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Domitys Campus, l’organisme de formation du Groupe

Créé en janvier 2022, Domitys Campus, le nouveau centre de formation interne de Domitys est un des piliers de l’engagement du Groupe en matière de qualité de service et de formation. 1300 sessions de formation ont été organisées en 2022, accueillant 6000 stagiaires. Une dynamique forte pour un Groupe qui accompagne ses collaborateurs dans leur progression de carrière et qui a fait de la mise en œuvre de la bientraitance son premier engagement qualité. Explications avec Julie Violaine Masson Laborde, Directrice formation et Domitys Campus.

Une structure intégrée pour former au mieux les futurs collaborateurs

A Tours, Domitys Campus accueille dans des locaux flambants neufs les salariés du Groupe en formation. Assistant.e.s de vie et de sécurité, responsables de salle, animateurs, directrices et directeurs de résidences, commerciaux etc. 
 Succédant à l’école Domitys créée en 2012, Domitys Campus a vu le jour il y a moins d’un an. Cette nouvelle entité dispense des formations aux métiers exercés en résidence, mais également des modules spécifiques liés à la connaissance des seniors en général, et des résidents en particulier. L’objectif : s’appuyer sur la longue expérience de Domitys pour préparer au mieux ceux qui travaillent au quotidien au contact des seniors. « Certaines de nos nouvelles recrues n’ont jamais travaillé avec des seniors. C’est important qu’ils puissent les comprendre pour savoir répondre à leurs besoins, et créer d’emblée une relation positive avec eux », explique Julie Violaine Masson Laborde, Directrice formation et Domitys Campus. 

Trois modules dédiés à l’accompagnement des seniors

« Nous travaillons avec la direction de l’exploitation et la direction qualité du Groupe, mais aussi avec un sociologue qui vient nourrir et enrichir le contenu de nos formations », précise Julie Violaine Masson Laborde. Trois modules de formation ont ainsi été développés pour tous les nouveaux collaborateurs rejoignant le Groupe : « La bientraitance », « Comprendre nos résidents » et « Esprit de service ».
« La bientraitance » fait directement écho au premier engagement qualité de Domitys. « C’est un module incontournable, dispensé à tous les salariés du Groupe. Nous insistons notamment beaucoup sur la relation d’adulte à adulte que nous établissons avec nos résidents, poursuit Julie Violaine Masson Laborde. L'équipe de la résidence répond aux besoins des résidents dans le respect de la personne, de son individualité et de sa dignité. »
Le second module, « Comprendre nos résidents », complète cette première approche. « Cette formation permet de comprendre qui sont les personnes qui emménagent en résidence Domitys, ce qu'ils ont vécu, comment ils arrivent chez nous, pourquoi, avec quelles attentes.»
Enfin le module « Esprit de service » revient sur les bonnes pratiques pour accompagner les résidents « qui restent avant tout des clients », souligne la directrice. 

L’atout Domitys Campus : des formations « de terrain »

Quant aux formations spécifiques à chaque métier, elles mettent en avant l’expérience terrain et s’adaptent chaque année à la réalité du vécu métier. « Nous proposons des formations qui viennent résonner avec le quotidien de nos collaborateurs. Elles sont d’autant plus efficaces qu’elles sont complètement en lien avec des situations vécues car elles sont très souvent animées par des professionnels Domitys ».
Pour réaliser ses formations, Domitys Campus fait en effet appel à quatre formatrices à temps plein, anciennes collaboratrices en résidences, ou à des formateurs plus occasionnels qui sont des salariés du Groupe, experts dans leur domaine. Quelques professionnels extérieurs peuvent venir compléter cette équipe de formateurs sur certains sujets, mais c’est bien la connaissance du métier en résidence qui est privilégiée. Une démarche gagnant-gagnant, note Julie Violaine Masson Laborde : « c’est une approche qui est efficace mais également valorisante pour les collaborateurs en poste chez Domitys depuis un certain temps et qui connaissent bien leur métier. Cela leur donne une nouvelle opportunité, un nouveau souffle. Intervenir comme formateur c’est continuer à exercer son métier, mais c’est aussi transmettre… C’est gratifiant et c’est un levier de fidélisation ».

Domitys Campus permet à chacun d’entretenir et d’enrichir ses compétences, tout en favorisant des carrières réussies et un accompagnement optimal des résidents. Domitys Campus est ainsi un atout pour développer une politique de formation forte et centrée sur l’humain, au service de la satisfaction des résidents comme des collaborateurs. « Nous visons une certification QUALIOPI (certification qualité des organismes de formation) pour la fin de l’année », conclut Julie Violaine Masson Laborde.

 


Illustration Domitys Campus, l’organisme de formation du Groupe
Derniière mise à jour : 16 Sep 2022
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