Prendre soin des autres, c’est essentiel ! La preuve en 2022
Être aux petits soins des résidents comme des collaborateurs, se mobiliser ensemble pour de justes causes, accompagner la vie économique et sociale des territoires… En 2022, Domitys a poursuivi ses efforts pour mener à bien ses engagements : œuvrer pour le bien-être des seniors et de tous ceux qui les entourent !
2022 : la générosité en actions
Domitys est un acteur sociétal majeur et sa démarche ne se limite pas au bien bien-être des seniors. En 2022, comme chaque année, les résidences Domitys se sont mobilisées pour soutenir de justes causes que ce soit à travers la collecte de dons ou l’organisation d’évènements.
Domitys s’investit en effet de longue date aux côtés de fédérations et d’associations comme la Fédération Française de Cardiologie (FFC), Mécénat Chirurgie Cardiaque, l’AFM Téléthon ou encore les Apprentis d’Auteuil. Cette année, plus de 70 000 euros de dons ont été récoltés grâce à la mobilisation sans faille des équipes et des résidents. Des actions essentielles qui œuvrent non seulement pour une société plus solidaire, mais qui permettent aussi à chacun de rester actif et de se sentir utile !
Plus d’animations, c’est plus de bien-être !
Au quotidien, les équipes Domitys s’emploient à faire vivre la convivialité dans les résidences. Activités culturelles, défis sportifs, ateliers, conférences, clubs de lectures ou encore rencontres intergénérationnelles se sont multipliés cette année. Autant d’évènements qui favorisent, au quotidien, l’épanouissement des résidents !
Stimuler la curiosité…
En 2022, 130 clubs de lecture Domitys ont participé au Prix littéraire Domitys. Le lauréat cette année : Theresa Revay pour son livre La nuit du premier jour. Echanges, convivialité, lien social, entretien des capacités cognitives… En résidence, les seniors (résidents ou non) profitent des nombreux bénéfices qu’offre la littérature !
… l’esprit d’équipe
Cette année, 300 résidents ont participé aux Olympiades 2022. Une compétition organisée tous les ans depuis 2006 pour deux jours d’épreuves, de rires et d’échanges. Mais ce n’est pas tout.
En 2022, 3 pelotons de résidents se sont élancés sur le tracé officiel du Tour de France pour une échappée de 10 km. Un challenge organisé dans le cadre de l’opération « les 10 Bornes de Domitys ». Des défis sportifs qui entretiennent la santé... et l’amitié!
… les liens intergénérationnels
Le succès du dispositif Générations Part’âges ne se dément pas. En 2022, 33 résidences ont participé à cette opération qui permet à un étudiant de bénéficier gratuitement d’un appartement en résidence en échange de temps alloué auprès des résidents. Un coup de pouce bienvenu pour les jeunes qui nourrit aussi les rencontres entre générations.
2022 consacre aussi le succès du concours culinaire made in Domitys : Toque Chefs. Un évènement ludique et fédérateur autour du plaisir de cuisiner et de la transmission. La deuxième édition du concours est d’ores et déjà lancée.
Pour aller plus loin : Bien manger : zoom sur les actions menées en résidences
Mais aussi…
Des dizaines d’ateliers numériques, d’activités intergénérationnelles, d’expositions, de marches bleues ou d’ateliers détente et bien-être ont aussi été organisés dans les résidences. Pendant la semaine Bleue, en octobre 2022, les résidences Domitys se sont mobilisées pour organiser des évènements tous les jours ouvertes à tous.
Plus de solutions au service des territoires
Domitys a continué en 2022 à nouer des partenariats avec des acteurs locaux et nationaux pour participer à la dynamique économique et sociale des territoires. Qu’il s’agisse de faciliter l’accès au soin, la mobilité résidentielle ou le répit des aidants et des aidés…
Par exemple, face à la désertification médicale, Domitys installe depuis deux ans des bornes de téléconsultation dans ses résidences. En 2022, ce service innovant a continué de se déployer pour garantir au plus grand nombre un accès plus facile et plus rapide à des soins de qualité.
26 résidences ont été équipées de bornes de téléconsultation cette année, et 1400 personnes (résidents et non-résidents) ont pu bénéficier d’une téléconsultation dans une résidence Domitys.
L’année prochaine, les installations se poursuivront avec un objectif de 50 résidences équipées en 2023.
A lire aussi : Pourquoi la téléconsultation est-elle utile en résidence ?