas. Ainsi, chaque jour, les chefs cuisiniers des résidences et leurs équipes préparent des plats réalisés sur place et composés de produits frais, locaux et de saisons, que les résidents peuvent déguster au restaurant ou chez eux.
6. Les résidences services seniors sont isolées
Faux ! Les résidences sont implantées en cœur de ville, à proximité des commerces et transports. Les seniors continuent ainsi à participer à la vie de quartier et garder leur indépendance. Les résidences font parties intégrantes de la vie de leur quartier et participent à la dynamique locale en accueillant des évènements (ateliers, AMAP, marché des créateurs) organisés en lien avec des associations locales. Les écoles viennent aussi régulièrement à la rencontre des résidents.
7. Les résidences services seniors n’acceptent pas les animaux de compagnie.
C’est faux. Les résidents peuvent accueillir des animaux chez eux. C’est souvent une présence qui est très appréciée et qui participe à leur bien-être.
8. Les résidences services seniors sont chères.
C’est faux. Le tarif en résidence Domitys varie en fonction de nombreux critères : taille de l’appartement, région et emplacement de la résidence, services choisis (prestation de ménage quotidienne ou non, repas au restaurant, etc.). Le budget s’adapte donc aux besoins de chacun.
9. Les résidents sont obligés de faire appel aux prestataires de la résidence.
C’est faux. Les résidents peuvent continuer à faire appel à leurs prestataires de services habituels (femme de ménage par exemple). Les résidences services seniors ne sont pas médicalisées mais il est possible de solliciter l’aide d’un professionnel de santé, comme une auxiliaire de vie, un kinésithérapeute ou une infirmière libérale, comme dans n’importe quel domicile si le senior a besoin de soins particuliers (aide au lever/au coucher, aide à la toilette, injections, changements de pansements…). La résidence met à votre disposition les coordonnées de professions médicales.
10. Les résidences services seniors sont sécurisées.
C’est vrai. Les équipes sont présentes 24/24 et 7j/7 en résidence pour assurer la sécurité des résidents…. Et répondre à tout ce dont ils pourraient avoir besoin.