Contact
Brochure
Investissement locatif

Investissement locatif ou achat d'une résidence secondaire ?

Investissement locatif

Mis à jour le 29 août 2018

C'est la fin des vacances... et vous vous dites que vous aimeriez bien les prolonger en achetant votre résidence secondaire. Même si vous pouvez aussi la mettre en location quand vous ne l'occupez pas, cette option est-elle vraiment aussi intéressante d'un investissement locatif ?

Résidence secondaire : un investissement plaisir... parfois source de difficultés 

L'achat d'une résidence secondaire représente un certain nombre de contraintes. D’abord, il faut évidemment viser des zones touristiques si vous comptez la louer pendant les périodes d’inoccupation. Ce qui peut se solder par un prix d'achat plus élevé.

Ensuite, il ne faut pas négliger les coûts d’entretien qui peuvent être plus élevés que dans un logement traditionnel, par exemple si l’habitation est exposée à des conditions climatiques particulières (mer, montagne). Un logement se dégrade également plus rapidement s’il est inoccupé une grande partie de l’année.

Enfin, les charges liées à la résidence secondaire pèsent sur le budget familial. Impôts locaux, primes d’assurance habitation et dépenses énergétiques s’ajoutent à l’éventuelle mensualité de crédit que vous aurez à rembourser chaque mois. Et il sera d’autant plus difficile d’amortir ces charges que vous aurez des difficultés à louer votre résidence secondaire toute l’année

 

Un conseiller DOMITYS me rappelle gratuitement

 

Investissement locatif : flexibilité et rentabilité 

Que l’on soit un propriétaire ayant achevé de rembourser sa résidence principale ou un locataire souhaitant placer son argent dans la pierre, mais n’ayant pas un budget suffisant pour accéder à la propriété : l’investissement locatif s’adapte à tous les profils. Et il s’agit là d’un de ses principaux avantages : ce placement est flexible.

Une flexibilité qui se mesure à tous les niveaux :

  • La zone d’investissement. Certains préfèrent investir près de chez eux, notamment pour éviter d’avoir à déléguer la gestion locative de leur bien (visites, états des lieux d’entrée et de sortie…). D’autres préfèrent miser sur les quartiers en reconversion ou en construction, option qui permet d’envisager une belle plus-value à la revente.
     
  • Le type de bien. Studio, T2, T3 : tout dépend de votre budget et de ce que vous recherchez. Une petite surface représente un ticket d’entrée moins élevé, mais le taux de rotation des locataires peut être plus élevé. Les surfaces plus importantes coûtent plus cher à l’achat (malgré un prix souvent dégressif en fonction du nombre de mètres carrés), mais les locataires restent généralement plus longtemps dans ce type d’appartement.
     
  • Le type de gestion. Certains investisseurs préfèrent gérer leur bien direct, soit par choix personnel soit pour réaliser des économies (les frais d’agence viennent peser sur la rentabilité locative). D’autres trouvent cela plus pratique de déléguer cette gestion à un professionnel. 

En investissant en résidence services seniors, vous confiez la gestion de votre bien à un exploitant qui devient votre locataire. C’est lui qui se charge de rechercher un locataire senior et de réaliser toutes les démarches. DOMITYS reverse ainsi un loyer net de charges, sans aucun souci de gestion locative pour l’investisseur. 

 

Je reçois une brochure DOMITYS gratuite

 

En synthèse : tout dépend de vos objectifs 

Pour résumer, choisir entre investissement locatif et résidence secondaire est avant tout une décision personnelle.

Avez-vous besoin de revenus complémentaires ? Pouvez-vous vous permettre de décaisser des charges chaque mois sans forcément avoir de loyer en face pour le couvrir, du moins en partie ? Avez-vous suffisamment de temps à consacrer à la gestion de votre bien pour vous passer de l’expertise et de l’accompagnement d’un professionnel ? C’est en répondant à ces questions que vous pourrez arbitrer.