Olivier NOREK remporte le Prix Littéraire Domitys 2020
Prix littéraire Domitys
Mis à jour le 24 juin 2020
A l’issue de la cérémonie de remise du prix qui a eu lieu le 23 Juin, Olivier NOREK, écrivain et scénariste, pour son roman « Surface », a été primé par le jury du prix littéraire Domitys, présidé par Karine TUIL, romancière.
Temps fort de la vie culturelle dans les Résidences Services Seniors Domitys, le Prix Littéraire récompense chaque année un ouvrage. Cette année, c’est Olivier Norek le lauréat pour « Surface ». La remise du prix a eu lieu le 23 juin à huis-clos mais fut filmée dans son intégralité pour que les résidents puissent également vivre ce moment.
Cette distinction vient clore l’édition 2020 du Prix Littéraire, événement emblématique des résidences Domitys, qui vise à promouvoir et à valoriser la lecture, mais également à fédérer les lecteurs autour d’un projet intellectuel et culturel commun.
Le Prix Littéraire : un projet intellectuel et culturel commun
Le Prix Littéraire Domitys est une institution depuis 9 ans. Chaque année, après plusieurs mois d'échanges conviviaux et de lecture, les clubs de lecture Domitys et le jury du Prix Littéraire désignent le vainqueur de l'édition. Pour rappel, en 2019, c’est Véronique OLMI qui avait remporté le Prix Littéraire Domitys pour son roman « Bakhita ».
En 2020, les clubs de lecture Domitys (ouverts à une dizaine de résidents Domitys ainsi qu’aux seniors de l'extérieur) ont découvert une sélection de 5 titres de haut niveau :
- Alto Braco, de Vanessa Bamberger
- Le Dictionnaire amoureux de Jean d’Ormesson, de Jean-Marie Rouart
- Surface, d’Olivier Norek
- Les simples, de Yannick Grannec
- Né d’aucune femme, de Franck Bouysse.
Pour cette 9ème édition du Prix Littéraire Domitys, les clubs de lecture des résidences, sous la présidence de la romancière Karine TUIL, ont élu le meilleur roman de l’année après débats et délibérations. Au total, 101 clubs de lecture Domitys ont participé à l'événement, représentant plus de 900 membres composés de résidents mais aussi d’extérieurs (membres de médiathèques, seniors,…).
Olivier Norek récompensé pour son livre « Surface »
Découvrez le résumé du livre « Surface » d’Olivier Norek qui remporte en 2020 la préférence des résidents et du jury :
Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture. Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ?
Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...
Les résidents conquis
Les membres du Club de lecture Domitys Maizières-lès-Metz témoignent : « C'est le livre qui a plu à l'unanimité, passionnant. Tant pour son intrigue que pour le personnage de Noémie, courageuse, tenace, policière accomplie. A qui la vie n'a pas fait de cadeau. Lecture facile, avec une description scientifique au niveau des recherches policières très intéressante. Une belle lecture qui peut simplement se calquer à la triste réalité. »
Le club de lecture de Nîmes, également conquis, ajoute : « Les résidentes ont apprécié le personnage de Noémie, et surtout le rapport des femmes dans le milieu policier. »
Enfin, le club de lecture des Sables d’Olonne conclut en évoquant « un chef d'œuvre du genre, écrit par un fin connaisseur du service de police judiciaire ». Les membres ajoutent qu’il s’agit d’un « roman captivant, bien construit, très humain. L'auteur a su utiliser son expérience, véritable puzzle à reconstituer avec perspicacité et intelligence. Qui plus est, sur le plan humain, la force de caractère du personnage principal, démontre comment surpasser un handicap physique et laisser libre cours à sa force intérieure. »
Tous nos conseils lecture à découvrir
Prix Littéraire Domitys 2021 : vous pouvez participer !
Les clubs de lecture Domitys sont gratuits et ouverts à tous, y compris aux personnes de l’extérieur ! En plus de promouvoir et de valoriser la lecture, ils favorisent l’esprit d’analyse et la réflexion tout en générant échanges et débats passionnés dans la convivialité et le respect des idées de chacun.
Si vous souhaitez partager ces moments d’échange et de convivialité autour des ouvrages, rejoignez-nous et participez à l’édition 2021 du Prix Littéraire. Que vous soyez lecteurs aguerris ou occasionnels, vous êtes les bienvenus ! Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.
En 2021 le Prix Littéraire fêtera ses 10 ans ! L’édition 2021 vous promet de nombreuses surprises !
Recevoir des informations sur le Prix Littéraire Domitys