En résidence Domitys : des métiers qui ont du sens et de belles opportunités de carrière
Toute l’année, les résidences Domitys créent de nombreuses opportunités d’emploi. Direction, commercial, service en salle, animation, entretien, maintenance… 20 à 25 personnes sont recrutées à chaque ouverture de résidence. Une belle aventure humaine dans un cadre chaleureux où l’humain a tout son sens… et qui offre de multiples possibilités d’évolution. Charlotte Lorioux, Directrice du développement RH nous explique.
Le bien-être des seniors : la priorité des équipes Domitys
Le nombre de personnes de plus de 85 ans passera de 1,4 million à 5 millions en 2060 . La question de l’accompagnement et du logement des personnes seniors est donc un vrai enjeu de société. Pour y répondre, Domitys propose des appartements individuels au sein de résidences services où les seniors indépendants peuvent vivre comme ils le souhaitent, en étant chez eux, plus sereins et bien entourés. Au cœur de cette qualité de vie : la présence 24h/24, 7j/7 d'une équipe à taille humaine, soigneusement formée. Jeune et dynamique, elle se compose dans chaque résidence de métiers différents et complémentaires : direction, professionnels de l’accueil ou de l’animation, équipe de restauration, de ménage et d’entretien, professionnels de l’astreinte de nuit ou encore conseillers commerciaux… Autant de professionnels travaillant main dans la main pour veiller au bien-être des résidents au quotidien, dans une posture d’écoute à la fois discrète et attentive.
Ecoute et attention, la clé du bien-être en résidence
Des métiers qui ont du sens
Pour les collaborateurs, cet accompagnement au jour le jour est riche de sens, souligne Charlotte Lorioux : « Travailler en résidence Domitys c’est d’abord s’investir dans une entreprise résolument tournée vers l’humain et cultiver le sens du service. Cela fait partie de notre ADN, quel que soit le métier. L’objectif de l’équipe, comme de chacun, c'est de faire en sorte que les résidents se sentent bien chez eux, et dans la résidence en construisant une relation de confiance, sur le long terme ». Des notions d’utilité et de bienveillance, qui sont encore plus prégnante depuis la crise sanitaire. « Même si cette période a été compliquée, nos collaborateurs ont mieux perçu encore l’importance de leur métier au service des seniors ».
Un lieu de travail convivial et agréable
Mais travailler en résidence Domitys présente également l’avantage d’un cadre de travail chaleureux et confortable. « Tout le monde se connait et chacun a un rôle clé à jouer en résidence pour accompagner les seniors. L’ambiance est conviviale et presque familiale… D’ailleurs, la taille des équipes est un facteur clé de satisfaction et d’engagement », souligne Charlotte Lorioux.
Autre avantage pour les professionnels de la restauration : mieux concilier sa vie personnelle et professionnelle. « En résidences, les équipes des restaurants Domitys finissent en général à 20h et ne travaillent qu’un week-end sur deux. C’est un vrai avantage par rapport à l’hôtellerie traditionnelle », Et puis, avec des bâtiments modernes, des espaces verts soignées… les résidences offrent aussi un environnement de travail agréable à vivre au quotidien. Des arguments plébiscités par les collaborateurs eux-mêmes : 90% des d’entre eux s’estiment satisfaits de leur travail, selon la dernière enquête interne de satisfaction réalisée en 2022. Un taux élevé et qui ne cesse de croître (86% en 2019).
De belles perspectives d’évolution
Par ailleurs, Domitys offre de belles perspectives d’évolution. « Nous avons à cœur d’accompagner nos salariés le plus longtemps possible, afin qu’ils puissent se projeter dans leur carrière. Et nous savons aussi que l’épanouissement de nos résidents passe par celui de nos collaborateurs » poursuit Charlotte Lorioux. Les possibilités d’évolution et de mobilité sont donc nombreuses, entre résidences mais également entre le siège social et les résidences. Et les exemples de beaux parcours ne manquent pas : « je pense notamment à cette collaboratrice qui a débuté en tant que responsable ménage avant de devenir directrice adjointe d’une résidence. Ou à une serveuse recrutée en contrat court qui évolue aujourd’hui sur un poste de responsable de salle. Elle ne connaissait rien à notre secteur, mais elle adore être au contact des seniors, et c'est ça finalement ce qui compte ! ».
Pour permettre à chacun de grandir au sein du groupe et d’enrichir ses compétences, Domitys a créé « Domitys Campus », son propre centre de formation interne qui permet à des personnes venant de secteurs différents de se former aux métiers de l’accompagnement des seniors. « Ce que nous demandons aux candidats c’est d’avoir un savoir-être, le sens du service et le goût de l’humain et bien-sûr l’envie de travailler aux côtés des seniors. Pour le reste, nous sommes ouverts, car nous leur apprenons leur métier quand ils arrivent » précise Charlotte Lorioux.
Domitys compte aujourd’hui 3900 salariés et génère environ 500 emplois chaque année, tous métiers confondus. « Nous ouvrons en moyenne 25 résidences par an, et nous savons déjà que d’ici la fin de l’année nous aurons dépassé les 4 000 salariés » précise Charlotte Lorioux.
Une croissance qui fait de Domitys un groupe dynamique et qui recrute, dans un secteur où l’humain est au centre des préoccupations et qui répond à la quête actuelle de sens dans le travail.
Et pour postuler, les candidats peuvent se connecter sur recrutement.domitys.fr