les-francais-la-retraite-et-epargne.jpg

Les Français, la retraite et l’épargne : … et vous ?

Événements investir

Mis à jour le 13 décembre 2021

Pour deux-tiers des Français, l’immobilier est le meilleur des supports d’investissement. C’est ce que dévoile une grande enquête du Cercle de l'Épargne/Amphitéa* avec AG2R LA MONDIALE, sur les Français et leur rapport à la retraite, l'épargne et à la dépendance.

Pour certains Français, elle est toute proche. Pour d’autres, elle est plus que lointaine. Dans tous les cas, la retraite interroge souvent, inquiète parfois. Les jeunes et les plus de 65 ans sont les plus à même de penser que le système de retraite actuel est menacé de faillite. En tout, ce ne sont pas moins de 64% des Français qui estiment que le système actuel n’est pas pérenne, et autant qui estiment que leur pension actuelle ou à venir ne leur permet, ou permettra pas, de vivre convenablement.

Une incertitude face à l’avenir, qui incite nombre d’entre nous à une certaine prévoyance. En d’autres termes : placer son épargne demeure une solution pour préparer le futur. Et en matière de placements, c’est sans grande surprise l’investissement immobilier qui tient le haut de la barre. Il est plébiscité par deux-tiers des Français : ils ont en effet 62% à le juger intéressant, davantage que l’assurance vie ou les actions. Pour la majorité des sondés (40%), il constitue le placement à privilégier en cette période de taux d’intérêt historiquement bas.

On constate que pour la majorité des Français interrogés, la sécurité d’un placement passe avant son rendement. Une prudence bien compréhensible : un placement sûr, c’est la garantie que son épargne ne disparaîtra pas, mais constituera un complément de revenus bien à-propos lorsque la retraite sonnera !

Cette enquête nous conforte dans la conviction qui nous anime depuis plus de 25 ans que nous mettons à disposition des épargnants des solutions qui répondent non seulement à leurs objectifs de prévoyance mais également à leurs critères d'investissement.

Des critères que vous partagez peut-être : la retraite vous interroge et vous êtes à la recherche solutions de placements sures et rentables pour la préparer au mieux ?

Contactez dès à présent l’un de nos conseillers Domitys Invest pour faire le point sur votre situation.

Je veux faire le point

 

Lire l'enquête complète

*À la demande du Cercle de l’Épargne et d’Amphitéa, le Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (CECOP) a conduit une étude sur les Français, l’épargne, la retraite et la dépendance. ­­­L’enquête a été réalisée sur internet les 1er et 2 septembre 2021 auprès d’un échantillon de 1 019 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Le terrain d’enquête a été confié à l’IFOP.