Aidant & aidé : des séjours de répit en résidence Domitys
« Pas sans les 11 millions d’aidant.es ! », tel était le thème de la Journée nationale des aidants du 6 octobre dernier, lors de laquelle le gouvernement a notamment réaffirmé son souhait de trouver des solutions pour offrir du répit aux aidants. Les résidences Domitys apportent une réponse en proposant un hébergement où séjourner le temps d’une pause de quelques jours ou semaines, mais aussi des services adaptés aux besoins des aidants et des aidés.
…..
Près de 3 Français sur 10, âgés de 18 ans et plus, soit 11 millions d’aidants en France.
500 000 aidants âgés de 18-24 ans, et en moyenne 49 ans.
Dans près d’un cas sur deux (44 %) il s’agit d’un parent.
60 % consacrent plus de 7 heures par semaine à leur proche...
La principale cause de dépendance est l’âge (53 %), suivie de la maladie (45 %) et du handicap (34 %).
…..
« Assister une personne de son entourage proche, qui du fait d’un handicap, d’un âge avancé ou d’une maladie ne peut pas vivre en totale autonomie » (telle est la définition des aidants) est un rôle qu'occupent 8 à 11 millions de personnes en France. Tous confrontés et exposés à des risques d’épuisement, de solitude, tant socialement que professionnellement, le répit vient dès lors apporter un souffle qui permet de faire une pause, de se ressourcer, d’être écouté et entouré. Et ce, tant pour l’aidant que l’aidé.
En l’absence de l’aidant : réussir à passer le relais à quelqu'un de confiance le temps d’un séjour
Comme le souligne Emilie Dehais, Responsable des partenariats Domitys « pour que les aidants puissent souffler, quelques jours ou plusieurs semaines, encore faut-il qu’ils puissent et réussissent à passer le relais. C’est un des freins principaux s’agissant du répit des aidants ». C’est en cela que Domitys répond : l’aidant peut confier son proche en résidence en toute confiance, pour pouvoir s’octroyer un moment de répit, l’esprit libre.
Lors d’un séjour en l’absence du proche aidant, les résidences Domitys assurent :
• des appartements et espaces de vie confortables et adaptés aux besoins de l’aidé
• la continuité du plan de soins et/ou du plan d’accompagnement à la toilette de l’aidé via des prestataires externes
• la garantie d’être entouré par des professionnels formés et spécialisés dans l’accompagnement des personnes âgées
• une assistance 24h/24, 7j/7, notamment grâce à une montre d’appel d’urgence
• la coordination : la famille, les intervenants médicaux...
Pour les aidants, des séjours pour faire une pause
75 % des aidants se sentent anxieux, stressés ou surmenés. Face à ce constat, les résidences Domitys proposent également des séjours dédiés aux aidants. Emilie Dehais précise : « On constate dans certains cas qu’il est parfois préférable aux aidants de s’octroyer un temps de pause, seul, et ne pas forcément passer des vacances avec l’aidé. Cela évite ainsi de reproduire le même schéma quotidien. Les habitudes reviennent très vite même hors du domicile...». Penser à autre chose, se vider la tête réellement.
Les aidants apprécient leurs séjours en résidence, grâce à :
• un appartement moderne, tout équipé et chaleureux
• un programme d’activités manuelles, physiques et intellectuelles proposés par les résidences
• des sorties organisées, des visites de lieux touristiques de la région
• un accès aux espaces bien-être, piscine, salle de sports, espace coiffure...
• la possibilité de parler, d’échanger et de faire des rencontres dans des résidences propices au partage
Séjour aidant et aidé : faciliter le quotidien pour partager des moments reposants ensemble
6 aidants sur 10 évoquent en effet un surmenage. Plus de 8 aidants sur 10 disent ressentir une certaine chargementale. L'aidant s’occupe des courses et/ou de l'entretien du logement (81 %), organise des sorties à l’extérieur (68 %)... Pouvoir se dégager des tâches quotidiennes contribue à réduire la charge mentale. « De plus, beaucoup d’aidants et aidés ne veulent pas être séparés, c’est le cas souvent des couples. Sans oublier le fait que beaucoup d’aidants se sentent coupables de laisser seul l’aidé, et n’arrive pas à passer des vacances l’esprit libre », précise Emilie Dehais.
Les séjours Domitys aidants/aidés leur permettent de s’appuyer sur les équipes des résidences et de profiter de tous les services qu’offre une résidence, pour se reposer à deux :
• des restaurants avec une cuisine préparée sur place, locale et de saison (avec la possibilité de se faire livrer les repas dans son appartement grâce au service de traiteur)
• La fourniture et changement du linge de bain et du lit, ménage quotidien
• l'accompagnement des équipes Domitys toujours à l’écoute des besoins divers
• la possibilité de partager des activités adaptées à l’aidé grâce à un programme d’animations
Des solutions pour les salariés aidants
D’ici 2030, le ratio sera d’1 actif sur 4 ! Autre chiffre : 83 % des salariés aidants recherchent un soutien au sein de leur entreprise. C’est en effet ce que constatent tous les jours les équipes de Prev & Care, une entreprise innovante et engagée, qui propose notamment une plateforme d’assistance destinés aux salariés aidants. Emilie Dehais revient sur le partenariat entre Prev & Care et Domitys : « Prev & Care recherchait un partenaire de confiance capable de proposer des solutions d’hébergement pour les salariés aidants. Les résidences Domitys correspondaient en tout point à ce qu’ils recherchaient ».
Domitys est également partenaire depuis quelques mois de la start-up Manureva Répit, qui propose des vacances-répit pour les aidants. Un nouveau partenariat qui atteste de l’efficacité des séjours aidants/aidés en résidence Domitys. Pour un répit nécessaire, l’esprit complètement libre.