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97% des résidents Domitys satisfaits

Chaque année, les résidences Domitys invitent les résidents à répondre à une enquête de satisfaction pour recueillir leurs avis sur la qualité des espaces, des services ou encore de la communication dans leurs résidences. En 2021 leur taux de satisfaction atteint 97%. Retour sur les résultats, en détails.


« Recueillir la satisfaction ou l’insatisfaction des résidents est incontournable, insiste Christelle Pericou, Responsable qualité régionale chez Domitys. Pourquoi ? Car cela nous permet de savoir si la politique qualité mise en œuvre se traduit en qualité ressentie par les résidents. Et cela nous permet de définir de nouveaux objectifs et de pouvoir mettre en place les plans d’action qui permettront de les atteindre, dans une logique d’amélioration continue. »


Une satisfaction en hausse

Collectées entre le 10 janvier et le 11 février 2022, et publiées en mars, les réponses des résidents révèlent une satisfaction globale élevée. Ainsi 97% des répondants se disent plutôt satisfaits ou tout à fait satisfaits. 
L’enquête confirme l’adhésion des résidents aux notions qui sont aux fondements des résidences services seniors Domitys.
3 notions clés :
•   « Se sentir bien chez soi », remporte l’adhésion des résidents à 93%
•   « Être intégré à la vie de la résidence », 90% d’adhésion
•   « L’ambiance contribue au bien-être », 91 % d’adhésion


Dans le détail, on relève 12 leviers de satisfaction. Parmi eux :
Score obtenu sur une base 100.
•    L’ambiance générale de la résidence avec une note moyenne de 83,5,
•    La qualité de l’accompagnement de l’équipe dans les démarches quotidiennes avec une note moyenne de 90,1, 
•    Le respect de la vie privée, des droits, des libertés avec 93,5, 
•    Et la sécurité dans la résidence avec 91,1

« Il faut savoir que bon nombre de résidents qui font le choix d’emménager dans une résidence services senior Domitys viennent pour des raisons de sécurité. Car gérer leur maison peut être source d’angoisse, surtout quand on se retrouve seul après le décès de son conjoint par exemple, explique la Responsable qualité de Domitys. C’est donc très important pour nous de mesurer leur satisfaction sur cette attente centrale. Et l’ambiance de la résidence est aussi une donnée à bien prendre en compte car elle contribue largement au bien-être de chacun, même quand certains résidents font le choix de ne pas ou peu participer aux animations ». 

Concernant l’accompagnement, le respect, la qualité des services mais aussi les animations, les notes sont partout en hausse par ailleurs. « Cela confirme qu’avoir du personnel disponible, réactif, mais aussi discret et attentionné (de pas être intrusif, ne pas infantiliser par exemple) est primordial. Je crois que le confinement a fait que les résidents ont pu mesurer la disponibilité des équipes. Il nous a aussi permis de voir qu’en termes d’animations notamment, on pouvait s’adapter rapidement et avoir une proactivité qui a contribué au bien-être de beaucoup. Néanmoins, il ne faut pas se contenter de bons résultats. Nous pouvons toujours améliorer des choses », prévient Christelle Pericou.


Aide et communication : deux aspects à améliorer encore

Non seulement les résultats peuvent différer selon les résidences, mais en plus il faut s’assurer que la satisfaction perdure.

« Si une résidence affiche un score inférieur à 80, nous allons mettre immédiatement en place un plan d’actions, confie Christelle Pericou. Dans l’enquête 2022, il apparaît par exemple que le suivi des sinistres ne satisfait pas toujours. On parle surtout de sinistres entre appartements, comme un dégât des eaux. Certes les résidents, comme n’importe quel locataire, ont leur propre assurance habitation, mais ils attendent parfois de nous un soutien dans le suivi des démarches à entreprendre ».

Autre point identifié cette année comme un axe d’amélioration : l’entretien annuel individuel mené par chaque référent de résidence. Disposition règlementaire pour tous les acteurs qui, comme Domitys, intègrent un service d’aide et d’accompagnement au domicile, cet entretien formel mené au domicile du résident permet de faire le point sur l’année écoulée, sur sa vie sociale, sur son logement… In fine, il va permettre de formaliser le projet personnalisé du résident afin de s’assurer qu’il s’épanouisse au mieux chez lui et dans la résidence en général. 

« Il s’agit donc ensuite de pouvoir être facilitant et d’essayer de répondre au projet de chacun. Nous savons qu’il nous faut améliorer l’organisation, l’anticipation et le suivi de ces entretiens, souligne Christelle Pericou. Nous savons leur importance pour les résidents et leurs proches et nous avons donc fait de l’amélioration de ce point un objectif qualité national pour cette année. »


Illustration 97% des résidents Domitys satisfaits
Derniière mise à jour : 01 Jun 2022
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