Il n’y a pas d’âge pour tomber amoureux
De nombreux seniors célibataires souhaiteraient pouvoir reconstruire une vie amoureuse. Quels bienfaits l’amour peut-il leur apporter ? Les réponses de Marie de Hennezel, psychologue et écrivaine, et le témoignage de résidents Domitys nouvellement amoureux.
Selon un sondage Domitys, mené en partenariat avec IPSOS en 2019, 85 % des personnes de plus de 50 ans pensent qu’il est possible de tomber amoureux à leur âge. 86 % des plus de 65 ans partagent cet avis, ainsi que 65 % des plus de 75 ans. Et cette conviction n’a rien d’utopique…
Le cœur ne vieillit pas
Coup de foudre ou rapprochement par affinités, une chose est sûre : il n’y a pas d’âge pour aimer ! Si l’amour n’est plus aussi pulsionnel à 80 ans qu’à 30 ans, l’intimité « devient plus tendre, plus sensuelle, beaucoup plus relationnelle », explique Marie de Hennezel. Au quotidien, l’amour s’exprime aussi de manière différente. « Vivre ensemble est moins une condition de la relation amoureuse qui dure » et les couples formés sur le tard choisissent parfois de garder leurs domiciles respectifs tout en multipliant les moments passés à deux.
Retrouver l’estime de soi
On pense souvent que tomber amoureux est réservé aux jeunes. « Les femmes notamment se trouvent grossies, moins jolies. Elles ne se sentent plus désirables », analyse Marie de Hennezel. La question de l’estime de soi est donc centrale pour se laisser la possibilité d’aimer et d’être aimé. « Quand on retrouve une estime de soi, on peut tomber amoureux », assure-t-elle.
Laisser opérer le charme de l’autre
Un phénomène qui, chez les seniors, est moins associé au désir pulsionnel qu’à l’envie d’être avec l’autre. Des loisirs partagés et des morceaux d’histoire en commun peuvent permettre de se rapprocher. « Avec l’âge, c’est surtout le charme de l’autre qui opère. Et le charme n’a rien à voir avec la peau ou les muscles. C’est d’un tout autre registre ! », rappelle Marie de Hennezel.
Les résidences Domitys, une opportunité de se rencontrer
Les sites de rencontres en ligne pour les plus de 50 ans ne cessent de se développer. Pour autant, nombre de personnes préfèrent encore les rencontres plus traditionnelles, au cours d’un repas, d’une sortie... Résidents Domitys à Cabourg, Claude et Claudine se sont ainsi rapprochés au cours d’une sortie : « Lorsque Claude est arrivé chez Domitys, il ne connaissait pas très bien la région et je lui ai proposé de faire une petite excursion à Port-en-Bessin. C’est comme cela que tout a commencé. J’avais besoin d’aimer quelqu’un. Nous sommes aujourd’hui très heureux et nos journées sont bien remplies ! »
Qu’on recherche ou non l’amour, dans les résidences Domitys, les opportunités pour apprendre à mieux connaître ses voisins sont multiples. Les activités proposées sont pensées pour que les résidents puissent échanger dans un cadre agréable… Et il y a bien des manières de partager avec les autres et d’aimer !
Marie de Hennezel, est psychologue, psychothérapeute, écrivaine et conférencière française. Spécialiste du bien vieillir, elle contribue à changer l’image du grand âge dans notre société et intervient régulièrement en résidence Domitys.
Parmi ses ouvrages :
• L'âge, le désir et l'amour, éditions Pocket 2016
• Et si vieillir libérait la tendresse, InPress, 2019, en coll. avec Philippe Gutton
• Vivre avec l'invisible, Robert Laffont, 2022
Ces articles pourraient vous intéresser...
« Peut-on vieillir heureux » ? Une conférence de Marie de Hennezel
L’amitié : une valeur qui favorise le bien-être