Investir en résidence seniors
Investir en résidences senior : qui doit payer les charges ?
Dans le cadre de la gestion des résidences en copropriété, DOMITYS se distingue par sa prise en charge des charges courantes, simplifiant ainsi le processus pour les investisseurs. Cette approche permet aux investisseurs de bénéficier d’une gestion allégée, tout en assurant une prise en charge complète des charges courantes pendant la durée du bail.
- FAQ >
- Investir en résidences senior : qui doit payer les charges ?
Régler les charges au syndic de copropriété
Comme pour tout immeuble en copropriété, la résidence Domitys est gérée par un syndic. Sa mission, s’assurer de la bonne tenue de l’immeuble (parties communes, murs de la copropriété…) via la gestion financière et administrative de la copropriété. Sa mission est d’importance dans une résidence telle que DOMITYS puisque le bon entretien de l’immeuble est directement lié à la satisfaction des résidents seniors.
Le fait d’investir au sein d’une résidence services senior Domitys apporte certains avantages vis-à-vis du syndic.
- Les 800 à 1000 m2 d’espaces services (restaurant, piscine, salle de sport, salon de coiffure…) ne sont pas des parties communes de l’immeuble. DOMITYS assume seul les dépenses liées à leur entretien. L'investisseur a donc aucune charge à régler sur ces espaces !
- Contrairement à un immeuble classique, et grâce au bail signé avec DOMITYS, l'exploitant assume seul le versement des charges courantes de copropriété de la résidence. Par exemple les contrats d’entretien des équipements communs, ainsi que les petites réparations, mais aussi les frais de tenue des assemblées générales, les assurances de la copropriété, les honoraires du syndic et les consommations d’eau et d’électricité des parties communes.
DOMITYS prend en charge les charges courantes de copropriété prévues au budget de fonctionnement de la copropriété.
Il existe 2 types de charges dans une résidence en copropriété, examinons-les.
- Les charges « récupérables », dites charges locatives **.
Dans le cadre de la signature d’un bail commercial avec DOMITYS, elles sont payées directement par DOMITYS au syndic. En tant qu’investisseur, vous n’avez donc pas à les avancer en attendant leur remboursement : DOMITYS simplifie la démarche en se mettant directement en contact avec le syndic.
- Les charges « non récupérables », dites charges propriétaires***.
Il est d’usage qu’elles n’incombent pas au locataire. Cependant, dans le cadre de l’offre « 0 charges courantes de copropriété », DOMITYS les prend en charge.
Ainsi, DOMITYS réglera toutes les charges de copropriété courantes directement auprès du syndic et ce pendant toute la durée du bail*, à l’exclusion des charges exceptionnelles comme l'avance de trésorerie, fonds travaux ALUR, Appels de fonds consécutifs à des travaux, votées en assemblée générale des copropriétaires, ainsi que des charges énumérées au décret d’application de la loi PINEL**** qui ne peuvent être imputées au preneur à bail.
Dans ce dernier cas, DOMITYS réglera les charges non récupérables directement auprès du syndic de copropriété, et ce, pendant toute la durée du bail, quelle que soit leur évolution.
Focus sur les assemblées générales
Les assemblées générales permettent de prendre part aux décisions de gestion de l’immeuble.
En qualité de propriétaire en copropriété, vous êtes convié à participer à toutes les assemblées générales afin de vous positionner sur l’ensemble des résolutions à l’ordre du jour.
En résidence Domitys, même si les locaux d’exploitation ont une superficie importante, en moyenne 12% de la totalité des votants, les propriétaires ont leur mot à dire !
Profiter des loyers nets de charges avec DOMITYS
Pour simplifier la vie des investisseurs, DOMITYS propose les loyers nets de charges courantes conformément au bail commercial. Le règlement est réalisé directement par DOMITYS auprès du syndic de copropriété. Un engagement qui est valable pendant toute la durée du bail (11 ans), quelle que soit l'évolution des charges, que le logement soit occupé ou non.
Simuler son investissement locatif
* Offre applicable pour toute signature d’un bail commercial portant sur les programmes livrés à partir du 01/06/16
** Décret n°87-713 du 26/08/1987 […] fixant la liste des charges récupérables
*** Toutes les charges n’étant pas expressément visées par l’annexe au décret n°87-713 du 26/08/1987
**** Décret n°2014-1317 du 03/11/2014 relatif au bail commercial
À lire également :
Questions les plus posées
Résidence service seniors : qui doit payer les charges ?
Qui dit investissement immobilier dit charges pour le propriétaire. Mais en résidences services seniors DOMITYS, votre investissement est net de charges courantes. En effet, l’entretien des espaces services (bar, restaurant, bibliothèque, piscine…) est à la charge de l’exploitant. Par ailleurs, vous n’êtes pas redevables des charges locatives, qui sont réglées par DOMITYS. Cet engagement est stipulé sur votre bail commercial et valable pendant toute sa durée. En tant que propriétaire, vous êtes uniquement redevable des charges exceptionnelles et de la taxe foncière.