Logo Domitys Domitys Pro

Domitys Cup : le jeu vidéo n'a pas d'âge

Après plusieurs mois d'entrainement, Germaine, 94 ans, et Jean-Louis ont remporté la première édition de la Domitys Cup ! Seniors et jeunes réunis autour des jeux vidéo, c’est le pari qu’a fait Domitys pour resserrer les liens intergénérationnels à travers cette initiative inédite. Pourtant, loin des idées reçues et des clichés, la pratique révèle de grands atouts, on vous explique !  

" Il y a trois mois, je n’avais jamais joué aux jeux vidéo. Cindy (son binôme de 29 ans) a su trouver le procédé pour m’inculquer les bases du jeu. C’est vraiment la compétition", s’enthousiasme Jean, habitant du Sextant, la résidence services seniors Domitys de Castelnau-le-Lez, près de Montpellier. Comme lui plusieurs centaines de joueurs se sont retrouvés pour disputer une partie en duo du jeu Street Fighter 6, dans le cadre du tournoi Domitys Cup organisé dans toutes les résidences services seniors Domitys. Après le succès du Wii-Bowling, une première initiative en faveur d’expériences ludiques sur consoles de jeux, cette nouvelle compétition a marqué une étape supplémentaire. " Aujourd’hui, 18% des seniors pratiquent régulièrement les jeux vidéo : une tendance sur laquelle, il nous semblait pertinent de surfer. Car c’est en amenant Domitys sur un territoire, qui lui était encore inconnu jusqu’ici, celui du e-sport, que nous avons eu l’idée de créer un dispositif 100 % intergénérationnel. A travers la Domitys cup ", explique Simon Pagani, en charge du projet. Pendant plusieurs mois, des équipes composées d’un jeune et d’un senior se sont donc entrainés dans les résidences avant la phase finale qui s’est déroulé le 26 novembre à l’Ultimate Fighting Arena (UFA), aux docks de Paris. Et c’est le duo composé de la résidente Germaine, âgée de 94 ans, et Jean-Louis, âgé de 33 ans, qui est sorti gagnant de la finale !

Les bienfaits cognitifs des jeux vidéo

Contrairement aux idées reçues, la pratique des jeux vidéo recèle en effet de nombreux bienfaits. Si l’on entend souvent parler des avantages de la lecture, des mots-croisés ou encore des ateliers manuels en matière de bien-vieillir, peu évoquent les jeux vidéo. Pourtant ces derniers stimulent les capacités cognitives, la concentration, ils améliorent le raisonnement, la coordination, la mémoire à court terme et diminuent le stress… Une étude révèle aussi qu’ils réduiraient le risque de démence de près de 30%.  

Un moyen de renforcer l’intergénérationnel 

Sur le plan relationnel, les jeux vidéo présentent également des avantages puisqu’ils permettent de lutter contre l’isolement et de renforcer les liens intergénérationnels, à l’instar de ceux créés entre Jean et Cindy, le binôme de la résidence du Sextant. Un lien qui fait partie intégrante de l’ADN de Domitys. Depuis toujours, les résidences s’emploient à provoquer la rencontre entre les seniors et les jeunes générations afin de renforcer leur complicité. En 2022, Marcel et Monique, deux résidents bretons, avaient déjà été sous les feux des projecteurs en participant à la Paris Game Week et en remportant le Trophée des seniors, organisé par l'association Silver Geek. 

Une initiative complémentaire d’autres programmes

Au quotidien dans les résidences, et de manière plus classique, l’intergénérationnel se développe aussi à travers d’autres initiatives. Depuis 2017, Domitys propose à des étudiants de profiter d’un appartement au sein d’une résidence, en contrepartie de 15 heures par semaine dédiées aux seniors en tant qu’Assistant Animation. Ce programme, baptisé « Génération Part'Âges » bénéficie à plus d’une trentaine d’étudiants par an. Pour les résidents, c’est l’occasion de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences avec la jeunesse. Pour les étudiants, la garantie de bénéficier gracieusement d’un logement confortable, propice à la réussite des études. Domitys a aussi noué un partenariat pour promouvoir au sein de ses résidences le dispositif ShareAMI, un programme qui permet de mettre en relation des jeunes apprenants le français et des seniors francophones lors de discussions amicales.  

Ces articles pourraient vous intéresser 

3 façons de vivre l’intergénérationnel en résidence Domitys
Lire aussi : Jeunes et seniors : halte aux idées reçues !

 


Illustration Domitys Cup : le jeu vidéo n'a pas d'âge
Derniière mise à jour : 28 Mar 2024
Jeunes et seniors : dépasser les idées préconçues !

Jeunes et seniors : dépasser les idées préconçues !

La jeune génération est-elle vraiment « anti-vieux » ? Qu’en est-il de ce conflit entre géné.....

6 actions pour la biodiversité en résidence Domitys

6 actions pour la biodiversité en résidence Domitys

Domitys organise tout au long du mois de mai et juin son opération «

Aidant & aidé : des séjours de répit en résidence Domitys

Aidant & aidé : des séjours de répit en résidence Domitys

« Pas sans les 11 millions d’aidant.es ! », tel était le thème de la Journée nati...

Un hiver serein et bien entouré en résidence Domitys

Un hiver serein et bien entouré en résidence Domitys

S’il est une saison qui peut favoriser la morosité et le sentiment d’isolement chez les seniors, c’e...