Canicule : vivre l’été dans de bonnes conditions
Les épisodes de forte chaleur sont de plus en plus fréquents l’été. Quels sont les bons gestes à adopter et les conseils à rappeler ? Pour limiter les dangers, nous avons tous un rôle à jouer. En résidences Domitys, tout est fait pour rendre cette période sensible plus agréable à vivre.
Alors que les températures grimpent, engendrant des risques accrus de déshydratation pour les populations les plus fragiles, le ministère de la Transition écologique a dévoilé le 7 juin 2023, 15 mesures visant à faire face aux canicules estivales, suite à un été 2022 marqué par plusieurs vagues de chaleur et qui vise à compléter le dispositif prévu par le Ministère de la Santé.
Dans le cadre de ce dispositif de gestion sanitaire des vagues de chaleur, des actions et mesures sont prévues en cas d’alerte pour protéger les personnes fragiles, les seniors en particulier : le plan prévoit notamment la diffusion d’un spot télé et d’un spot radio en réquisition média en cas d’alerte canicule étendue au niveau national, ou encore la tenue d’un registre pour faciliter l’intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes les plus vulnérables. Car ces épisodes de forte chaleur (diurne et nocturne) les exposent à des risques d’hyperthermie et de déshydratation, à un moment, la saison estivale, où les proches et les aides à domicile sont souvent moins présents.
Tous ceux qui travaillent avec des seniors sont donc appelés à la plus grande vigilance. Et c’est en ce sens que les résidences Domitys sont aménagées et gérées pour prévenir au mieux les risques et offrir des espaces de vie frais et sécurisants.
Rappelons les bons gestes !
Il n’est jamais inutile de remémorer aux seniors les bons à geste à adopter pour se protéger des fortes chaleurs.
- éviter les efforts ou les reporter aux moments les plus frais de la journée,
- boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif,
- éviter les boissons sucrés et alcoolisées, privilégier les repas froids,
- porter des vêtements amples et légers,
- se rafraîchir le visage et la peau à l’aide de brumisateurs ou encore conserver son logement frais, notamment en fermant les rideaux ou les volets, ou en utilisant des ventilateurs dans les zones où on passe le plus de temps (salon, chambre).
En résidences, des équipes mobilisées
Dans chaque résidence Domitys, les équipes se mobilisent auprès des résidents pour les inviter à suivre au maximum ces recommandations. Présente 24/24 et 7j/7, l’équipe de la résidence est formée aux premiers secours afin d’intervenir en cas de faiblesse ou d’alerter les secours rapidement.
Des espaces frais et accessibles à tous (qu’on soit résident ou non)
Les espaces communs, comme le salon-bibliothèque ou le restaurant, sont climatisés et offrent ainsi tout le confort nécessaire quelle que soit la température extérieure. Les résidents peuvent aussi profiter du jardin au petit matin, ou encore de la piscine intérieure pour se rafraîchir entre 8h et 20h. Des boissons sont égalements mises à disposition tout au long de la journée pour rester hydraté et les menus du restaurant adaptés avec proposition d'assiettes froides, de fruits frais...
Des lieux d’accueil, pour y passer quelques jours pendant l’été
Pendant les épisodes de canicule, les résidences Domitys, ouvertes aux seniors du quartier, accueil des seniors non résidents pour permettre à chacun de profiter d'un espace d'accueil rafraîchissant.
Néanmoins, sans attendre une alerte, il est possible d’anticiper pour préserver les seniors de ces périodes de chaleur parfois difficile à vivre. Les résidences Domitys proposent ainsi des séjours de quelques jours à plusieurs semaines. De quoi passer l’été dans les meilleures conditions et éviter l’isolement quand proches et professionnels de santé sont en vacances.