- Résidences seniors Domitys
- Actualités
- Actualités Domitys
- « DOMITYS s’inscrit dans l’opération Les Parcours du Cœur »
« DOMITYS s’inscrit dans l’opération Les Parcours du Cœur »
Actualités Domitys
Mis à jour le 3 décembre 2018
Le Pr Claire Mounier-Vehier, présidente de la FFC, nous en dit plus sur le partenariat noué avec DOMITYS pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires.
En France, les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans. Pour diffuser les consignes de prévention et mieux accompagner les malades à leur sortie d’hospitalisation, DOMITYS a lancé début 2019 un nouveau partenariat avec la Fédération française de cardiologie (FFC). Le Pr Claire Mounier-Vehier, présidente de la FFC, nous en dit plus.
Pourquoi la FFC est-elle un acteur incontournable en France ?
La Fédération Française de Cardiologie lutte depuis 50 ans contre les maladies cardio-vasculaires. Elle regroupe 300 cardiologues bénévoles et compte 26 associations régionales rassemblant plus de 240 Clubs Cœur et Santé. La FFC est à l’origine d’une des plus grandes actions de prévention santé en France, à travers l’opération Les Parcours du Cœur.
En quoi ce partenariat avec DOMITYS vous permet-il de diffuser plus largement vos actions?
D’une part, notre réseau de Clubs Cœur et Santé peut utiliser les espaces des résidences services seniors DOMITYS (piscines, salles de fitness, lieux de réunion) pour accompagner les personnes ayant subi un accident cardio-vasculaire durant ce qu’on appelle la phase III, qui succède à l’hospitalisation et la rééducation. D’autre part, nous diffusons, sous une bannière commune, la brochure « Cœur de Seniors » qui détaille les bons réflexes en matière de prévention, comme pratiquer régulièrement une activité physique ou se sevrer du tabac.
Une autre action marquante ?
DOMITYS s’inscrit également dans l’opération Les Parcours du Cœur. Lors des Journées Portes Ouvertes DOMITYS, les participants peuvent notamment pratiquer une ou plusieurs activités physiques, effectuées en commun, sans esprit de compétition. Ils bénéficient aussi d’informations et de conseils sur la façon de prendre soin de leur santé cardiaque à tous les âges de la vie.