Quel est le meilleur investissement immobilier ?
Investissement locatif
Mis à jour le 13 juin 2019
Il existe de nombreuses manières d’investir dans la pierre. Quels sont les critères à privilégier lors du choix d’un placement immobilier ?
Le ticket d’entrée, c’est-à-dire le montant à partir duquel il est possible d’investir dans un bien immobilier, est bien entendu un élément central dans la prise de décision.
Les budgets les plus modestes s’orienteront vers la pierre-papier – accessible à partir de 1 000€ pour l’OPCI Silver Génération proposé par DOMITYS Invest – les parkings et les espaces de stockage. Les plus aisés auront tendance à se tourner vers les immeubles les mieux situés, dans les grandes villes et les meilleurs quartiers. Mais, indépendamment des questions budgétaires, quels sont les cinq critères à considérer lors du choix d’un investissement immobilier ?
Un investissement performant
Le premier critère est le rendement locatif :
• La rentabilité brute d’un investissement immobilier dépend principalement de deux facteurs : le prix d’acquisition et le niveau des loyers. Lorsque le prix d’achat est trop élevé, la rentabilité baisse mécaniquement. Parallèlement, des loyers trop faibles, des impayés ou tout simplement l’absence de loyers du fait d’un vide locatif dégradent durablement la rentabilité.
• La rentabilité nette, après fiscalité, dépend notamment de la situation personnelle de l’investisseur et du régime choisi pour investir.
Investir dans une résidence services seniors DOMITYS, c’est la garantie de percevoir des loyers fixés à l’avance dans le cadre du bail commercial, versés à l’investisseur même si le logement est inoccupé, revalorisés périodiquement grâce à l’indexation sur l’IRL (Indice de référence des loyers)… C’est aussi la possibilité de choisir parmi une large gamme de prix à l’acquisition, selon l’emplacement du programme, la surface du logement (du T1 au T3)…
Un investissement peu fiscalisé
Il est possible d’investir dans la pierre en bénéficiant d’avantages fiscaux. C’est le cas, notamment, des résidences services seniors qui offrent le choix entre plusieurs dispositifs.
Le dispositif Censi-Bouvard, par exemple, permet au contribuable de bénéficier d’une réduction de son impôt sur le revenu égale à 11% HT du prix de revient sur 9 ans. Cette réduction d'impôt est limitée à 300 000€ d’investissement par an. L’investisseur bénéficie alors du statut du loueur en meublé non professionnel. C’est pourquoi on parle aussi de « LMNP Censi-Bouvard ».
Un investissement simple à gérer
Tous les investissements immobiliers ne se valent pas en termes de gestion locative. Si les grandes surfaces, généralement occupées par des familles, présentent un faible turn-over, il n’en sera pas de même pour les petits appartements situés à proximité des quartiers universitaires. Les étudiants donnent souvent leur congé avant l’été, multiplient les mobilités en raison des stages et séjours à l’étranger, etc.
Les résidences services seniors se classent parmi les investissements immobiliers parmi les plus simples à gérer puisque c’est l’exploitant qui s’occupe de tout !
Un investissement sans risque
Certains placements immobiliers peuvent s’avérer plus risqués que d’autres. Acheter une résidence de vacances pour la louer, par exemple, est un pari sur l’avenir. Une météo peu clémente, la fermeture d’une attraction touristique à proximité, la désaffection des touristes pour une région : les taux d’occupation peuvent s’avérer très variables.
DOMITYS affiche un taux d’occupation de 98% dans ses résidences ouvertes depuis plus de deux ans. Une performance qui atteste à la fois de la satisfaction des résidents et de la capacité du groupe à gérer de l’immobilier locatif sans risque.