Prévention de l'arythmie cardiaque : Domitys et VIASANTÉ s'engagent !
Parce que la santé des résidents, et celle des seniors en général, est un bien précieux, Domitys, en partenariat avec VIASANTÉ Mutuelle, a organisé une campagne de prévention de l’arythmie cardiaque dans ses résidences, notamment pour éviter les AVC (accidents vasculaires cérébraux). Au programme : des tests de mesure du rythme cardiaque effectués par des professionnels, une sensibilisation du public aux risques et moyens d’action… Les premiers bénéficiaires sont ravis. Retour sur ces journées.
Domitys et VIASANTÉ Mutuelle : un partenariat pour prévenir le risque d’AVC
L’AVC, un enjeu de santé publique en France
Soudain et imprévisible, l’AVC est la troisième cause de mortalité en France, la première cause de handicap acquis de l’adulte et la deuxième cause de démence. Il touche chaque année environ 150 000 personnes, avec une moyenne d’âge de 73 ans (source : ARS Île-de-France). En étant bien informé, il est parfois possible de le prévenir car les principaux facteurs de risque sont l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol, le diabète ou encore le tabagisme (liste non exhaustive). Les observations médicales ont également démontré que les personnes atteintes de fibrillation auriculaire sont beaucoup plus susceptibles de faire un AVC.
En effet, cette défaillance de l’activité du muscle cardiaque provoque des battements anormaux des oreillettes. Le rythme cardiaque est alors irrégulier, parfois trop rapide. Cela peut provoquer une stagnation du sang, favoriser la formation de caillots et donc la survenue d’un AVC.
Une collaboration qui a du sens
L’arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire n’est pas toujours ressentie par les individus. Partant de ce constat, il était tout naturel pour Domitys de proposer des dépistages de l’arythmie cardiaque au sein de ses résidences et de sensibiliser sur les facteurs de risque de l’AVC et les mesures préventives. Les équipes se sont ainsi associées à celles de VIASANTÉ Mutuelle, également membre du Groupe AG2R LA MONDIALE afin de proposer une campagne de dépistage de fibrillation auriculaire. Les seniors des résidences Domitys situées à Marseille, Montpellier, Agde et Béziers, mais aussi toutes les personnes habitant à proximité, ont ainsi été invités à bénéficier gratuitement d’un test de dépistage de l’arythmie cardiaque et se sont vus prodiguer des conseils de la part de professionnels de santé.
Comment s’organise une journée de prévention de l’arythmie cardiaque ?
Les participants sont accueillis. Des informations générales leur sont dispensées de manière collective. Il suffit ensuite de remplir un court questionnaire puis un test de dépistage individuel leur est proposé. Celui-ci est réalisé grâce à la solution « My Diagnostick », qui permet de produire un électrocardiogramme (ECG) simplifié en une minute et donc de détecter la présence éventuelle d’une fibrillation auriculaire. Les bâtons, dotés de puissants capteurs, analysent le tout puis affichent une lumière, laquelle indique aux participants si leur rythme cardiaque est régulier ou non.
Mireille MENGUE, une Infirmière Diplômée d’Etat (IDE) présente sur place, explique : « Nous accueillons les participants, leur expliquons ce qu’est l’AVC, ses symptômes ainsi que la conduite à tenir s’ils en sont un jour témoins. Nous évoquons ensuite ce qu’est l’arythmie cardiaque afin de donner sens à l'action de dépistage. En bref, l’idée est de planter une petite graine qui, nous l’espérons, continuera par la suite à germer et sauvera peut-être des vies ». Un résident Domitys, présent lors de la journée dépistage organisée à Marseille, témoigne : « C’est la toute première fois que je participe à ce type d’initiative. Je trouve cela vraiment bien. Je ne connaissais pas les méthodes de prévention cardiaque ». De son côté, une participante habitant non loin de la résidence explique : « Nous avons été bien accueillis. Cela m’a donné envie d’en savoir plus sur Domitys. J’ai même demandé à visiter la résidence ! »
Des dépistages précoces qui permettent d'orienter vers les soins appropriés si nécessaire
Ces dépistages précoces permettent d’orienter les seniors vers les soins appropriés si nécessaire. Mireille MENGUE précise : « Si les participants disposent d’un rythme cardiaque normal, ils sont encouragés à maintenir leurs efforts de mode de vie pour leur bien-être. A l’inverse, en cas d'arythmie, signalée par une lumière rouge sur le bâton, le tracé est immédiatement envoyé aux deux médecins hospitaliers neurologues qui coordonnent l'action pour une relecture. Dès lors que celle-ci est confirmée, les patients sont informés du résultat. Un courrier médical informatif réalisé en amont par les neurologues ainsi que le tracé ECG leur sont alors remis afin qu’ils puissent être pris en charge et suivis par leur médecin et par un cardiologue ».
Stéphane Bruneau, Directeur des partenariats et des synergies opérationnelles de DOMITYS, déclare : « Nous sommes ravis de collaborer avec VIASANTÉ Mutuelle (…) Cette initiative s’inscrit pleinement dans la volonté du Groupe AG2R LA MONDIALE d’accompagner et de protéger ses clients à tous les âges de la vie et dans les étapes importantes de celle-ci en œuvrant en faveur d’une vie saine et active pour les seniors ».