- Actualités >
- Actualités Domitys >
- Un résident reporte la flamme 76 ans après !
Un résident reporte la flamme 76 ans après !
Actualités Domitys
Mis à jour le 17 juillet 2024
Daniel, résident dans la résidence Parc Vinci à Amboise (37) porte de nouveau la flamme après les jeux de Londres en 1948. Un rêve pour lequel il se bat depuis des mois.
Le sport occupe une place importante dans le cœur des Français, et encore plus pour Daniel, résident au Parc de Vinci à Amboise, qui est sur le point de réaliser un rêve pour lequel il se bat depuis des mois.
Au cœur de l’histoire du plus grand événement sportif mondial attendu en 2024, on retrouve Daniel Rebiffé, Amboisien, dernier survivant des relayeurs français ayant porté la flamme, sur une distance de 521km, lors des Jeux de Londres en 1948.
La flamme, symbole de paix et d'unité, a débuté son voyage en France le 8 mai 2024 à Marseille. Elle a traversé ensuite notre territoire et créé des ponts entre les époques en mettant en lumière des sites exceptionnels (les grottes de Lascaux, la cité médiévale de Carcassonne, les incontournables Château de la Loire, …) qui ont contribué au rayonnement de la France à chaque période majeure. L’occasion de saluer la mémoire de ceux qui ont marqué et écrit l’Histoire.
Pour Daniel, le 8 mai 2024 représente bien plus qu'un simple événement sportif, c'est une opportunité de renouer avec son passé, une source de fierté et un héritage à préserver !
« Je voulais qu’on se rappelle qu’en 1948, 25 jeunes ont porté le flambeau pendant trois jours et deux nuits, dans le froid. »
À 2 mois de l'arrivée de la flamme sur le sol français…
Son fils a contacté de nombreuses instances dont le ministère des Sports ou encore la Fédération Française d'Athlétisme, pour défendre son projet. Après plusieurs mois d’attente, la bonne nouvelle est finalement arrivée mercredi 20 mars portant la signature de Tony Estanguet, président du comité des Jeux : Daniel pourra participer au parcours du relais de la flamme !
« Quand j'ai vu ça, j'ai dit à mes enfants : il faut absolument que je tienne le coup, je termine ma vie en beauté. »
Originaire d’Etampes, dans l’Essonne, Daniel a eu l’opportunité de participer au parcours du relais de la flamme le 22 juillet 2024, dans sa ville natale, et a porté fièrement au bout de ses bras les deux flammes réunies.
Aujourd’hui, Daniel Rebiffé continue d'inspirer ceux qui l'entourent par sa force de caractère et son engagement envers ses rêves.