Domitys s’engage pour prévenir le risque de chutes des seniors
Avec l’âge, le risque de chuter pour un senior devient une des principales causes de la perte d’autonomie. Conscient de son rôle dans la prévention de ce risque, Domitys met en place depuis plusieurs années des actions spécifiques au sein de ses résidences et s’entoure de professionnels.
En France, plus de 2 millions de personnes de plus de 65 ans chutent chaque année. Première cause de mortalité chez les seniors, les chutes occasionnent 130 000 hospitalisations par an. Pour les personnes concernées, cet événement représente une rupture : leurs capacités à se déplacer, à effectuer certains gestes, sont, parfois brutalement, diminuées, elles deviennent moins autonomes dans leur quotidien. Les conséquences sont également psychologiques (perte de confiance, anxiété à l’idée de rechuter) et sociales (repli sur soi). Un enjeu de santé publique dont l’Etat a pris la mesure en lançant en février 2022 un plan antichute des personnes âgées.
Mobilisées depuis plusieurs années sur ce sujet, les résidences Domitys s’engagent au quotidien à travers différentes actions, avec leur réseau de partenaires experts de la santé et du bien-vieillir. Objectifs : lutter en amont contre les facteurs de risque, sensibiliser et accompagner les seniors. Mieux vaut prévenir que guérir…
Des infos et des exercices pratiques
« Chaque trimestre, les résidences organisent animations et événements sur la thématique de la prévention des chutes – un axe fort qui fait partie intégrante de notre démarche qualité », explique Murielle Guellier, responsable partenariat chez Domitys. Objectifs : informer et sensibiliser les seniors par l’intermédiaire de conférences et d’ateliers pratiques. Animées par des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des infirmières partenaires et par l’association Siel Bleu, ces séances sont ouvertes à tous (résidents et aux non-résidents).
Les participants sont initiés aux bons gestes, alertés sur les postures à éviter. Ils sont incités à pratiquer régulièrement une activité physique, la meilleure arme antichute. Gym douce, aquagym, taïchi, marche… Ces nombreuses activités qui font partie du programme d’animation des résidences permettent de travailler la mobilité, l’équilibre, la coordination des mouvements et de renforcer le tonus musculaire.
Un cadre de vie adapté aux fragilités
Un logement bien pensé est un moyen efficace de prévenir les chutes. Ainsi, en résidence, tous les appartements Domitys sont confortables et sécurisés avec des portes larges, une salle de bains accessible, des meubles de cuisine ergonomiques. Avant son installation et lors de son arrivée dans le logement, les équipes échangent avec le résident pour identifier s’il a des besoins techniques particuliers (matériel médical). Les extérieurs des résidences sont également aménagés avec des sentiers au revêtement soigné, des accès PMR.
Des équipes réactives et formées aux bons gestes
La prévention repose aussi sur un entourage vigilant et capable de pratiquer les bons gestes si une chute se produit.
Les résidents peuvent compter en permanence sur les équipes Domitys formées aux premiers secours, y compris la nuit avec la présence d’une assistance de vie et de sécurité. S’ils le souhaitent, ils peuvent bénéficier d’un service de téléassistance 24 heures/24.
En cas de chute, l’intervention des salariés permet de réagir rapidement pour prendre en charge la personne qui a chuté, puis un protocole rigoureux de suivi est mis en place : l’équipe de l’accueil, notamment les auxiliaires de vie sociales (AVS), passe voir le résident dans l’heure qui suit l’accident, puis 3 heures après, afin de s’assurer qu’il va bien. Elle vérifie aussi que l’environnement du senior est bien sécurisé et l’entoure pour le remettre rapidement en confiance.
Plus d’informations : https://www.domitys.fr/actualites/bien-vivre/risque-chute-seniors