Bornes de téléconsultation : une solution au service des patients et professionnels de santé
Désertification médicale, saturation des services d’urgence hospitaliers... dans ce contexte de plus en plus tendu en matière d’accès aux soins, les bornes de téléconsultation installées notamment en résidences Domitys constituent plus que jamais un atout… pour les patients (résidents ou riverains) mais aussi pour les professionnels de santé, comme les infirmiers. Témoignages.
En 2023, environ 50 bornes de téléconsultation auront été installées en résidences Domitys. Cette solution qui a fait ses preuves pendant la crise sanitaire, continue de démontrer son utilité un peu partout dans les territoires, alors que les difficultés d’accès aux soins s’accentuent.
S’il n’a pas vocation à remplacer le médecin traitant, ce service de téléconsultation via une borne, accessible à tous de 8h à 20h et 7j/7 constitue une réponse concrète à la désertification médicale. Lorsque qu’un problème de santé survient et qu’aucun rendez-vous n’est possible avec son médecin traitant, la téléconsultation permet d’accéder rapidement à un avis médical. C’est ce dont témoigne Madame Nicole Gatien, résidente à Mont Saint Aignan :
« Les médecins prennent le temps de vous écouter »
« La première fois que je me suis servie de la borne, c’était le soir et mon médecin traitant, comme SOS médecin, étaient injoignables. Dans ces cas-là nous sommes vraiment démunis ! Je suis donc descendue à l’accueil pour une téléconsultation. Une personne de l’équipe Domitys m’a accompagné et tout s’est déroulé comme une véritable consultation. Le médecin m’a donné un médicament d’urgence pour éviter une complication et l’ordonnance est arrivée sur mon téléphone portable. J’ai pu l’imprimer et l’envoyer à la pharmacie qui m’a livré aussitôt les médicaments dont j’avais besoin ! J’ai utilisé la borne plusieurs fois ensuite, pour régulariser ma tension, donner des résultats d’examen. C’est vraiment une option efficace et simple. Et puis, en téléconsultation, les médecins sont disponibles car moins débordés : ils prennent le temps de vous écouter, de répondre à vos questions, c’est rassurant et vraiment agréable. Je pense que ces bornes sont l’avenir, surtout pour les personnes qui ont du mal à se déplacer. J’essaye d’en parler autour de moi ! ».
Fluidifier le parcours de soins
Dans les résidences, les équipes Domitys sont formées à l’utilisation des bornes et à l’accompagnement des résidents. Mais les professionnels de santé exerçant leurs activités de soins à domicile en résidence peuvent également participer à des ateliers de démonstration pour intégrer la borne à leur quotidien professionnel. Un outil qui là encore facilite la « fluidité » du parcours de soin, comme l’explique Marion Maelle Infirmière diplômée d’état.
« Nous venons trois fois par jour en résidence pour des pansements, la surveillance des constantes de nos patients, des prises de sang ou le suivi de pathologies chroniques, comme le diabète. La borne s’avère très utile pour le renouvellement des ordonnances, pour un premier avis ou des prescriptions pour lesquelles il est souvent inutile de faire se déplacer nos patients. Je les invite par exemple à utiliser la borne pour récupérer plus rapidement une ordonnance, ce qui m’évite aussi de solliciter un médecin. Cette solution ne remplacera jamais une consultation physique, mais c’est une excellente solution d’appoint pour des pathologies simples, comme les angines ou les otites. Et cela permet de désengorger les cabinets médicaux et de rassurer rapidement nos patients ».
1400 téléconsultations avaient déjà été réalisées fin 2022 en résidences Domitys, par des résidents comme par des personnes extérieures.
Ce sujet vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous le 6 juin à 19h sur la chaine YouTube de Domitys pour une nouvelle émission live consacrée à la téléconsultation : « La téléconsultation une réponse aux déserts médicaux », en présence de plusieurs experts et utilisateurs, élus et professionnels de santé.
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