Vous connaissez des personnes seules ? Plusieurs solutions sont proposées chez Domitys
Vous connaissez des personnes âgées seules qui désirent avoir davantage d’interactions sociales ou veulent partager des moments de convivialité avec d’autres seniors ? Parlez-leur des résidences services Domitys, notamment des Séjours Temporaires, qui permettent de séjourner en résidence durant quelques jours, ou encore de la Journée Parenthèse, qui offre aux individus qui le souhaitent l’opportunité de venir profiter de la résidence de leur choix, des animations, des autres résidents et du déjeuner. Ce faisant, vous ferez sans doute des heureux…
Domitys : des séjours pour (re)créer des liens…
Les résidences services Domitys offrent des solutions pour lutter contre l’isolement des seniors, sans pour autant que ces derniers aient à quitter leur domicile.
Les Séjours Temporaires
Vous côtoyez des personnes potentiellement intéressées ? N’hésitez pas à leur parler des Séjours Temporaires, qui offrent la possibilité de se reposer après une maladie ou une période d’hospitalisation, de rompre avec le quotidien, de changer d’air ou de s’évader pour les vacances, tout en partant l’esprit tranquille avec l’assurance de résider dans un lieu sécurisant, confortable et convivial. Personnalisables en fonction des besoins des seniors (ou de leurs aidants), ces séjours sont pensés pour eux et tout inclus, avec notamment l’hébergement (appartement du studio au 3 pièces avec cuisine équipée et WIFI), les services (restauration, fourniture et changement du linge de bain et de lit, ménage quotidien, équipe présente 7j/7, accès libre aux espaces communs…), ainsi que les activités (cours de sport, conférences, visites…).
Découvrir l’offre de courts séjours
La Journée Parenthèse
De son côté, la Journée Parenthèse Domitys permet aux seniors de se reconnecter aux autres et d’entretenir leurs capacités physiques et cognitives. L’initiative consiste à accueillir les personnes âgées qui le désirent à la journée. Aurélie Lancon, directrice du Moulin des Bruyères à Corbeil-Essonnes, explique : « La Journée Parenthèse permet à des seniors du secteur de venir profiter de la résidence, des animations, des autres résidents et du déjeuner (…) cela crée du lien social, des échanges ». Ce temps hors du domicile peut même venir s’inscrire dans une routine, avec la venue de la personne en résidence Domitys, au rythme qui lui convient le mieux.
En savoir plus sur la Journée Parenthèse Domitys
… et vivre l’été dans de bonnes conditions
Les Séjours Temporaires et la Journée Parenthèse revêtent encore plus d’intérêt l’été, une période où l’isolement et le sentiment de solitude sont décuplés. Entre les vacances des proches, l’absence des voisins, de l’aide à domicile et la fermeture des commerces de proximité, les personnes âgées se sentent souvent très seules. En plus de leur permettre de créer des liens entre eux, ce type de séjour limite les risques inhérents à la saison estivale.
En effet, en venant séjourner en résidence Domitys, les seniors profitent d’un cadre de vie agréable et sécurisé, d’infrastructures pour se rafraîchir (comme la piscine, le jardin privatif ou la terrasse), d’espaces frais voire climatisés… L’idéal en cas de canicule ! Des boissons sont également mises à leur disposition tout au long de la journée pour qu’ils restent hydratés et les menus des restaurants sont adaptés aux conditions météorologiques. Tout ceci prévient au mieux les risques de chute, d’hyperthermie et de déshydratation, sans compter que le personnel est très vigilant sur ces questions et formé aux gestes de premiers secours afin d’intervenir en cas de problème.
Pourquoi séjourner l’été en résidence Domitys ?
Des résidences ouvertes à tous, même aux plus introvertis
Sachez en outre que les personnes âgées qui se complaisent dans leur solitude sont tout aussi à leur aise chez Domitys. En effet, le quotidien en résidence n’est pas forcément synonyme de vie en communauté. C’est important de leur rappeler. Les seniors ne sont nullement contraints de participer aux activités et animations s’ils ne le désirent pas. Ils n’ont pas non plus à déjeuner au restaurant s’ils préfèrent rester tranquillement chez eux, dans leur appartement. Rien n’est imposé et chacun est libre de vivre comme il le souhaite, et c’est d’ailleurs le concept même des résidences Domitys !