Investir en résidence seniors
Quels sont les points clés à vérifier avant d'investir en résidence senior ?
Les résidences seniors répondent à un besoin réel et constituent un marché immobilier en plein essor : la pertinence d’y investir ne fait plus débat. Mais pour éviter les déconvenues, mieux vaut vérifier quelques points clés avant de vous lancer !
- FAQ >
- Quels sont les points clés à vérifier avant d'investir en résidence senior ?
Pour investir serein, ouvrez l’œil sortez la check-list ! Un bon investissement en résidence seniors, c’est :
Un acteur solide
Le choix de l’exploitant ne doit pas être laissé au hasard. Son antériorité sur le marché et la taille de son parc immobilier en exploitation doivent vous interpeller. Un parc de taille modeste peut traduire un manque d’antériorité ou une capacité réduite à mutualiser les risques. Autre signe qui ne trompe pas, la solidité de l’acteur doit être attestée par des résultats d’exploitations publiés, et donc transparents.
Un marché pérenne
Si les besoins en termes de logements adaptés sont partout, toutes les résidences seniors ne se valent pas. Les espaces de service et la qualité des logements doivent répondre aux besoins réels des occupants. Un taux d’occupation au beau fixe est le meilleur signe d’un investissement pérenne.
Une implantation géographique bien pensée
La clé du succès : des résidences implantées à proximité des commodités et des services ou en cœur de ville, pour répondre aux besoins des seniors et assurer leur autonomie.
Un taux de satisfaction élevé
Des avis négatifs ne présagent jamais rien de bon. À l’inverse, un taux de satisfaction élevé signifie que la qualité des services, des espaces de convivialité, des équipes, des logements est réelle, et garantit un bon taux d’occupation des résidences. Chez Domitys, le taux de satisfaction des résidents est de 97%* et au 31 décembre 2023, le taux d'occupation était de 95% dans les résidences ouvertes depuis plus de 2 ans** !
Un rendement net cohérent
On vous annonce des rendements bruts élevés ? Posez-vous la question : que vous reste-t-il en rendement net ? Ou bien, on avance des rendements nets astronomiques dans une grande ville ? Méfiance ! Le rendement net de votre investissement doit être cohérent par rapport au prix du foncier où se situe la résidence.
Une revente facilitée
En cas de revente de votre bien, celle-ci doit être facilitée et accompagnée, comme chez Domitys Invest, qui se charge de trouver un autre investisseur acquéreur, et gère le marché secondaire dans sa globalité, de la signature chez le Notaire jusqu’au transfert du bail.
Un accompagnement et des conseils
Un bon investissement passe avant tout par un bon conseil ! Votre interlocuteur doit être un véritable partenaire de vos projets patrimoniaux en répondant à vos besoins et objectifs. Chez Domitys Invest, nous avons à cœur de vous guider, vous accompagner et définir la meilleure solution d’investissement pour vous.
*Enquête réalisée par l’institut INIT du 11/12/2023 au 22/01/2024 auprès de 11 058 résidents
**Taux d’occupation des logements disponibles à la location permanente sur les résidences en croisières ouvertes depuis plus de 2 ans
À lire également :
> Pourquoi investir avec Domitys Invest ?
> Peut-on revendre un bien en résidence senior ?
> Investir dans l'immobilier ancien : les avantages et les inconvénients
Questions les plus posées
Résidence service seniors : qui doit payer les charges ?
Qui dit investissement immobilier dit charges pour le propriétaire. Mais en résidences services seniors DOMITYS, votre investissement est net de charges courantes. En effet, l’entretien des espaces services (bar, restaurant, bibliothèque, piscine…) est à la charge de l’exploitant. Par ailleurs, vous n’êtes pas redevables des charges locatives, qui sont réglées par DOMITYS. Cet engagement est stipulé sur votre bail commercial et valable pendant toute sa durée. En tant que propriétaire, vous êtes uniquement redevable des charges exceptionnelles et de la taxe foncière.