Directrice de résidence : un métier qui a du sens
Pas de résidents épanouis et bien entourés sans un engagement au quotidien des équipes Domitys. Une dynamique favorisée par l’entreprise dès l’arrivée de chaque collaborateur. Quel que soit son poste, celui-ci bénéficie de nombreuses opportunités et peut s’appuyer sur un accompagnement bienveillant pour évoluer. Parmi tous ces parcours, il y a Mouna Melsen, devenue directrice appui expert. Un bel exemple de mobilité interne. Partons à sa rencontre...
Après des études en droit privé, Mouna voulait se diriger « vers un métier qui a du sens ». Elle s’oriente alors vers l’hôtellerie-restauration, où elle découvre le service et la satisfaction client, des valeurs qui lui tiennent à cœur. Travailler en résidence services seniors a été une nouvelle étape. « Lorsque j’ai été sollicitée pour travailler chez Domitys, , j’étais réceptionniste dans un hôtel. J’ai accepté ce nouveau challenge avec un peu d’appréhension car je ne connaissais pas ce domaine. Le service aux seniors a comblé mes attentes : c’est un public à la fois attachant et exigeant, avec lequel on peut nouer des relations qui sont très enrichissantes. Avec les seniors, on essaie toujours de se dépasser, d’être exemplaire ! »
Une évolution en toute confiance
Entrée chez Domitys en 2015 comme chargée d’accueil et de facturation, Mouna devient rapidement responsable d’accueil, puis, au bout d’un an, directrice adjointe de la résidence. « Pour progresser, j’ai bénéficié d’une formation en interne en droit social, en ressources humaines et en planification. J’ai reçu beaucoup de soutien de la part de ma hiérarchie. Domitys mise sur la richesse humaine de ses équipes. » Nommée directrice en 2018, elle ne s’est pas arrêtée là. « Je cherche toujours à évoluer. En 2021, je suis devenue directrice d’appui expert, une manière de transmettre les valeurs du Groupe. »
Transmettre les bonnes pratiques
Être directeur ou directrice d’appui expert consiste à accompagner les nouveaux directeurs et directrices de résidence dans la prise en main de leur poste. Ancienne directrice de la résidence Le Griffon d’Or à Saint-Brieuc, Mouna est présente en binôme à leurs côtés à raison de 2 journées par semaine en moyenne, durant 3 ou 4 mois. Objectif : les aider à acquérir toutes les compétences liées au poste (process, politique qualité, gestion administrative et comptable, syndic…). « C’est une mission de terrain et de transmission qui me passionne », confie-t-elle. « J’assiste toujours aux nombreuses réunions d’échanges avec les résidents. L'occasion de maintenir le lien avec eux, car le service aux seniors, c’est mon cœur de métier ! »
Et pour la suite ? « Reprendre la direction d’une résidence Domitys, pourquoi pas à l’étranger pour y exporter notre modèle de résidences… Tout dépendra des opportunités. Le plus important pour moi : continuer à voir les yeux des résidents briller quand ils expriment leur satisfaction ! »
Ces autres métiers en résidence Domitys...
24h avec Bénédicte, responsable de salle au restaurant Domitys de Marcq-en-Baroeul
24h avec Rose, assistante de vie et de sécurité à la résidence de Perros-Guirec
Formation des équipes Domitys : des résidents rassurés et entourés
Les métiers en résidence vous intéressent ?
Accueil, restauration, hôtellerie, animation, maintenance, assistance, commercial, … cliquez ici pour découvrir nos offres.