Logo Domitys Domitys Pro

En résidence Domitys, un nouveau service pour faciliter le déménagement des seniors

Pour les seniors, déménager est une étape sensible, souvent redoutée. Un constat qui a conduit Domitys à nouer un partenariat avec My Juggaad, start up de l’économie sociale et solidaire qui prend en charge de A à Z l’organisation du déménagement via un accompagnateur dédié. Un service innovant pour mieux répondre aux besoins des seniors à ce moment clé.

D’après un sondage Ifop de 2016, le déménagement se classe au quatrième rang des évènements les plus stressants pour les Français. Pour les seniors, le sujet est d’autant plus sensible : il peut faire suite au décès d’un conjoint, être lié à un problème de santé, et entérine souvent la décision de quitter un lieu connu, où l’on a construit sa vie et ses souvenirs. 
Au-delà de cette dimension émotionnelle, les préparatifs et le coût financier de l’opération sont les éléments les plus appréhendés par les 65 ans et plus. Un déménagement demande en effet beaucoup d’organisation, de tri et d’énergie pour faire les cartons, démonter meubles et luminaires, laisser un endroit propre, trouver un déménageur, puis réemménager dans un nouveau lieu à s’approprier...

C’est ce qui a poussé Xavier Delahaye à créer My Jugaad en 2019. Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire accompagne les publics en situation de fragilité, et notamment les personnes âgées ou toute personne souhaitant déménager, pour organiser un vide-logement lors d’un départ en résidence seniors ou en maison de retraite par exemple. 

Coordination et accompagnement : bien plus qu’un déménageur

« Un déménageur transporte les affaires d’un point A à un point B, mais tout ce qui a lieu avant et après, ce n’est pas du tout sa problématique, rappelle Xavier Delahaye. Or, les contraintes associées à la mobilité résidentielle sont connues depuis longtemps des professionnels qui accompagnent les personnes en situation de handicap ou les seniors. Il y avait donc un réel besoin de mettre en place un accompagnement à grande échelle et structuré. My Jugaad est l’équivalent d’un assistant spécialisé. Nos clients sont les caisses de retraite, les mutuelles, les assureurs, les CARSAT qui font profiter leurs bénéficiaires de nos services». 

Concrètement, comment cela fonctionne ? 

Un futur résident est identifié par Domitys par exemple, qui lui recommande My Jugaad ou le met en relation avec l’un de ses conseillers. Puis, la société se charge de faire le lien avec sa complémentaire santé ou son assurance afin de s’assurer qu’il puisse bénéficier de ses services. En parallèle, My Jugaad prend le temps d’identifier le ou les besoins du futur résident : a-t-il besoin d’aide pour la mise en carton, pour les modalités administratives, pour nettoyer le logement qu’il quitte, ou encore pour faire des petits travaux ou aménager l’espace dans son nouveau lieu de vie ?
« Nous avons un réseau de plus de 350 accompagnateurs indépendants qui se déplacent à domicile pour réaliser ces différentes missions. Nous coordonnons et organisons. Dans 90 % des cas, nous proposons des déménageurs par exemple. Mais nous ne sommes pas nous-mêmes déménageurs », explique le fondateur de My Jugaad.


Pour garantir des prestations de qualité,  My Jugaad a créé deux labels : le label accompagnateur mobilité résidentielle qu’obtiennent après formation les accompagnateurs terrains, et un label déménagement fragilité attribué aux entreprises de déménagement qui proposent des prestations adaptées aux personnes fragiles. 

Une aide pratique et psychologique


« Notre volonté c’est vraiment de soulager les personnes en mobilité résidentielle, mais aussi parfois les aidants, qui peuvent être éloignés ou trop pris par leurs missions quotidiennes. Nous venons en soutien sur toute la partie organisationnelle et émotionnelle de la mobilité résidentielle », souligne Xavier Delahaye. 

Pour s’assurer qu’elle remplit bien ces missions, l’entreprise mesure en continu son impact social, via le recueil de témoignages notamment. Une bénéficiaire écrit : « étant une personne âgée avec une santé fragile, ils m'ont aidée à débrancher cuisinière, frigo, machine à laver… et à transporter à l'extérieur des gros meubles comme le clic-clac ou un buffet pour les encombrants. J'ai aussi eu droit à un ménage à fond de l'appartement. Ils sont ponctuels, méticuleux, consciencieux et aimables ». 

Cet engagement et ces services innovants ont semblé particulièrement utiles à Domitys, qui, via ce partenariat, est en mesure de proposer à ses résidents ou futurs résidents un accompagnement de qualité lors de leur déménagement, et ce, partout en France. 

Pour en savoir plus : https://my-jugaad.eu/ 

(1)Les Français et le déménagement, Ifop pour Mon Super Déménagement, août 2016


Ces articles pourraient vous intéresser :
Une résidente raconte son déménagement avec Domitys 
Emménager en résidence services seniors : 4 étapes pour aider à franchir le pas
Comment Domitys permet d’emménager sereinement 

 


Illustration En résidence Domitys, un nouveau service pour faciliter le déménagement des seniors
Derniière mise à jour : 28 Mar 2024
A l’occasion de la semaine Bleue, Domitys prend la parole avec la FFC

A l’occasion de la semaine Bleue, Domitys prend la parole avec la FFC

Comme chaque année, la semaine Bleue est l’occasion de mettre à l’honneur la contribution des senior...

Domitys engagé aux côtés de la Conférence des Financeurs

Domitys engagé aux côtés de la Conférence des Financeurs

Comme chaque année, la Conférence des Financeurs 2022 est une vraie opportunité pour développer des...

Directrice de résidence : un métier qui a du sens

Directrice de résidence : un métier qui a du sens

Pas de résidents épanouis et bien entourés sans un engagement au quotidien des équipes Domitys. Une...

Le séjour temporaire post-hospitalisation en résidence : une transition en douceur vers le domicile

Le séjour temporaire post-hospitalisation en résidence : une transition en douceur vers le domicile

La sortie d'hospitalisation est un moment délicat pour les personnes âgées et leur famille. Si le re...