Logo Domitys Domitys Pro

Faire vivre la solidarité au cœur des résidences Domitys

Si le bien-être des seniors est au cœur des missions de Domitys, le Groupe s’engage aussi aux côtés d’autres populations. Soutien aux familles, aux étudiants, aux jeunes en difficultés ou aux enfants malades, Domitys a à cœur d’agir pour l’intérêt général. 


Engagé depuis plus de 20 ans auprès des seniors pour leur offrir un cadre de vie sécurisant et convivial sans qu’ils n’aient à renoncer à leur indépendance, le groupe Domitys s’est, depuis, naturellement rapproché d’acteurs investis pour l’intérêt général. La solidarité, qui fait partie intégrante des résidences Domitys, se déploie ainsi largement hors de leurs murs. Au fil des ans, Domitys a donc noué des partenariats, mené ses propres initiatives ou encore contribué au soutien de publics fragilisés.

Des vacances pour tous… avec Vacances & Familles 

Le Groupe est notamment partenaire de l’association Vacances & Familles qui vient en aide aux 40 % de Français qui ne partent pas en vacances. Chaque année, elle favorise le départ de 5 500 personnes dont les deux tiers sont des enfants, en proposant des hébergements, des animations et un accompagnement avant, pendant et après leur séjour.
Investie aux côtés de l’association, Domitys ouvre les portes de ses résidences en proposant des appartements, aux familles démunies et notamment monoparentales. De quoi réduire le nombre d’enfants privés de vacances chaque année, éviter repli sur soi et perte de confiance, resserrer les liens familiaux et surtout permettre au plus grand nombre de profiter de vacances. Une action solidaire qui permet aussi de favoriser la mixité intergénérationnelle, au sein des résidences.

Parce que le partage n’a pas d’âge… avec Générations Part’ Âges

Sensible à la lutte contre l’isolement des seniors mais aussi à l’épanouissement des jeunes, Domitys a également créé il y a quatre ans l’opération Générations Part ‘Âges. Ce dispositif consiste à proposer chaque année un appartement à un étudiant dans une résidence implantée à proximité des pôles universitaires. Un logement gratuit qui permet d’éviter les difficultés liées à la recherche et au financement d’un logement, en contrepartie duquel l’étudiant s’engage à passer 59 heures par mois auprès des résidents seniors. 
Une initiative très enrichissante : « Le fait d’être avec des personnes plus âgées que moi me rappelle mes grands-parents », témoigne Tony, 18 ans, étudiant en première année de BTS, logé au sein de la résidence Domitys Les Papillons d’Azur à Saint-Quentin. « Au niveau social et humain, j’apprends des choses. Je préfère partager du temps avec les résidents plutôt que de rester chez moi enfermé dans une chambre ».

>> Pour rejoindre le dispositif Génération Part’Âges  : 02 47 51 99 33 ou par mail à l’adresse generations.partages@domitys.fr

Créativité et insertion… avec la Fondation des Apprentis d’Auteuil

Depuis 150 ans, la Fondation des Apprentis d’Auteuil accompagne les jeunes en difficulté. Et pour la cinquième année consécutive, le groupe Domitys a choisi de soutenir la Fondation.   En tant que mécène, Domitys lui apporte notamment son soutien financier pour lui permettre de développer des projets et dispositifs éducatifs, comme le concours artistique annuel des Apprentis d’Auteuil, dont Domitys est membre du Jury. 
En tant qu’acteur du bien vivre, nous nous devons de soutenir des actions qui visent le partage, la solidarité, l’apprentissage… Et la Fondation fait écho à ce que nous proposons aux seniors, un lieu de vie pour ne pas rompre avec le lien social. Lutter contre l’isolement et l’exclusion ”, explique Jean-Marie Fournet, président du Groupe. 
La contribution de Domitys permet également de soutenir un programme tel que Les Internats Éducatifs et Scolaires, destiné aux collégiens ou lycéens en décrochage scolaire. Mais le Groupe souhaite aller plus loin : “ nous souhaitons accompagner plus activement ces jeunes et les sponsoriser un peu plus dans leur insertion professionnelle. Nous réfléchissons à des dispositions d’embauche ”, précise Jean-Marie Fournet.

Développer l’accès aux soins… avec Mécénat Chirurgie Cardiaque ou le Téléthon

Domitys s’engage aussi dans le domaine de la santé. Auprès de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque notamment, laquelle œuvre au quotidien pour collecter des fonds afin de financer les opérations chirurgicales de milliers d’enfants originaires de pays défavorisés et atteints de malformations cardiaques. Depuis 2019, dans le cadre de son partenariat avec le Tour de France, Domitys mobilise ainsi ses résidences autour d’un grand défi solidaire permettant de collecter chaque année 12 000 euros, soit le coût de l’opération d’un enfant. 
De plus, pour soutenir la recherche contre les maladies génétiques rares, tous les ans, les résidences Domitys participent au Téléthon. Chacune d’elles met en place des actions pour collecter des fonds et des dons. De la tombola aux concours de belote en passant par des marchés créatifs ou la vente de gâteaux maison, les résidents s’impliquent avec une grande motivation. 
Cela démontre que les actions de solidarité profitent à tous. Et Domitys entend bien les pérenniser et les renforcer dans les années à venir. 

Découvrez les actions des associations soutenues par Domitys : 
https://mecenat-cardiaque.org/
https://www.vacancesetfamilles.org/
https://www.apprentis-auteuil.org/
https://www.afm-telethon.fr/ 

 


Illustration Faire vivre la solidarité au cœur des résidences Domitys
Derniière mise à jour : 20 Sep 2024
10 idées reçues sur les résidences services seniors

10 idées reçues sur les résidences services seniors

Êtes-vous sûr de bien connaitre le concept des résidences services seniors ?Lorsque le maintien à do...

Résidences Domitys : une implantation positive pour le territoire

Résidences Domitys : une implantation positive pour le territoire

Avec un vieillissement de la population qui s’accélère, l’accompagnement des seniors est un défi...

3 façons de vivre l’intergénérationnel en résidence Domitys

3 façons de vivre l’intergénérationnel en résidence Domitys

Le lien qui unit les générations est une des clés du vivre-ensemble, dans le respect et la compréhen...

Domitys Cup : le jeu vidéo n'a pas d'âge

Domitys Cup : le jeu vidéo n'a pas d'âge

Après plusieurs mois d'entrainement, Germaine, 94 ans, et Jean-Louis ont remporté la première éditio...