- Résidences seniors Domitys
- Actualités
- Témoignages
- « Je les sens heureux, épanouis, autonomes (…) ils vivent les plus belles années de leur vie. »
« Je les sens heureux, épanouis, autonomes (…) ils vivent les plus belles années de leur vie. »
Témoignages
Mis à jour le 23 septembre 2020
Jean et Françoise ont décidé de poser leurs valises dans leur nouvel appartement au Palmier du Roi à Pau. Béatrice, leur fille nous parle de leur expérience.
Jean et Françoise ont décidé de poser leurs valises dans leur nouvel appartement au Palmier du Roi à Pau depuis l’ouverture de la résidence, il y a 5 ans maintenant. Béatrice, leur fille, témoigne de leur nouvelle vie : épanouissante, sociale, confortable et sécurisée !
Vos parents résident dans la résidence Domitys Le Palmier du Roi depuis combien de temps ?
Ils y sont depuis l’origine, 5 ans donc afin de s’assurer confort, sécurité et tranquillité d’esprit. C’est après avoir passé des séjours temporaires aux alentours de Béziers et d’Orthez dans d’autres résidences, et avoir été séduits par le concept, qu’ils ont franchi le pas ! Ils ont alors quitté leur appartement pour s’installer au Palmier du Roi dans un très beau logement avec 2 chambres et un grand balcon. Nous, les enfants, avons plus eu un rôle de conseil en livrant un avis extérieur. Je me rappelle être venue déjeuner un midi sur leur demande et avoir moi-même été emballée par l’ambiance et l’environnement de vie.
Ont-ils rencontré de nouvelles personnes ?
Mes parents sont d’anciens commerçants, ils sont donc sociables, ouverts et n’ont pas de difficulté à aller vers les autres. Ils se sont donc vite fait un cercle d’amis en participant aux activités de la résidence et au restaurant. Ils y ont aussi retrouvé d’anciennes connaissances, des amis d’enfance ou des voisins qui, eux-aussi, ont fait le choix de s’installer au Palmier du Roi. Je pense que cet aspect relationnel leur aurait peut-être manqué s’ils étaient restés chez eux.
Ils sont par ailleurs très occupés, en particulier ma maman qui participe à de nombreuses activités (gymnastique douce, chorale, belotte…). Il faut même parfois s’organiser pour aller la voir aux bonnes heures afin d’être sûr de la croiser ! Cela est un peu plus compliqué dans le contexte sanitaire actuel, mais c’est une période à passer.
Justement, comment s’est déroulé le confinement pour eux ?
Contre toute attente : plutôt bien ! Bien sûr, cela était difficile de ne pas se voir, mais les équipes de la résidence ont très bien géré la situation. Je ne sais pas ce que l’on aurait pu demander de plus ! Mes parents se sont sentis protégés, encadrés, ils se faisaient livrer leurs repas, leur courrier, recevaient la visite du personnel souriant très régulièrement, certaines activités étaient tout de même organisées, comme des jeux, un loto, de la musique ou la gym dans le couloir ! Nous échangions ensemble par visio en prenant notre mal en patience.
Quelle est votre relation avec l’équipe de la résidence ?
Je trouve le personnel adorable, bienveillant et à l’écoute, notamment le Directeur qui est investi et qui fait le maximum pour satisfaire les résidents. J’aime assimiler l’équipe à des musiciens et le Directeur à un Chef d’Orchestre : les résidents sont très réceptifs à cette musique et à cette ambiance qui se crée grâce à eux !
Recommanderiez-vous Domitys à vos connaissances ?
Un grand oui ! Mon opinion sur le concept Domitys est très bonne. Je suis vraiment rassurée de savoir mes parents dans leur appartement en sécurité. Je les sens heureux, épanouis, autonomes : il n’y a que de positif ! Ils me le disent eux-mêmes : ils vivent les plus belles années de leur vie.
Je vais les voir très régulièrement, au moins 3 fois par semaine. Ce nouvel appartement a véritablement apporté de « l’humain » à leur quotidien, un second souffle, c’est une nouvelle vie pour eux ! Je souhaite vraiment à tout le monde de vieillir dans une structure pareille.