“Je viens bosser chez vous” : le journaliste Géry pousse la porte des résidences Domitys
Le journaliste Géry et son équipe du média "Je viens bosser chez vous" sont allés à la rencontre des équipes Domitys. Il raconte sa démarche et son expérience en résidence.
Depuis bientôt 5 ans, le journaliste Géry promène sa marinière et sa caméra un peu partout en France. Sa vocation ? Aller à la rencontre des salariés des entreprises françaises pour mieux connaître leur quotidien. Une manière de lever le voile sur la vie des entreprises, mais aussi d’éclairer le parcours et les choix professionnels des jeunes et des adultes en reconversion.
Et le succès de sa chaîne YouTube « Je viens bosser chez vous » ne se dément pas (8 000 abonnés sur YouTube). Aujourd’hui, les vidéos de Géry et son équipe font partie des contenus proposés par l’Education nationale, mais elles sont aussi, pour les entreprises, un moyen efficace et authentique de faire comprendre leurs activités et les métiers qu’elles proposent.
C’est ainsi que Domitys a invité « Je viens bosser chez vous » à rendre visite aux équipes des résidences. Responsable de salle, responsable ménage, assistant de vie et de sécurité, directrice et directeurs se sont prêtés au jeu… et ont accueilli Géry le temps d’une journée.
Alors, c’est comment de « bosser » en résidence Domitys ? Interview.
Qui êtes-vous Géry ?
Je suis journaliste de formation, spécialiste de l’économie et du monde de l’entreprise. J’ai travaillé 15 ans pour la presse et la radio, puis j’ai eu envie de créer mon propre média. Mon dada : pousser la porte des entreprises pour en connaître les coulisses et savoir comment et pourquoi les gens y travaillent ! Même si les lignes commencent à bouger, je trouve qu’il y a un manque. Quand je passe devant une entreprise, j’aime bien savoir ce qu’il y a derrière ! Il n’y a rien de plus insipide qu’une offre d’emploi, non ? C’est ainsi qu’est née ma chaîne YouTube « Je viens bosser chez vous ».
En quelques mots, quel est le concept de votre média ?
Le concept de « Je viens bosser chez vous », c’est de prendre la place d’un salarié pour comprendre son quotidien en se mettant vraiment dans ses baskets. Ce qui m’intéresse, c’est de donner la parole aux salariés pour ensuite donner envie à d’autres (ou pas) de faire le même job. L’idée, c’est d’être le plus naturel et authentique possible et de montrer la vraie vie au travail des gens que je rencontre. Ce que j’appelle « des tranches et des tronches de vie au travail ».
À qui s’adressent vos vidéos ?
À tout le monde ! Des jeunes, des moins jeunes qui cherchent à en savoir plus sur un poste, une entreprise… Nos vidéos sont diffusées sur notre chaîne YouTube et les supports d’information des entreprises à qui nous avons rendu visite. Aujourd’hui, nous avons réalisé près d’une centaine de vidéos, dans des entreprises de secteurs très divers : agroalimentaire, industrie, services, etc. Nos reportages sont intégrés aux manuels scolaires d’Hachette, ils permettent aux jeunes de la 3e au BTS, mais aussi aux plus âgés en reconversion de trouver leur voix. Nous éveillons un peu les consciences !
Comment préparez-vous vos vidéos ?
Quand je vais sur le lieu de travail d’un salarié, je ne le connais pas, je ne l’ai encore jamais rencontré. C’est ce qui fait la fraîcheur et la spontanéité du reportage. Nous ne sommes pas des acteurs ! Bien sûr, mes clients restent les entreprises, car ce sont elles qui m’invitent. Elles ont un droit de regard sur la vidéo que nous diffusons ensemble, mais j’ai carte blanche pour rencontrer et échanger avec les salariés. Je leur pose mes questions en toute transparence !
Que retenez-vous de votre visite en résidence Domitys ?
Ce qui m’a marqué chez les salariés, c’est leur engagement : ce sont vraiment des gens passionnés, épanouis au travail, parce que très investis. D’ailleurs, c’est ce qu’apprécient les résidents je crois : les équipes sont jeunes, elles incarnent un dynamisme qui fait du bien aux gens… et il y a une vraie interaction entre les résidents et les salariés. En fait, personne n’est là par hasard, côtés salariés, comme résidents. J’ai beaucoup de respect pour ces gens qui font des métiers essentiels, et très exigeants… et qui le font bien, avec le sourire et un enthousiasme vraiment communicatif !
Vivez l’expérience de Géry en résidences Domitys en vidéo
Ces articles pourraient aussi vous intéresser...
Géry rencontre Jean et Josette, deux résidents à Perros-Guirec
Ecoute et attention : la clé du bien-être en résidence