Logo Domitys Domitys Pro

Le séjour temporaire post-hospitalisation en résidence : une transition en douceur vers le domicile

La sortie d'hospitalisation est un moment délicat pour les personnes âgées et leur famille. Si le retour à domicile n'est pas préparé correctement, il peut engendrer une dégradation de leur état de santé, voire une ré-hospitalisation. Une solution consiste à proposer aux patients un séjour temporaire en résidence services seniors Domitys pour assurer une transition.

La sortie d’hospitalisation : une étape cruciale pour l’autonomie

Pour les personnes âgées en sortie d’hospitalisation, l’enjeu est de préserver l’autonomie, parfois même de la restaurer, mais l’environnement et le contexte ne simplifient en général pas les choses. En effet, le moment est angoissant pour les patients comme pour leurs proches. L’accès aux services de soins n’est pas toujours simple. Le domicile n’est pas forcément adapté (présence d’escaliers, d’une baignoire, insalubrité…). On s’inquiète d’une éventuelle perte des repères. On appréhende les accidents domestiques (malaises, chutes…) et donc une réadmission en urgence dans une structure hospitalière. Le risque est réel. Environ 17% des séjours sont suivis d’une ré-hospitalisation dans les 30 jours à partir de 65 ans*, sans compter que les sorties hospitalières interviennent désormais de plus en plus tôt, dans un souci économique, si bien que les personnes âgées et leur entourage n’y sont pas suffisamment préparés.

Afin d’éviter une aggravation de l’état de santé, l’idéal est d’anticiper. Une solution consiste à assurer une transition en douceur entre l’établissement médicalisé et le domicile avec un séjour temporaire en résidence Domitys.

Une solution rassurante et sécurisée pour une convalescence optimale

Dans le cadre d’un séjour temporaire en résidence Domitys, les personnes âgées bénéficient d’un logement et d’un environnement adaptés afin de réapprendre les gestes quotidiens. Qu’ils s’agissent des matériaux, des formes des meubles ou encore de l’agencement des espaces, tout est prévu pour éviter les chutes ou un autre accident.

Une équipe est présente en continu. Au-delà d’assurer un contact journalier, celle-ci se tient prête à intervenir en cas d’urgence, ce qui répond au besoin naturel et fondamental de sécurité en sortie d’hospitalisation. Enfin, les intervenants libéraux (médecins, infirmières, masseurs-kinésithérapeutes…) sont libres d’intervenir chez les résidents et ont la possibilité d’utiliser l’ensemble des équipements mis à disposition dans les résidences (piscine, salle de remise en forme…) lors des séances de rééducation. 

Comme l’explique M. Fougerat, qui réside temporairement au Parc Saint-Germain à Montrond-les-Bains : « Cela fait deux mois et demi que je suis arrivé en résidence senior Domitys et je m’y plais (…) Si je ne suis pas remis à 100% de mon passage à l’hôpital, il est clair que le séjour temporaire chez Domitys m’aide dans ma convalescence. Je peux me reposer, me rendre au restaurant, participer à des activités et surtout échanger plus facilement avec d’autres personnes que chez moi. C’est un proche ayant travaillé chez Domitys qui m’a recommandé Le Parc Saint-Germain et je ne prévois pas de partir pour l’instant ». 

Les séjours temporaires en résidence Domitys : des bénéfices pour tous

Cette solution d’hébergement ponctuelle est bénéfique pour tous. Pour les seniors, c’est l’occasion de retrouver une vie sociale peut-être mise entre parenthèses durant le séjour à l’hôpital, en participant aux activités organisées en résidence et en tissant des liens avec les autres résidents. Cela diminue le stress lié à l’insécurité, leur évite de gérer les tracas de la vie quotidienne et limite les probabilités de chuter. Tout ceci participe à optimiser leur convalescence avec un risque réduit de ré-hospitalisation par la suite. 


Les personnes âgées retrouvent progressivement confiance en elles et se remettent plus rapidement, comme l’explique Delphine JOLIVET, cadre supérieur de santé au CH de Romorantin-Lanthenay : « Un séjour en résidence Domitys est très bénéfique aux patients autonomes qui ont besoin de reprendre confiance, d’avoir un peu d’aide le temps de leur convalescence. Le cadre est sécurisant, les appartements confortables et le personnel présent en continu, ce qui rassure beaucoup les familles. J’ai vu des patients emménager après un ou deux séjours temporaires parce qu’ils s’y sentaient mieux que chez eux, seuls, en difficulté ».

Les séjours temporaires post-hospitalisation raccourcissent en outre la durée moyenne d’un séjour en établissement médical, induisant de ce fait un gain de temps administratif et un coût moindre par rapport à une hospitalisation prolongée. Ils sont par ailleurs profitables aux aidants, qui se retrouvent souvent seuls face à la multitude de tâches à effectuer pour prendre soin de leurs proches durant cette période.

Comment ça se passe concrètement ?

Pour organiser un séjour temporaire, il suffit de contacter la résidence Domitys la plus proche. Un conseiller se charge alors de proposer la solution la mieux adaptée à la situation du patient, conformément à son plan de soin et sa situation personnelle.

Tout est ensuite pris en charge : 
-    L’organisation du transfert depuis l’hôpital jusqu’à la résidence ; 
-    L’accueil en résidence ;
-    La restauration en pension complète ;
-    Les animations quotidiennes ;
-    La coordination avec les différents intervenants médicaux et paramédicaux selon le protocole défini ;
-    L’approvisionnement des médicaments ;
-    L’entretien journalier de l’appartement ;
-    L’assistance d’urgence 24h/24 et 7j/7 ;
-    L’installation de matériel médical spécifique si besoin.

A noter qu’en séjour temporaire, les personnes âgées bénéficient des mêmes prestations que les résidents Domitys permanents. Les repas proposés sont équilibrés et peuvent être adaptés aux différentes pathologies. Il est tout à fait possible de recevoir de la visite (famille, amis, voisins…), voire de venir accompagné de son animal de compagnie. 

Pour en savoir plus contactez votre conseiller Domitys. 

*Source : Personnes âgées, état de santé et dépendance : quelques éléments statistiques, HCAAM, avril 2015


Illustration Le séjour temporaire post-hospitalisation en résidence : une transition en douceur vers le domicile
Derniière mise à jour : 28 Mar 2024
Pour que emménagement rime avec sérénité

Pour que emménagement rime avec sérénité

Si quitter son domicile pour un nouveau chez soi peut susciter des inquiétudes à tout âge, c’est not...

Communiquer, se divertir, apprendre… des outils numériques au service des seniors

Communiquer, se divertir, apprendre… des outils numériques au service des seniors

En 20 ans, les usages numériques se sont démultipliés. Mais comment faire pour que ceux qui ne sont...

“Je viens bosser chez vous” : le journaliste Géry pousse la porte des résidences Domitys

“Je viens bosser chez vous” : le journaliste Géry pousse la porte des résidences Domitys

Le journaliste Géry et son équipe du média "Je viens bosser chez vous" sont allés à la rencont...

Un hiver serein et bien entouré en résidence Domitys

Un hiver serein et bien entouré en résidence Domitys

S’il est une saison qui peut favoriser la morosité et le sentiment d’isolement chez les seniors, c’e...