Générations Part’Âges : une solution logement pour les étudiants !
Actualités Domitys
Mis à jour le 17 septembre 2024
Vos petits-enfants ne trouvent pas de logement ? Et si vous leur proposiez de venir habiter… dans une résidence services seniors ? Depuis plusieurs années, Domitys a mis en place le dispositif « Générations Part’Âges » au sein de ses résidences. Objectif : favoriser le partage, l’échange et tisser des liens intergénérationnels. Comment ? En proposant un logement gratuit aux étudiants, en échange de quelques heures consacrées aux résidents.
Génération Part’Âges : une initiative de Domitys pour favoriser les liens intergénérationnels
Dans le cadre du projet Générations Part’Âges, plusieurs résidences Domitys accueillent des étudiants gratuitement. L’expérience est bénéfique, aussi bien du côté des jeunes que des seniors.
En effet, la présence d’étudiants est un véritable enrichissement pour les résidents, qui peuvent trouver auprès d’eux une oreille attentive. Quant aux étudiants, ils côtoient une génération riche en expériences et désireuse de transmettre ses savoirs, tout en se déchargeant des tracas de la recherche de logement. Une véritable aubaine dans le contexte actuel !
« Le fait d’être avec des personnes plus âgées que moi, ça me rappelle mes grands-parents », témoigne Tony, 18 ans, étudiant en première année de BTS. En échange de 15 heures de travail par semaine dans la résidence Domitys Les Papillons d’Azur à Saint-Quentin, ce dernier dispose de son propre logement de 45 m2, eau et électricité comprises.
« Au niveau social et humain, j’apprends des choses. Je préfère partager du temps avec les résidents plutôt que de rester chez moi enfermé dans une chambre (…) Après cette aventure, je vais continuer à garder contact avec eux ».
De son côté, Serge, résident de 71 ans, confie : « Pour une personne âgée, côtoyer un jeune, c’est valorisant ! (…) Ça ne permet pas de rajeunir, mais de voir la vie différemment (…) Il organise des tournois de pétanque à l’extérieur, des petites randonnées… ». Il ajoute : « Les relations intergénérationnelles ne peuvent apporter que du positif d’un côté comme de l’autre ».
Un logement gratuit contre du temps
Un appartement spacieux et moderne
Les étudiants qui participent au dispositif Générations Part'Âges vivent au sein de la résidence services seniors Domitys de leur choix, dans un environnement chaleureux, agréable et de qualité. Ils sont logés dans un appartement confortable, moderne, équipé, et peuvent profiter des espaces de la résidence en libre accès (piscine, salle de sport, salon-bibliothèque, restaurant, etc.). Comme les résidents, ils sont libres d’inviter leurs amis ou leur famille, et peuvent même venir accompagnés de leur animal de compagnie. Ils doivent simplement consacrer 59h de leur temps aux résidents chaque mois.
Générations Part’Âges : des missions variées
Leurs missions sont très variées : échanger avec des résidents, leur tenir compagnie lors de promenades, proposer des cours d’informatique, les accompagner lors de sorties extérieures (cinéma, spectacle, messe...), dîner avec eux, encadrer des conférences, des quiz de culture générale... Toutes les initiatives sont les bienvenues !
Etudiants : à vos candidatures !
Pour la rentrée 2024, plus d'une trentaine de résidences Domitys partout en France sont prêtes à accueillir des étudiants.
Découvrez la liste des résidences participantes via ce lien
Vous êtes étudiant et aimeriez rejoindre le projet Générations Part’Âges ? Il vous suffit de nous contacter par téléphone, au 02 47 51 99 33 ou via ce formulaire
Vivre en résidences services seniors : 3 questions à Charlotte, étudiante et habitant de la résidence d’Arras
Charlotte, étudiante en langues étrangères à Arras, a participé à l'édition 2021 de Génération Part'âges au sein de la résidence services seniors Domitys L’Atlas à Arras. Elle a accepté de répondre à nos questions.
Comment avez-vous découvert le dispositif Générations Part’Âges ?
C’est une salariée de chez Domitys qui m’a parlé de l’initiative Générations Part’Âges. Elle a tout de suite pensé à moi car les valeurs me correspondaient. A l’époque, je n’éprouvais pas de difficulté particulière à trouver un logement à Arras, j’habitais un studio d’environ 15 m2, mais je me suis dit : pourquoi pas ? J’ai donc envoyé mon CV, ma lettre de motivation et ai passé un entretien téléphonique, puis ai été convoquée à un rendez-vous avec la directrice de la résidence. J’ai été sélectionnée à la suite de cet entretien et ai signé mon contrat pour 1 an. C’était sur l’année universitaire 2020-2021 et j’ai la chance de pouvoir rester une année de plus, jusqu’en 2022. Je m’estime privilégiée !
A quelles activités allouez-vous vos heures en résidence ?
Je dois allouer un certain nombre d’heures aux résidents. Les missions sont très variées. Je propose surtout des animations autour des langues étrangères. J’ai par exemple donné des cours d’anglais sous formes de petits jeux. Je peux aussi prodiguer quelques conseils en informatique. Je participe à des soirées, dernièrement la soirée pyjama-lecture. Je ne considère pas ça comme une contrainte, car les résidents me le rendent bien. D’ailleurs, je reviens même sur mes congés. Je suis par exemple revenue cette année pour souhaiter l’anniversaire d’un résident et pour fêter le mien en leur compagnie.
Quels sont selon vous les avantages de ce mode de vie ?
C’est vraiment le côté humain qui est intéressant. Le contact avec les résidents est toujours agréable. Tout le monde est à l’écoute. Les missions sont variées. J’ai l’impression d’avoir plein de grands-parents ! Les bénéfices sont évidemment financiers car le prix de mon T2 en résidence Domitys est entièrement pris en charge dans le cadre du dispositif Générations Part’Âges. L’appartement est moderne, spacieux et équipé. A côté de cela, j’ai la possibilité de profiter de tous les espaces communs de la résidence : la piscine, la salle de sport, le jardin… C’est un luxe ! Mon appartement a un balcon, je peux inviter ma famille et mes amis à ma convenance.
Serge et Tony vous racontent leur rencontre à la résidence Domitys Les Papillons d’Azur à Saint-Quentin.