À Serris, les résidents ont testé Age Impulse
Une dizaine de résidents Domitys a eu l’occasion d’expérimenter l’innovation d’une entreprise française pour prévenir les risques de chute. Une expérience convaincante qui les a fait réfléchir.
Le 13 mai dernier, la résidence Domitys de Serris a ouvert ses portes à la start-up Age Impulse pour faire tester à ses occupants sa solution brevetée de mesure du risque de chute chez les personnes âgées et fragilisées.
« Chaque candidat volontaire pour le test est passé tour à tour. C’était court : 15 secondes à marcher dans le couloir et équipé d’un capteur très discret. Et cela a permis d’évaluer notre propension à tomber, raconte Madame Pardoux, 90 ans. Pour certains, le résultat était une ligne d’un vert franc, indiquant qu’il n’y avait pas ou peu de risque. Pour moi, la ligne était plus aléatoire. Il faut dire que je souffre d’une lordose et d’une cyphose. J’ai donc le corps qui part en avant, et dans ces conditions, on ne peut donc pas imaginer que j’ai un équilibre parfait. »
« Pour moi, la ligne était orange, précise Monsieur Pastoors, 79 ans. J’ai eu un accident il y a 30 ans et j’ai une jambe un peu raccourcie. J’ai souvent chuté ces dernières années. Et ce type d’expérience est vraiment intéressant car cela nous fait mieux prendre conscience des risques de chute. Cela nous conduit à nous arrêter sur notre marche, nos capacités, notre attention et sur ce qu’il est bon de faire pour les améliorer. »
Lutter contre une cause de traumatisme forte chez les seniors
Grâce à l’intelligence artificielle, le capteur développé par le français Age Impulse permet en effet d’obtenir un score d’évaluation du risque de chute, tout comme un thermomètre mesure la température. Il est connecté à une application mobile qui communique en quelques secondes ce score puis peut proposer des actions en fonction du résultat.
Cette innovation vient répondre à un enjeu de santé publique et de bien vieillir. Rappelons en effet qu’en France environ une personne sur trois de plus de 65 ans, et une sur deux de plus de 80 ans, chutent chaque année. Or les chutes sont la principale cause de traumatismes physiques chez les plus de 70 ans. Elles peuvent aussi avoir des conséquences psychologiques et sur l’autonomie.
Pour Domitys, les actions de prévention contre les chutes sont donc à développer. Dans ses résidences, le groupe met d’ailleurs à disposition de ses occupants des montres de téléassistance pour alerter en cas de chute ou de malaise. Des ateliers sont aussi proposés par des professionnels de la psychomotricité pour améliorer la détection et le passage d’obstacles, et entretenir un bon renforcement musculaire chez les seniors. « Toutes ces actions nous permettent d’avoir l’esprit en éveil, de prendre conscience que les choses ne tombent pas du ciel, résume Madame Pardoux, et que pour garder l’équilibre il faut être alerte et s’exercer avec les bons mouvements. »
Ces articles pourraient vous intéresser
Les équipes Domitys : une présence en continu pour veiller à la sécurité des résidents
Pourquoi on se sent en sécurité en résidence ?
En résidence, une montre connectée pour appeler les équipes en cas d’urgence
Les résidences Domitys : une solution pour les seniors à la santé fragile