Résidences Domitys : une implantation positive pour le territoire
Avec un vieillissement de la population qui s’accélère, l’accompagnement des seniors est un défi majeur pour les collectivités locales... et la présence d’une résidence services seniors une opportunité, comme en témoigne Jean-Yves Besnard, adjoint au maire de Vitré en charge de la cohésion sociale.
Sur la décennie 2020-2030, les 75 à 84 ans passeront de 4,1 à 6,1 millions, soit une hausse exceptionnelle de 47 % en 10 ans*. Et avec elle, l’arrivée dans le grand âge de la génération des baby-boomers. Un tournant démographique et sociologique : indépendants plus longtemps mais moins attachés que leurs aînés à la propriété, les enfants de mai 68 revendiquent haut et fort le droit à bien vieillir chez soi… ou dans un « nouveau chez soi ». Ce qui explique en partie le succès des résidences services seniors.
Le nombre de résidences services seniors, estimé aujourd’hui à 972 (contre 540 en 2016) pourrait augmenter de +330 % à +440 % d’ici 2030. Un développement qui devra profiter à tous les territoires comme s’y engage Domitys depuis plus de 20 ans. Sa vocation : répondre aux nouveaux besoins des seniors et favoriser leur bien-être partout en France.
Etoffer l’offre d’hébergement
Vitré n’échappe pas au vieillissement de la population. « A l’horizon 2035, le nombre de 75 ans et plus va croître de 42 % sur notre territoire, explique Jean-Yves Besnard. Le maintien à domicile est une priorité, mais nous sommes très vigilants à proposer des solutions d’hébergement complémentaires ».
La communauté de communes dispose d’une résidence autonomie, d’un pôle senior et handicap, et de plusieurs Ephad et résidences services seniors, dont une résidence Domitys installée depuis 10 ans. « La diversité de l’offre permet d’accompagner au mieux le parcours résidentiel des seniors », souligne-t-il.
« Maintenir les seniors dans la vie de la cité »
Les résidences services seniors offrent à leurs résidents un appartement indépendant, de nombreux services et la présence rassurante d’une équipe à disposition. « La plupart des gens aujourd’hui recherchent la sécurité, l’indépendance, le lien social… La résidence services seniors rassure aussi les familles qui sont éloignées de leur proche, et son emplacement à proximité des autres infrastructures de soins et des commerces va pleinement dans le sens du maintien des personnes âgées dans la vie de la cité ».
Un lieu « ressources »
Co-animations, évènements programmés en commun pour favoriser les échanges, regroupement d’animateurs... la résidence est aussi en lien avec les autres structures de la ville et notamment avec la résidence autonomie et le CCAS. « Nous travaillons en bonne intelligence et en coordination », souligne M. Besnard.
Pour Domitys, pionnier du concept de résidence services seniors, cet ancrage territorial est une priorité. En créant de l’emploi et des liens avec les acteurs locaux (commerçants, associations, écoles, professionnels du secteur médico-social, des services à domicile…), les résidences deviennent, au-delà d’un produit immobilier, des lieux ressources, participant pleinement à la dynamique économique et sociale des territoires.« Avec l’évolution du public senior, l’implantation de ce type d’infrastructures est une opportunité pour la collectivité, et une chance pour nos aînés et leurs familles », conclut M. Besnard.
* Source : Quand les babyboomers auront 85 ans : projections pour une offre d'habitat adapté à l'horizon 2030-2050, Etude du Think Tank Matières grises
Pour aller plus loin...
Le Think Tank « Matières grises » a publié un guide à destination des élus : Résidences services seniors : appréhender une offre devenue incontournable sur les territoires, à retrouver ici.