banner-01 couple-senior.jpg

Nos engagements

Le bien-être des résidents est la priorité absolue de Domitys, et pour mener à bien notre mission, c’est auprès de tous ceux qui nous entourent que nous nous engageons : familles, aidants, partenaires, collaborateurs… Pour cela, Domitys s’engage à répondre à des exigences sociales et environnementales tout en veillant à offrir un même niveau de qualité partout où nos résidences sont implantées.

Qualité : viser l’exemplarité

residente-domitys-avec-chien-accueil-residence
restaurant-domitys-isle-espagnac
ouverture

Faire de la qualité de vie des résidents une priorité

La qualité de vie des résidents, au cœur de notre mission, guide nos engagements d’entreprise à travers trois piliers :

  • L’éthique et la déontologie : la bienveillance de nos collaborateurs garantit le respect de la dignité de chacun.
  • La sécurité : dans le respect des libertés individuelles, nous veillons sur la gestion des risques sanitaires, l’entretien des lieux de vie et la sécurisation de nos résidences.
  • La parole aux résidents : « Chez DOMITYS, être à l’écoute de nos résidents est une priorité. C'est en créant un espace qui leur ressemble que nous donnons sens à notre engagement. Enquête annuelle de satisfaction, commissions animation et restauration, tables-rondes thématiques, conseil des résidents : nous multiplions les occasions de donner la parole aux résidents afin d’inscrire notre démarche dans une trajectoire d’amélioration continue et anticiper l’évolution des envies et des besoins de ceux qui choisissent d’élire domicile dans une résidence DOMITYS. » 

     

L’exigence de la qualité de services

Afin d’assurer une qualité de services continue en résidence, Domitys s’engage à plusieurs niveaux :

  • Services réalisés par l’équipe de la résidence, recrutée et formée avec soin
  • Référentiel qualité déployé avec AFNOR CERTIFICATION autour de 6 critères de confiance, garants du bien-être des résidents, réévalué régulièrement lors d’audits en résidence.
  • Adhésion à la Charte nationale Qualité des Services à la personne
  • Bornes CIVILIZ permettant aux résidents de faire part de leurs remarques sur le service de restauration
  • Des tables rondes et une enquête annuelle de satisfaction proposés aux résidents

L’exigence de la qualité dès la construction

L’expertise Domitys au quotidien commence dès la construction des résidences :

  • Neuves, elles respectent un cahier des charges strict, précis, et évolutif pour une amélioration constante.
  • Un réseau de partenaires constructeurs solides et de confiance.
  • Rénovations régulières des résidences les plus anciennes

Une entreprise responsable

Favoriser le bien-être des collaborateurs

Parce qu’ils sont les acteurs principaux de notre mission, nous nous engageons auprès de nos collaborateurs grâce à plusieurs leviers :

  • Promouvoir la diversité, la mixité et l’égalité des chances
  • Favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap
  • Assurer des formations pour leur permettre d’évoluer
  • Veiller sur leur santé et leur sécurité
  • Assurer leur bien-être au travail

Agir pour l’environnement

S’engager, c’est nécessairement porter aussi une attention particulière à la planète: nos engagements, inscrits dans une charte environnementale, vont dans le sens du bien-être des résidents comme des générations futures et visent à...

  • Sensibiliser les collaborateurs et résidents au respect de l’environnement.
  • Maîtriser la consommation d’eau et d’énergie, et valoriser les transports écoresponsables.
  • Entretenir de façon écoresponsable les espaces verts.
  • Développer la labellisation « Oasis Nature » pour des extérieurs favorables à la faune et la flore sauvages.
  • Adopter le tri sélectif et le recyclage des consommables et déchets verts.
  • Utiliser des critères d’écoresponsabilité pour le choix des fournisseurs, partenaires et produits.
  • Promouvoir le développement durable à travers la mise en place d’actions citoyennes et sociales.

Participer au dynamisme des territoires

Ancrées dans leur territoire, les résidences Domitys prennent part à la vie économique et sociale locale à travers plusieurs actions :

  • Développement des emplois directs (en résidences) et indirects (kinés, infirmiers, pédicures...)
  • Travail main dans la main avec les hôpitaux, les acteurs de la communauté sanitaire et médico-sociale
  • Mise à disposition des infrastructures au service du quartier (associations séniors, crèches, écoles...)
  • Mise en place de partenariats avec le tissu associatif local pour les activités et les projets associatifs et culturels (Téléthon, Banque alimentaire...)
  • Amélioration de l’offre locale en infrastructures, services et coordination médicale
  • Réhabilitation et restructuration de l’habitat et des friches urbaines et renforcement de l’offre de logements neufs
equipe-complete-domitys
residente-domitys-jardinage-equipe-animation
residents-domitys-promenade-port

Domitys, une qualité reconnue

Pour assurer une qualité de services continue, les résidences Domitys sont régulièrement évaluées et bénéficient de nombreuses reconnaissances qualité :