- Actualités
- Investissement locatif
- Investir dans une location classique ou saisonnière ?
Investir dans une location classique ou saisonnière ?
Investissement locatif
Mis à jour le 17 mai 2018
Vous avez choisi d’investir dans une location meublée mais hésitez entre ces deux options : voici les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.
Location meublée classique : incontournable dans un portefeuille
Difficile de faire l’impasse sur l’investissement locatif lors de la construction d’un portefeuille équilibré. Ce placement combine en effet quasiment tous les objectifs patrimoniaux : constitution d’un complément de revenu, préparation de la retraite et même défiscalisation.
Dans ce cadre, la location meublée offre de nombreux avantages :
- Elle s’inscrit dans l’air du temps. Dans un contexte d’augmentation du nombre d’étudiants et surtout de seniors, d’accroissement de la mobilité géographique des actifs et d’éclatement de la cellule familiale (avec une augmentation du nombre de personnes divorcées ou de familles monoparentales), la location meublée répond à la demande d’une population qui cherche à se loger rapidement et pour une période limitée dans le temps.
- Elle est synonyme de flexibilité (bail d’un an minimum, préavis réduit…)
- Elle permet de pratiquer des loyers plus élevés, dopant ainsi la rentabilité. Dans le même temps, les impayés sont moins nombreux car les locataires plus à même d’apporter des garanties financières sur une courte période. Un étudiant bénéficie du cautionnement de ses parents, un seniors qui devient locataire possède le produit de la vente de sa résidence principale, un cadre en mission temporaire est défrayé par son entreprise, une famille qui réalise des travaux dans son logement principal et qui a besoin de se loger pendant la durée du chantier a prévu un budget pour cela…
- Elle permet de jouir d’une fiscalité avantageuse.
Le meublé traditionnel possède aussi ses inconvénients (risque de vacance locative important, frais de gestion et d’entretien non négligeables, coût d’équipement du logement à budgéter).
D’où l’intérêt de se tourner vers des formes particulières de location meublée, comme les résidences services qui proposent aux occupants des services essentiels comme l’accueil, la fourniture de linge ou le ménage. Les résidences services seniors permettent d’allier les atouts habituels du meublé avec le confort du bail commercial (revenus garantis, aucun souci de gestion locative) et le potentiel d’un marché en forte expansion.
Je reçois une brochure gratuite
Location meublée saisonnière : des revenus fluctuants et de fortes contraintes
La location saisonnière présente quelques différences avec le meublé traditionnel. A commencer par la fiscalité. La location saisonnière est considérée comme une activité commerciale, imposant aux propriétaires de déclarer les revenus dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.
La location saisonnière peut se révéler plus contraignante que la location classique (faire des allers-retours pour accueillir les vacanciers et entretenir la location, reverser la taxe de séjour à la commune, etc.). Sans compter que les revenus tirés de cette activité peuvent être fluctuants d’une saison sur l’autre (météo capricieuse, désaffection pour une destination…).
En résumé : à vous de définir votre stratégie patrimoniale
Il est difficile de comparer des rentabilités et des impacts fiscaux, tant les chiffres peuvent varier d’un emplacement à l’autre, d’un bien à l’autre, d’un investisseur à l’autre.
Tout dépend donc du temps que vous avez à consacrer à ce placement et de l’utilisation que vous comptez faire du bien. Souhaitez-vous l’occuper vous-même périodiquement ? Avez-vous l’intention de le récupérer pour vous-même ou votre famille en fin d’investissement ? A vous de répondre à ces questions.