Rendre le numérique accessible à tous : un impératif
La majorité de nos démarches administratives et de nos activités quotidiennes se font désormais en ligne. Une dématérialisation très pratique qui exige que nous soyons tous à l’aise avec le numérique. Raison pour laquelle Domitys met l’accent sur des outils accessibles à tous et l’accompagnement. Une démarche à découvrir à l’occasion des Journée Portes ouvertes des résidences, les 13 et 14 mai prochains.
En 2021, 83% des 60-69 ans et 70% des 70 ans et plus possédaient un smartphone, selon le baromètre du numérique publié par le Credoc. De plus, 93% des sexagénaires et 71% des 70 ans et plus, se déclaraient internautes. Une proportion en hausse de plus de 10 points en seulement un an.
Pas tous égaux face au numérique
Mais ces chiffres plutôt rassurants masquent de grandes disparités d’usage et des difficultés à s’approprier les nouvelles technologies. Par exemple, si le recours à l’e-administration a progressé chez les 60-69 ans et concerne 75% d’entre eux, il n’a été constaté que chez 55% des 70 ans et plus.
« Les personnes jugeant l’utilisation d’internet trop complexe sont principalement des personnes âgées », souligne le Credoc dans son baromètre. Et les séniors sont aussi les plus nombreux à dire ne pas maîtriser suffisamment les outils informatiques pour pouvoir les utiliser pleinement.
Pour éviter de les exclure des évolutions numériques, il faut donc non seulement les accompagner mais aussi leur proposer des outils et applications adaptés.
Rassurer et faciliter l’autonomie
Heureusement, de nombreuses solutions existent aujourd’hui. En France, les initiatives pour acculturer les publics éloignés du numérique se multiplient un peu partout dans les territoires : bus numériques ou encore guichets « France Services » constituent notamment des centres de ressources accessibles à tous. Par ailleurs, des associations et entreprises développent des services dédiés à la formation et au dépannage numérique pour les seniors.
« Les leviers de motivations sont importants. Au salon des seniors par exemple, beaucoup nous ont dit qu’on leur avait offert un ordinateur ou une tablette mais qu’ils étaient restés dans leur boite car ils avaient peur de faire une bêtise ou ne savaient pas faire. Il y a donc un gros travail de réassurance à faire », raconte Florence Durif, cofondatrice de Granny Geek.
Cette petite entreprise de l’économie sociale et solidaire, née en 2020, propose ainsi un numéro d’appel pour exposer sa problématique et son besoin, et fournit ensuite des services à distance. « On assure notamment des cours particuliers ultra personnalisés. La personne définit avec nous par téléphone un sujet à approfondir, comme apprendre à gérer et archiver ses photos, naviguer en ligne…, puis nous montons un support pédagogique de 45 minutes, précise Florence Durif. Et c’est la personne qui va faire, guidée par l’un de nos experts ».
Une fois le cours achevé, le support pédagogique comprenant notamment des copies d’écran est envoyé à la personne afin qu’elle puisse « s’exercer et surtout garder ses connaissances, car lorsqu’on n’utilise pas les outils numériques toute la journée, on oublie vite ».
Partage et émotions : deux clés pour lever les freins techniques
De son côté, l’entreprise francilienne Clic&Moi mise, elle, sur le lien intergénérationnel pour réduire la fracture numérique. Outre l’organisation de cours collectifs, elle propose que des étudiants se déplacent au domicile des personnes qui « ont souvent un besoin précis et ont du mal à le résoudre en cours collectif ».
« On s’est aperçu qu’avec une offre d’accompagnement intergénérationnel, on résolvait deux problèmes : la fracture numérique ou l’illectronisme avec de l’apprentissage, mais également l’isolement, en apportant du lien social, explique Aaron Teboul, CEO et cofondateur de Clic&Moi. Beaucoup nous disent qu’avec un étudiant ils apprennent avec le sourire, et quand ils reviennent sur leur ordinateur ils conservent cette émotion. »
En résidence Domitys, innovation et inclusion vont de pair
Accompagnement individualisé, réassurance et partage, autant de leviers aujourd’hui adoptés pour rendre le numérique accessible à tous. En résidences Domitys, tous sont utilisés pour permettre aux résidents de profiter en toute autonomie et avec plaisir des plateformes, applications culturelles ou services numériques mis à leur disposition.
Les résidents peuvent bénéficier des conseils et de l’écoute de l’équipe Domitys, notamment à l’occasion d’ateliers informatiques pédagogiques collectifs ou individuels régulièrement organisés.
« Créer une adresse mail, gérer ses comptes bancaires ou ses démarches administratives en ligne, apprendre à se servir d’une tablette… Nous nous adaptons vraiment aux demandes des résidents, précise Anne Brown, Directrice Animation et Bien-être chez Domitys.
« Nous mettons aussi à disposition des résidents des plateformes de jeux et de loisirs comme Wivy ou Dynseo. Leur dimension ludique permet vraiment de « dédramatiser » l’inquiétude qu’il peut y avoir à utiliser le numérique, tout en créant du lien intergénérationnel ».
Cette démarche de familiarisation avec le numérique mise en œuvre dans les résidences sera au cœur des Journées Portes Ouvertes des 13 et 14 mai 2022.
Une occasion pour les seniors et les professionnels qui les accompagnent d’en savoir plus sur le numérique, ses enjeux et ses opportunités en participant à des conférences et ateliers gratuits, et pourquoi pas, en testant les outils proposés en résidences : casques de réalité virtuelle, plateforme de jeux, expositions d’art en ligne, etc.