- Résidences seniors Domitys
- Actualités
- Actualités Domitys
- DOMITYS, invité de La Quotidienne sur France 5
DOMITYS, invité de La Quotidienne sur France 5
Actualités Domitys
Mis à jour le 23 novembre 2017
Guillaume Lelong, directeur Marketing de DOMITYS, était l’invité de l’émission La Quotidienne sur France 5 diffusée le 17 novembre dernier. Au sommaire de cette émission, une question que chacun se pose dès lors que le domicile « historique » ou « traditionnel » n’est plus adapté à l’avancée en âge : que valent les alternatives à la maison de retraite ? L’occasion de rappeler les spécificités et avantages des résidences services seniors DOMITYS. (Crédits vidéo : La Quotidienne -France 5)
C’est un SMS d’un téléspectateur qui ouvre le débat sur le plateau : les résidences services seniors « à la française » sont-elles comparables aux villes américaines réservées aux aînés, à l’instar de Sun City en Arizona ?
Un domicile comme un autre
« En France, on a construit des domiciles, des immeubles d’une centaine de logements avec des services au rez-de-chaussée (restaurant, piscine, salle de sport…), désamorce aussitôt Guillaume Lelong, directeur Marketing de DOMITYS. C’est ouvert sur la ville. L’idée est que les transports et les diverses commodités (commerces, pharmacies…) soient facilement accessibles depuis les résidences. »
Il s’agit donc d’un domicile comme un autre. Par exemple, il est tout à fait possible de venir avec son animal de compagnie.
Seule différence avec un logement ordinaire : tout est fait pour favoriser la tranquillité et le bien-être des résidents, qui sont pour, en majorité, locataires de leur logement :
- Les appartements sont conçus pour être ergonomiques : « On a des portes larges, des interrupteurs à hauteur. »
- Si nécessaire, il est possible de se faire accompagner : « C’est un domicile donc on peut faire venir une infirmière, un auxiliaire de vie… »
(Crédits vidéo : La Quotidienne -France 5 - 17/11/2017)
L’essayer, c’est l’adopter !
A l’animateur Thomas Isle qui lui demande s’il est possible de venir tester la vie en résidence avant d’y poser définitivement ses valises, Guillaume Lelong rappelle qu’on peut tout à fait effectuer « des séjours de courte durée d’une semaine, quinze jours ou un mois ».
Et d’ajouter : « C’est un choix de vie tellement important qu’on recommande de venir passer un séjour temporaire avant de se décider. »
Combien ça coûte ?
« Le prix est variable : il est possible de choisir un studio ou bien un trois-pièces, peu de services ou beaucoup de services (restauration, assistance 24h/24, forfait de coiffure), répond Guillaume Lelong ) à une question sur le coût que représente un séjour permanent en résidence services seniors.
Et, pour être plus précis : « Pour une personne seule, habitant un deux-pièces, déjeunant au restaurant tous les midis et avec l’assistance 24h/24, l’accès aux espaces Club et 50 animations par mois, il faut compter 1 800 à 2 000€. Mais, pour un studio et peu de services, le coût d’un séjour débute à 1 000 à 1 200€. »
Il est par ailleurs évidemment possible de bénéficier des mêmes aides qu’au domicile, comme les aides personnalisées au logement (APL).
Trouvez une résidence DOMITYS près de chez vous