Générations Part’Âges : le dispositif qui permet aux jeunes de bénéficier d’un logement tout confort
Depuis 2017, Domitys propose le dispositif « Générations Part’Âges » au sein de ses résidences. Le principe est d’offrir aux étudiants un logement gratuit en échange de quelques heures consacrées aux résidents. Retour sur cette initiative intergénérationnelle riche de sens.
L’initiative bienveillante de Domitys qui favorise les liens intergénérationnels
De nombreuses résidences Domitys proposent un logement aux étudiants contre 15h/semaine auprès des seniors. C’est l’opération « Génération Part’Âges ». Dans le détail, ces derniers occupent le poste d’Assistant Animation. Ils travaillent en étroite collaboration avec l’animateur-coordinateur de la résidence et participent à créer du lien social en proposant des animations complémentaires : discuter avec les résidents, les accompagner lors de sorties extérieures (cinéma, spectacle, messe...), dîner avec eux, encadrer des conférences, des quiz de culture générale, des ateliers d’écriture, les aider en informatique… Leur présence est également requise un week-end par mois réparti par demi-journée, soit un samedi soit un dimanche.
En contrepartie, les étudiants sont libres de séjourner dans un appartement de la résidence (studio ou 2 pièces) équipé et meublé durant tout leur contrat, et de profiter des espaces de convivialité comme la salle de gym et la piscine. Dans les mêmes conditions que les résidents et dans le respect du règlement intérieur, ils peuvent emménager avec leur conjoint(e), venir accompagné de leur animal de compagnie, recevoir leurs amis et leur famille.
Ø En savoir plus sur Génération Part’Âges
Génération Part’Âges : des bénéfices pour tous
L’expérience « Générations Part’Âges » est particulièrement épanouissante et bénéfique, du point de vue des étudiants comme des seniors. Pour les résidents, c’est une nouvelle occasion de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences avec la jeunesse. Pour les étudiants, c’est la possibilité de loger dans un appartement confortable, sans charge, propice à la réussite des études, tout en se nourrissant des récits et de l’expérience des séniors dans un environnement chaleureux.
Comme l’explique Charlotte, étudiante ayant participé à l'édition 2021 de Génération Part'Âges au sein de la résidence Domitys : « C’est vraiment le côté humain qui est intéressant. Le contact avec les résidents est toujours agréable. Tout le monde est à l’écoute. Les missions sont variées. J’ai l’impression d’avoir plein de grands-parents ! (…) J’ai en plus la possibilité de profiter de tous les espaces communs de la résidence : la piscine, la salle de sport, le jardin… C’est un luxe ! Mon appartement a un balcon, je peux inviter ma famille et mes amis à ma convenance ». Serge, Domitys aux Papillons d'Azur à Saint-Quentin, ajoute : « Pour une personne âgée, côtoyer un jeune, c’est valorisant ! (…) Il organise des petites randonnées, des tournois de pétanque à l’extérieur (…) Les relations intergénérationnelles ne peuvent apporter que du positif d’un côté comme de l’autre ».
N’hésitez pas à parler de l’opération Générations Part’Âges autour de vous ! Vous connaissez un étudiant qui aimerait rejoindre le projet ? Il suffit contacter Domitys par téléphone au 02 47 51 99 33 ou via le site Internet.
Ø Comment Domitys facilite le quotidien des seniors ?