Communiquer, se divertir, apprendre… des outils numériques au service des seniors
En 20 ans, les usages numériques se sont démultipliés. Mais comment faire pour que ceux qui ne sont pas nés avec internet puissent se saisir sereinement de toutes les opportunités qu’offre le numérique ? Dans ses résidences, Domitys déploie des technologies avant tout utiles, mais aussi ludiques, et propose, au quotidien, un accompagnement personnalisé. Une démarche qui sera mise à l’honneur lors des Journées Portes Ouvertes les 13 et 14 mai prochains. Tour d’horizon.
Aujourd’hui les internautes français passent en moyenne plus de six heures par jour en ligne. Et ils sont nombreux : 53,8 millions . Un temps passé à échanger sur les réseaux sociaux, à regarder des vidéos, à faire des recherches, à consulter ses mails, à se réunir à distance, à effectuer ses déclarations et diverses réservations, à faire ses courses, ou encore à jouer.
Autant d’activités qui ne sont pas réservées aux jeunes… Loin de là ! Les seniors sont de plus en plus nombreux à s’emparer des nouvelles technologies. Mais des disparités demeurent… et à l’heure où nombre de nos activités quotidiennes se font en ligne, il est crucial de conjuguer numérique et pédagogie.
Le jeu en vaut la chandelle : en effet, bien des outils et applications disponibles depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur ont prouvé leur praticité d’abord, mais aussi leur utilité sociale, voire médicale, notamment pour les seniors. C’est pourquoi Domitys fait du numérique une source de liberté et d’épanouissement, accessible à tous. En résidences, ce sont d’abord les bienfaits du numérique qui guident les choix des outils et de l’accompagnement proposés…
Pour se distraire et stimuler sa mémoire : place aux divertissements
Les jeux en ligne par exemple. Il peut s’agir de jeux de rôle, d’aventure, de cartes, de sport ou de logique. De quoi animer son quotidien, mais aussi contribuer au maintien des bonnes capacités cognitives.
Ce qu’on appelle les Serious Game figurent d’ailleurs parmi les nouvelles mesures non médicamenteuses utilisées par les services de gérontologie par exemple. Car ils permettent de mêler un support ludique à une visée thérapeutique ou pédagogique. Certains incluent même une activité physique. Exemples en résidences :
- Pour se divertir, les résidents peuvent accéder à l’application Wivy. Elle contient des centaines de jeux et d’animations collectives pour profiter au plus grand nombre, à découvrir depuis les tablettes numériques mises à la disposition des résidents.
- Dans une optique de divertissement toujours mais aussi d’entrainement cérébral, les résidents peuvent participer à des jeux cognitifs intergénérationnels, des jeux de mémoire ou de logique, grâce à la plateforme Dynseo.
Quand le numérique rime avec évasion et culture…
Parce que tout le monde n’a pas la possibilité de se déplacer dans certains musées ou institutions, Domitys mise également sur des solutions numériques qui permettent de s’évader et de cultiver sa curiosité intellectuelle sans contraintes…
- En partenariat avec Lumeen, société française qui utilise la réalité virtuelle à des fins sociales et thérapeutiques, des casques de réalité virtuelle sont ainsi mis à disposition des résidents. Durant 6 à 12 minutes, et jusqu’à 6 personnes simultanément, ils peuvent contempler la majesté des fjords norvégiens, assister à un concert de musique classique à Vienne ou encore participer à un safari en Afrique.
- Dans la même veine, et avec l’objectif d’entretenir ou d’éveiller le goût pour l’art l’installation de bornes « Arture » offrent aux résidents un catalogue d’expositions à visiter à distance.
Des outils pratiques et rassurants pour maintenir le lien
Par ailleurs, l’ensemble des résidences sont équipées de l’interface IRIS. Un espace dans lequel chacun peut accéder aux services et informations de sa résidence, comme le menu du restaurant, et même organiser son agenda en prenant rendez-vous chez son esthéticienne, son podologue ou son coiffeur, ou en s’inscrivant à une animation.
Un meilleur accès au soin grâce à la téléconsultation
Face à la désertisation médicale et aux cabinets médicaux saturés, la téléconsultation, complémentaire de la médecine traditionnelle, constitue une voie d’accès simple et rapide au diagnostic, au suivi et aux soins à laquelle est particulièrement attentif Domitys.
18 résidences Domitys sont à ce jour équipées de « Point Relais Santé » disposant de bornes de téléconsultation accessibles aux résidents et aux non-résidents. Dans les prochains mois, de nombreuses résidences devraient à leur tour en bénéficier. Une nouvelle possibilité d’obtenir une consultation médicale en deux clics.
Des ateliers pédagogiques pour progresser à son rythme
Pour que le numérique dans toute sa diversité soit réellement bénéfiques aux seniors, ces derniers doivent pouvoir se saisir des outils et applications en pleine autonomie… et avec plaisir.
Comment rendre le numérique accessible ?
C’est pourquoi Domitys favorise l’acculturation au numérique et accompagne les résidents à travers des moments personnalisés, mais aussi des ateliers en groupe. A Alençon par exemple, Nathalie Denjean animatrice à la résidence Le Jardin des Lys a pris le sujet à bras le corps.
Témoignage.
« La plupart des résidents sont équipés d’ordinateurs portables et de smartphones. Certains sont parfaitement à l’aise avec le numérique, pour d’autres, c’est plus compliqué. La difficulté à comprendre le langage numérique peut créer des blocages et le sentiment d’être hors-jeu. Souvent, les débutants se dévalorisent… c’est dommage ! D’où l’idée de créer un atelier pour les résidents. L’objectif, c’est avant tout répondre à leurs besoins. Je propose plusieurs niveaux et des petits exercices à faire chez soi pour que chacun puisse progresser à son rythme. Mon but, c’est avant tout de les rendre plus autonomes, pas de me substituer à eux. Il s’agit aussi de dédramatiser. Nous repartons des bases. Je leur explique que l’ordinateur leur parle et qu’il faut l’écouter, sans se précipiter. Le plaisir a aussi toute son importance… Je constate qu’ils progressent et qu’ils ont envie ! Et cerise sur le gâteau : dans l’atelier, les plus avertis peuvent aussi contribuer à aider les plus novices. Une occasion de se sentir utile et de transmettre ses connaissances… »
Découvrir le programme des Journées Portes Ouvertes dédiées au numérique