En résidence Domitys, il n’y a pas d’âge pour….
Il n’y a pas d’âge pour apprendre et expérimenter. Cet adage, Domitys s’emploie chaque jour à en faire une réalité en créant dans ses résidences les conditions propices à la découverte, à l’échange et à l’épanouissement. Démonstration, quelques exemples à l’appui.
Qu’on ait 60, 70, 80 ou 90 ans, on peut toujours vivre de nouvelles expériences, apprendre, transmettre. Pour offrir à chacun un environnement serein mais aussi propice à la découverte et à l’expression de soi et de ses passions, encore faut-il écouter et nourrir les envies. C’est la mission des équipes Domitys en résidence, à travers un programme riche et varié, qui permet à ceux qui le souhaitent d’essayer de nouvelles activités, de relever des défis inédits ou de découvrir de nouveaux horizons.
Monique et Marcel : champions de la Paris Games Week !
Au sein de la résidence L’Arbre d’Or à Laillé, en Bretagne, l’animateur et coordinateur Jonathan Martin, aidé par des jeunes en service civique, a ainsi fait le pari d’introduire la pratique des jeux vidéo et de se lancer dans une compétition pour les plus de 65 ans : le trophée des seniors Silver Geek.
Après trois ateliers découverte pour mesurer la curiosité et l’implication des résidents, Monique, 70 ans, et Marcel, 95 ans, se sont rapidement démarqués par leurs excellentes aptitudes en… bowling sur console de jeu. De quoi former une équipe de choc, qui s’est tour à tour sélectionnée pour la finale interrégionale lors du Stun Fest de Rennes, puis pour la finale nationale organisée à Paris, lors de la très prisée Paris Games Week. C’était le 3 novembre dernier et ils l’ont remportée !
Retour sur leur victoire en vidéo
« Il a fallu que j’attende 95 ans pour vivre un truc pareil ! »
« Cette phrase de Marcel me conforte dans l’idée qu’il n’y a pas d’âge pour vivre de nouvelles expériences et se surpasser, souligne Jonathan Martin. Depuis que Monique et Marcel ont gagné le Stun Fest, je programme au moins deux fois par mois un goûter bowling. On s’installe tous au salon. Les uns jouent pendant que les autres les regardent et les encouragent. Au début, en novembre 2021, nous n’avions que 6 résidents ; aujourd’hui, ils sont à chaque fois une vingtaine.»
Preuve en est pour l’animateur que même en vieillissant, les nouvelles technologies peuvent apporter beaucoup de plaisir : « Ça mobilise, ça fédère, c’est intergénérationnel, c’est vraiment tout bénéfice !”
Ambiance tropicale à l’île Maurice
S’il n’y a pas d’âge pour jouer aux jeux vidéo, il n’y en a pas non plus pour voyager ! Domitys invite ainsi ses résidents à découvrir d’autres paysages et d’autres cultures en leur proposant des séjours découverte mémorables. En novembre dernier, une dizaine d’entre eux ont par exemple rejoint le soleil de l’île Maurice. Sur place, ils ont pu profiter du confort du Domaine de Grand Baie, une résidence avec services hôteliers haut de gamme, signée Domitys. À 25 km au nord de la capitale de l’île Port-Louis, et à proximité immédiate de l’océan, elle offre un cadre calme et sécurisé pour découvrir en toute liberté les délices des tropiques.
Retrouvez les images de leur séjour sur la page Facebook Domitys
De leur côté, Monsieur et Madame Tison, résidents de La Chaloupe Bleue à Concarneau, ont expérimenté le voyage au Domaine de Grand Baie en 2020.
« Nous avons voyagé toute notre vie à pied et à vélo, et nous ne sommes pas des adeptes du voyage en « résidentiel ». En 2020, nous avions prévu de partir à Oman, mais notre séjour a été annulé. Décidés à partir, nous avons finalement opté pour le Domaine de Grand Baie, et nous avons été conquis. Tout était parfait et très bien conçu : la décoration, les jardins, les restaurants… L’équipe mauricienne de la résidence est adorable : toujours le sourire, toujours prête à aider. Notre animateur et guide, Jean-Pierre, nous a conduit à la découverte d’une Île Maurice vraiment authentique. Nos excursions étaient extraordinaires, hors des sentiers battus. Le soir, nous observions les étoiles au bord de la piscine… C’était un séjour merveilleux.»
Devenir réalisateur… ou professeur de français, et pourquoi pas ?
Apprendre et acquérir de nouvelles compétences, c’est aussi possible à tout âge. L’histoire de Christiane, Jacqueline, Marc, Jean, Paulette, Solange, et de 14 autres résidents de Romorantin, Blois, Vierzon et Saint-Doulchard, en est une belle illustration.
Accompagnés par Yves Pétriat, vidéaste et conférencier, ils ont en effet réalisé un documentaire de A à Z : « Nos régions : la Sologne et le Berry ». Un projet qui, neuf mois durant, les a conduits à écrire, interviewer, tourner et monter une vidéo pour mettre en valeur la culture et l’histoire de ces deux territoires.
Autant d’histoires qui illustrent les mille et une activités que l’on peut faire après 60 ans, et que les équipes Domitys ont à cœur de proposer aux résidents pour galvaniser les esprits et les envies !
En savoir plus sur le rôle des équipes Domitys