3 façons de vivre l’intergénérationnel en résidence Domitys
Le lien qui unit les générations est une des clés du vivre-ensemble, dans le respect et la compréhension de l’autre, au-delà de la différence d’âge. 92 % de jeunes ont d’ailleurs déclaré que le rapprochement entre les générations était un enjeu important. Ces 3 initiatives initiées par Domitys en sont la preuve...
#Génération Part'Âges : un dispositif “ donnant-donnant "
Depuis 2017, Domitys propose à des étudiants de profiter d’un appartement au sein d’une résidence, en contrepartie de 15 heures par semaine dédiées aux seniors en tant qu’Assistant Animation. Ce programme, baptisé « Génération Part'Âges » bénéficie à plus d’une trentaine d’étudiants par an. Pour les résidents, c’est l’occasion de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences avec la jeunesse. Pour les étudiants, la garantie de bénéficier gracieusement d’un logement confortable, propice à la réussite des études, tout en se nourrissant des récits et de l’expérience des seniors.
« C’est vraiment le côté humain qui est intéressant. Le contact avec les résidents a toujours été agréable, et tout le monde est à l’écoute. Les missions sont variées. J’ai l’impression d’avoir pleins de grands-parents ! »
Charlotte, étudiante en langues étrangères en 2021 a bénéficié du dispositif à la résidence Domitys L’Atlas, à Arras.
En savoir plus sur Génération Part'Âges
#DOMITYS CUP : compétition intergénérationnelle en duo de e-sport
Domitys s’est lancé en 2023 dans une initiative inédite : la DOMITYS CUP, une compétition en duo de e-sport, en partenariat avec l'agence SEVEN et Kayane, joueuse professionnelle de jeux de combat. Des équipes de deux joueurs, composées d’un résident Domitys et d’un jeune (16-25 ans), ont ainsi été constituées pour s’entraîner ensemble au cœur des résidences et remporter la finale qui se tiendra au mois de novembre. Pour sa première édition, la « Domitys Cup » s'appuie sur le jeu « Street Fighter 6 », nouvel opus très attendu d'une saga pionnière du genre.
« Je suis honorée d’être l’ambassadrice de la DOMITYS CUP, qui est une opportunité unique de partager ma passion pour les jeux de combat et d'interagir avec une communauté diversifiée.
L’e-sport et les jeux vidéo m’ont permis de faire énormément de rencontres et avec ce projet je souhaite rassembler les générations, renforcer les liens entre les seniors et les plus jeunes en créant un moment palpitant qui a pour objectif d’inspirer une nouvelle génération de joueurs. »Kayane.
#ShareAMi : quand les seniors dispensent des cours de langue aux plus jeunes
Domitys a noué un partenariat pour promouvoir au sein de ses résidences le dispositif ShareAMI, un programme lancé en mai 2020 qui permet de mettre en relation des jeunes apprenants le français et des seniors francophones. Le principe ? Accompagné par un facilitateur qui les suit pendant 3 mois, un résident et un jeune se donnent rendez-vous pour des appels hebdomadaires en visioconférence afin de parler et apprendre le français lors de discussions amicales.
*Etude CSA x DOMITYS réalisée en 2021 sur un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 à 24 ans
Ces articles pourraient vous intéresser :