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Téléconsultation : une solution utile en résidences

En 2020, Domitys installait ses premières bornes de téléconsultation en résidences. Deux ans plus tard, 25 résidences en sont équipées et elles seront plus de 30 d’ici la fin de l’année 2022. 
Retour sur une solution médicale qui a fait ses preuves en résidence.

Désert médicaux, difficultés d’accès aux soins... Face à la fragilisation de notre système de santé, et en tant qu’acteur du bien-être de seniors, Domitys a choisi d’apporter une réponse concrète : la téléconsultation. Encore inédite en résidences services seniors il y a deux ans, les bornes de téléconsultation mises à la disposition des résidents (et toute personne vivant à proximité d’une résidence), constitue aujourd’hui une solution d’accès aux soins de proximité rapide et efficace

Une réponse concrète à la désertification médicale

« Aujourd’hui, environ 12 millions de Français vivent dans des déserts médicaux. Si rien n’est fait, ils seront 27 millions en 2027 », rappelle Stéphane Bruneau, Directeur des partenariats chez Domitys. En effet, selon un récent rapport sénatorial, 30,2 % de la population française vit aujourd’hui dans un désert médical (62,4 % en Île-de-France). Et les délais d’attente avant un rendez-vous s’allongent retardant la prise en charge. 

Pour Domitys, le constat est clair, et il a motivé l’installation des premières bornes de téléconsultation en résidences : «nous avons de plus en plus de résidents, d’enfants de résidents ou de futurs résidents qui nous disent ne pas avoir de médecin traitant ou qui s’inquiètent de ne plus pouvoir avoir accès à leur médecin. Nous nous devions d’apporter une réponse à ces inquiétudes». Lorsque le médecin traitant n’est pas disponible, qu’un problème de santé survient et qu’aucun rendez-vous n’est possible, la téléconsultation permet d’accéder à un avis médical rapidement. « Cela permet d’avoir un contact avec un docteur quand le nôtre est en congé ou absent, et sans bouger de chez soi, c’est bien », témoigne une résidente.


Une alternative de proximité qui facilite l’accès aux soins

Avec l’avancée en âge, il devient plus difficile de se déplacer et la problématique de la mobilité se pose. 3 seniors sur 4 éprouvent des difficultés à accéder aux soins, et nombreux sont ceux qui renoncent alors à se soigner. 
Grâce à la téléconsultation, une partie des rendez-vous médicaux (consultations de médecine générale, mais aussi dermatologie, ophtalmologie, psychologie...) peut être prise en charge, près de chez soi. Un moyen de gagner du temps et d’éviter les déplacements lointains ou inutiles, pour les patients, comme pour les praticiens.

« Les bornes de téléconsultation n’ont pas vocation à remplacer le médecin traitant, tient cependant à souligner Stéphane Bruneau. Elles constituent un service d’appoint complémentaire à un suivi médical physique classique ». En cela, la téléconsultation se révèle parfaitement adaptée aux affections courantes : maux de tête ou de gorge, douleurs auriculaires ou ostéoarticulaires, infections urinaires, problèmes digestifs, etc., comme l’explique un résident : « J’ai utilisé la borne de ma résidence une fois pour des acouphènes, et en 5 minutes on a un interlocuteur médecin. Tout s’est bien passé, c’est facile d’utilisation ». 

Une solution simple d’utilisation…

Simple d’utilisation, la téléconsultation ne nécessite pas d’appréhender les outils numériques. 8 personnes sur 10 se révèlent satisfaites de l’acte de téléconsultation dont elles ont bénéficié, selon Anna Kuhn Laffont, déléguée générale du Think Tank Matières grises et experte seniors interrogée par Domitys à l’occasion de l’émission Studio Domitys consacré à la téléconsultation. 

En résidences, les bornes sont en libre accès, mais les équipes Domitys sont systématiquement formées pour guider et accompagner les patients.  « Quand l’appareil a été installé, sans tarder, on a eu une réunion en petit groupe pour nous expliquer son fonctionnement », raconte un résident.


… efficace et rassurante pour tous

Renouvellement d’ordonnance, conseils, premier diagnostic avant une évaluation plus approfondie (par un spécialiste par exemple). Rapide et efficace, la téléconsultation permet en outre d’obtenir un rendez-vous dans un délai de 10 min. « En résidence, elle est aussi un levier pour rassurer les résidents et les équipes avant un recours aux urgences », note Stéphane Bruneau. Une solution qui donne aussi aux patients (résidents comme aux non-résidents) les moyens de rester acteurs de leur santé face aux risques rencontrés au quotidien (sédentarité, troubles du sommeil, mauvaise alimentation, etc.).

Aujourd’hui, l’âge médian des téléconsultants en résidences est de 60 ans. La téléconsultation s’avère ainsi utile aux résidents, mais pas seulement… « Depuis le début de l’année, une centaine de téléconsultations ont été réalisées chez nous. La borne est utilisée aussi bien par les résidents que par les personnes extérieures. L’avantage c’est que nous sommes présents 7j/7, ce qui permet aux riverains de venir à tout moment : un dimanche, un jour férié...», précise Séverine, directrice de la résidence Domitys de Montluçon.  

1400 téléconsultations ont été réalisées à ce jour dans les résidences équipées. En 2023, Domitys poursuivra l’installation dans les résidences. 

La téléconsultation en résidence, comment ça marche ? 

Voir et revoir le Studio Domitys sur la Téléconsultation


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