L’effet de levier du crédit pour investir en résidence seniors
Investissement locatif
Mis à jour le 11 juin 2021
Selon les spécialistes, les taux de crédit devraient rester bas encore quelques mois. Grâce à l’effet de levier, l’investisseur mobilise le moins d’épargne personnelle possible et réalise ainsi une belle opération.
Des taux au plus bas
Jusqu’où ira la baisse des taux ? La question mérite d’être posée si l’on tient compte des derniers chiffres annoncés par l’observatoire Crédit Logement / CSA. Les taux de crédit immobilier pour le mois de mai 2021 reculent encore et atteignent les 1,07 % toutes durées confondues hors frais d’assurances, soit le niveau le plus bas jamais atteint depuis décembre 2019.
Cette baisse intervient quelques mois après les dernières recommandations du Haut Conseil de stabilité financière aux banques qui conseillait à ces dernières d’assouplir les conditions d’octroi des prêts immobiliers à travers trois leviers.
Recourir au levier du crédit
Grâce aux taux bas, un emprunteur peut recourir au crédit immobilier pour faire levier et ainsi emprunter en mobilisant le moins d’épargne personnelle possible. Les mensualités de crédit sont parfois remboursées à l’aide des loyers et permettent même de dégager un rendement pour l’investisseur qui se constitue un patrimoine immobilier.
L’opération sera encore plus profitable pour l’investisseur s’il est en CDI dans un secteur qui n’est pas impacté par la crise et emprunte avec son ou sa conjoint(e). Les meilleurs dossiers profitent généralement de taux de crédit immobilier encore plus bas.
Investir en résidence seniors, qu'est-ce que ça m'apporte ?
Faites-vous une première idée en quelques clics grâce à notre simulateur