Stands Domitys en SSR : une présence pour informer et accueillir les patients en sortie d’hospitalisation
Après une opération et un suivi réalisé en service de soins de suite et de réadaptation (SSR), les patients ne se sentent pas toujours prêts à rejoindre leur domicile. Les séjours temporaires adaptés proposés par Domitys sont dans ce cadre une alternative sécurisante. Pour les présenter, les équipes Domitys se rendent régulièrement en SSR. Leur présence dans les établissements constitue un véritable soutien pour les équipes soignantes en matière de réassurance des patients.
Si les services de soins de suite et de réadaptation sont conçus pour aider les patients à regagner en autonomie suite à une maladie, une blessure ou une opération, les 3 semaines qu’ils y passent en moyenne ne suffisent parfois pas à les rassurer sur leurs capacités à reprendre le cours de leur vie quotidienne C’est pour répondre à leurs inquiétudes que les équipes de Domitys se rendent régulièrement dans les différents services du territoire. L’occasion de leur présenter les différentes options qui s‘offrent à eux en résidence et de venir en soutien des équipes soignantes déjà sur sollicitées et pas toujours au fait de l’ensemble des solutions existantes à proposer à leurs patients en sortie d’hospitalisation.
Des patients rassurés, des professionnels soulagés
Depuis un an, Aurélie Horain, chargée de réseau Domitys, assure ainsi une permanence d’une matinée, une fois toutes les trois semaines au SRR le Val d’Orb situé à Boujan sur Libron près de Béziers. « L’objectif premier c’est d’informer les patients sur nos séjours temporaires, explique-t-elle. Quand j’arrive, je m’installe avec mon stand dans le salon de détente où les patients viennent boire un café ou prendre une pause entre deux séances de soin. Ceux qui se sentent encore fatigués ou un peu dépassés à l’idée de retourner chez eux et d’avoir à faire leurs courses, le ménage ou autre, peuvent venir me voir et s’informer sur nos séjours temporaires. Et les médecins, kinés, assistantes sociales ou personnes de l’accueil peuvent aussi me les adresser pour renseignement ».
Plus de 10 patients suivis dans ce service des jeunes retraités pour la plupart ont depuis choisi de faire un séjour temporaire en résidence Domitys. C’est un vrai gage de sérénité : pendant quelques jours, deux semaines, un mois, et jusqu’à 6 mois, ils bénéficient pour un tarif tout inclus d’un logement adapté, des repas, du ménage, d’un service de téléassistance et de tout le confort des résidences (animations, piscine, …).
« On s’occupe de tout. On vient à la rencontre des patients en SSR et ensuite s’ils optent pour le séjour temporaire, on prévoit le véhicule pour les conduire dans la résidence qu’ils ont choisie ou le SSR s’occupe de mettre en place un VSL jusqu’à la résidence, laquelle peut être proche de leur domicile mais aussi proche de leurs enfants habitant ailleurs en France par exemple. Car Domitys compte plus de 150 résidences sur le territoire, précise Aurélie Horain. On peut aussi organiser la venue des infirmières et kiné pour leurs soins de suivi. Et s’ils ont des courses à faire, deux options s’offrent à eux : des navettes avec lesquelles nous accompagnons les résidents au supermarché, ou la possibilité de faire un drive avec eux et d’aller récupérer leur commande ».
Résultat : les patients sont rassurés et concentrés sur leur rééducation, et les soignants sont soulagés. « Comme je me déplace régulièrement, ils ont la possibilité d’orienter patients et proches inquiets vers moi et cela les décharge un peu au quotidien. Ils n’ont pas toujours le temps ni la connaissance des différentes solutions qui existent. Nous faisons un peu office d’assistance sociale ! ».
Si vous êtes intéressé pour que Domitys tienne un stand d’informations dans votre établissement, contactez votre chargé de réseau Domitys.